• Accueil
  • Abonnement magazine
  • Les salons
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Contact
C-Mag
  • MARCHÉ & ENTREPRISES
    • Évènements
    • Actualités
    • Focus
    • Zoom
    • Tribune
    • E-business
  • OBJETS PUBLICITAIRES
    • Goodies & primes
    • Ecriture
    • Bureau
    • High-tech
    • Smartphones & tablettes
    • Voyage
    • Art de vivre
    • Cadeaux d’affaires
    • Jeux & jouets
    • Plein air
    • Bien-être & sécurité
  • TEXTILE PROMOTIONNEL
    • T-shirts & tops
    • Sweat-shirts
    • Vestes
    • Headwear & accessoires
    • Workwear
    • Chemises
    • Sport
    • Collections enfants
    • Linge et éponge
  • IMPRESSION & MARQUAGE
    • Impression numérique directe
    • Impression UV
    • Sublimation
    • Transfert & Flex
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Doming
    • Gravure laser
    • Impression 3D
    • Impression grand format
  • TECHNIQUES DE PERSONNALISATION
    • Impression numérique directe
    • Transfert
    • Sublimation
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Infographie
2fpco formation

La 2FPCO lance un programme de formation en alternance

/05/09/2022/465/
MARCHÉ & ENTREPRISESTribune

En cette rentrée des classes, la fédération inaugure une collaboration d’envergure avec le réseau d’établissements d’enseignement supérieur Talis Education Group. Un programme de formation inédit de 50 heures, reconnu par l’État, qui vise avant tout à professionnaliser le secteur de l’objet média.

 

L’enjeu est de taille. Avec des clients finaux se montrant toujours plus exigeants en termes d’objectifs commerciaux, d’optimisation de leurs investissements et de demandes RSE, la dimension conseil des acteurs de l’objet média revêt une importance croissante. Pour répondre à cette montée en puissance, l’idée d’un programme de formation continue, ouvert aux étudiants comme aux professionnels du secteur, sonnait donc comme une évidence pour la 2FPCO.

TALIS, UN PARTENAIRE SOLIDE

Pour construire la formation, la fédération s’est associée à Talis Education Group, un réseau d’établissements d’enseignement supérieur jusqu’à Bac+5. Le groupe, qui réunit 5 000 étudiants sur cinq campus à travers la France, axe sa méthode pédagogique sur la professionnalisation. De quoi répondre au cahier des charges de la 2FPCO.

Yves Hinnekint, président de Talis Education Group, se réjouit de ce partenariat : « Répondre au besoin concret d’une branche professionnelle fait partie de nos missions. Et je suis persuadé que l’objet média doit être plus valorisé dans le monde de la communication ! Nous en faisons d’ailleurs usage au sein de Talis, en distribuant des vêtements marqués au nom de nos campus, pour créer un sentiment d’appartenance locale. »

La direction de l’école a su répondre avec rapidité aux besoins précis de la 2FPCO. Agile et à l’écoute, Talis n’a pas dupliqué des cours existants : l’équipe pédagogique a co-construit un programme d’alternance spécifique au secteur de l’objet média, en partenariat avec la fédération.

PROGRAMME AD’HOC

Le bachelor (Bac+3) s’articule autour de cinq blocs complémentaires, touchant notamment à la préparation du plan de développement d’un produit, à l’organisation des actions marketing et à la gestion des éléments budgétaires. Un bloc transversal recense l’histoire de l’objet publicitaire, les techniques de marquage et la RSE.

La formation de 50 heures, assurée par des intervenants de Talis et des professionnels issus du secteur de l’objet média, combinera cours en distanciel et en présentiel. « Les formations à distance sont désormais bien acceptées par les étudiants, sous deux conditions : assurer une véritable animation au quotidien et organiser des regroupements physiques à intervalles réguliers pour créer un esprit de cohorte », souligne Yves Hinnekint.

