La 2FPCO dévoile un outil d’aide à la vente d’objets éco-responsables
Fruit d’un travail mené par la commission responsable de la fédération depuis plus d’un an, un outil visant à valoriser l’expertise conseil des agences objets médias et des fournisseurs fait son apparition en cette rentrée. Une nouvelle initiative de poids, centrée sur la qualification de l’éco-responsabilité des objets médias, qui contribue à la professionnalisation du secteur.
La 2FPCO prend la question RSE à bras-le-corps. La fédération proposait déjà un programme de sensibilisation de 5 heures, une formation, ainsi qu’une charte sur le sujet à ses adhérents. Ce dernier document, qui vise à accompagner ces derniers dans l’initiation ou la progression de leur démarche RSE, a été signé, à date, par une quarantaine de membres déclarés. Et pour répondre aux attentes croissantes du marché, une brique supplémentaire débarque au mois de septembre.
L’outil développé par la 2FPCO, qui n’est ni un dispositif d’évaluation, ni un système de scoring, répond à des objectifs précis. « Il s’agit d’une part de qualifier l’éco-responsabilité d’un objet média, et d’autre part d’être en mesure de déterminer, entre plusieurs produits d’une même catégorie, celui qui est le plus éco-responsable », précise Gérald Paya, en qualité d’animateur de la commission responsable de la 2FPCO.
11 CRITÈRES DE QUALIFICATION
L’outil, dont la finalité tient dans la valorisation du conseil à la vente prodigué par les acteurs du marché de l’objet média, s’appuie sur 11 critères, scindés en deux thématiques : 8 ont trait à l’impact environnemental et 3 touchent à l’impact sociétal. Hiérarchisés selon leur importance dans l’argumentaire de vente d’un objet média éco-responsable, les critères prennent en considération les produits eux-mêmes, leur environnement de fabrication et leur marquage.
>> Les critères :
1/ Pays de fabrication du produit
2/ Certification sociétale de l’usine de fabrication (respect du droit du travail)
3/ Certification environnementale de l’usine (ISO 14001, EMAS…)
4/ Marquage sociétal du produit (pays de marquage)
5/ Marquage environnemental du produit (impact de la technique de marquage utilisée)
6/ Matières composant le produit (upcycling, recyclage, biosourcing…)
7/ Eco-label environnemental du produit (GOTS, GRS, Oeko-Tex…)
8/ Label sociétal du produit (Origine France Garantie…)
9/ Empreinte carbone du produit (affichage ADEME, GHG Protocol…)
10/ Emballage individuel du produit (éco-conception du packaging)
11/ Gestion de la fin de vie du produit (recyclabilité…)
Les réponses apportées aux 11 questions relatives à chacun des critères trouvent leur correspondance dans un certain nombre de points, compris entre 0 et 8. La somme des points délivre une note totale sur 100 : plus celle-ci est élevée, plus la responsabilité d’un objet média se voit qualifiée. Les notes sont fonction des informations connues à date, via une fiche produit ou le site web du fournisseur, et elles n’engagent que les utilisateurs de cet outil à vocation pédagogique.
Et l’obtention d’une bonne note ne sera pas chose aisée, reconnaît Gérald Paya : « Les échelles de valeur de chaque critère sont très exigeantes dans la définition des attendus en termes d’impact environnemental et sociétal. Mais nous assumons cette position, car l’idée est d’encourager les pratiques éco-responsables. »
L’outil, qui vise à compléter d’éventuels outils RSE déployés par certains fournisseurs et dont les critères pourront être revus chaque année, prend la forme d’un fichier Excel aisé à prendre en mains. Il sera mis à disposition gratuitement, mais en exclusivité, à l’ensemble des adhérents de la 2FPCO.
Source du visuel : 656 Editions.