L’annonce du lancement de la formation a été accueilli avec enthousiasme par les adhérents de la 2FPCO. Dès la mi-juin, une vingtaine d’entreprises se sont proposées pour accueillir des alternants, sur un rythme de 3 à 4 jours par semaine. Un minimum de 15 alternants sont attendus pour la première promotion.

 

Source du visuel : depositphotos


 

Anthony Villeger : « Notre filière mérite sa propre formation »

Le président de la 2FPCO se félicite de la concrétisation du projet, porté depuis plus d’un an par le nouveau conseil d’administration. Marqueur fort de son mandat, l’ambitieuse offre de formation devrait répondre aux besoins d’attractivité et de reconnaissance du secteur. Entretien.

Antony © 2FPCO - copie

 

Quelle est la genèse de cette formation ?

Nous constations des difficultés à recruter, chez les fournisseurs comme chez les distributeurs. La création d’une académie de l’objet média, en droite ligne des actions de formation mises en place par la fédération depuis plusieurs années, nous semblait répondre à cette problématique de recrutement. A la fois sur le plan externe, avec l’intégration d’étudiants d’horizons divers, mais aussi sur le plan interne, avec des collaborateurs évoluant déjà dans l’objet média qui souhaitent monter en compétences ou changer de métier.

Quels objectifs visez-vous à terme ?

Nous aspirons à la professionnalisation et à la valorisation des métiers du secteur et des acteurs qui l’animent. Plus nous serons formés, plus nous pourrons rayonner dans le monde de la communication. Notre filière mérite sa propre formation ! Car on parle peu d’objet média dans les cursus de formation actuels, et cela aboutit à une méconnaissance des décideurs. Nous avons besoin que les annonceurs comprennent ce qu’est l’objet média et en quoi il est utile dans un mix média.

Pourquoi lancer le programme maintenant ?

Une première raison tient dans l’arrivée, en 2021, d’un nouveau conseil d’administration au sein de la fédération. Cette idée un peu folle de créer une académie de l’objet média figurait dans notre feuille de route. Et des signaux faibles sont apparus pour que l’initiative soit un succès : l’alternance a aujourd’hui le vent en poupe et elle est bien prise en charge financièrement par les pouvoirs publics.

Toutes les entreprises du secteur vont-elles en profiter ?

Notre branche se compose d’une myriade d’entreprises, de taille modeste pour la plupart. Notre nouvelle offre va permettre à certaines petites entreprises de former des jeunes pour la première fois. Cela représente une opportunité pour leur développement, et ce, à moindre coût. Et au global, les étudiants en alternance insuffleront du sang neuf chez tous nos adhérents, les petites entreprises comme les plus importantes.

Pourquoi avoir choisi Talis Education Group comme partenaire ?

Ils ont réalisé une analyse très fine de notre cahier des charges et un projet concret nous été soumis dans la foulée. Leurs infrastructures nous permettaient par ailleurs de monter l’académie dans des délais très brefs et avec des conditions pédagogiques optimales. Le fait qu’ils possèdent des structures physiques, mais aussi une grande expérience dans les cours à distance, nous a séduit. Cette agilité répondait aux besoins de nos adhérents disséminés sur l’ensemble du territoire français.

 

Source du visuel : 2FPCO

2FPCOformation

RSS Salon CTCO

  • Stanley Stella continue d’innover en construisant le showroom du futur et en introduisant le softshell
  • Le Canotier de OleHats
  • TEXTILES TECHNIQUES : QUAND TENDANCE RIME AVEC PERFORMANCE
  • AYSOY TEXTILE, FABRICANT HISTORIQUE ET ENGAGÉ
  • Le calendrier Promoseeds

C!Mag

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

Mentions légales
Paramétrage Cookie
RGPD / GPDR

  • Accueil
  • Abonnement magazine
  • Les salons
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Contact

Archives

  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • février 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • février 2012
  • novembre 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • mars 2011
  • décembre 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • avril 2010
  • juin 2009
  • juin 2007
C-Mag

656 Editions © 2016.