• Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact
C-Mag
  • MARCHÉ & ENTREPRISES
    • Évènements
    • Actualités
    • Focus
    • Zoom
    • Tribune
    • E-business
  • OBJETS PUBLICITAIRES
    • Goodies & primes
    • Ecriture
    • Bureau
    • High-tech
    • Smartphones & tablettes
    • Voyage
    • Art de vivre
    • Cadeaux d’affaires
    • Jeux & jouets
    • Plein air
    • Bien-être & sécurité
  • TEXTILE PROMOTIONNEL
    • T-shirts & tops
    • Sweat-shirts
    • Vestes
    • Headwear & accessoires
    • Workwear
    • Chemises
    • Sport
    • Collections enfants
    • Linge et éponge
  • IMPRESSION & MARQUAGE
    • Impression numérique directe
    • Impression UV
    • Sublimation
    • Transfert & Flex
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Doming
    • Gravure laser
    • Impression 3D
    • Impression grand format
  • TECHNIQUES DE PERSONNALISATION
    • Impression numérique directe
    • Transfert
    • Sublimation
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Infographie
55 sociétés ont participé à la troisième université d'été de la 2FPCO.

2FPCO : une Université d’été pour préparer le futur

/11/06/2019/3305/
ÉvènementsMARCHÉ & ENTREPRISES

La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO) a organisé sa 3e Université d’été les 6 et 7 juin derniers à Barcelone. 55 entreprises (fournisseurs, distributeurs, marqueurs) ont participé à ce rendez-vous annuel, marqué par la présentation des premiers résultats de l’étude sur le marché de l’objet média réalisée par l’universitaire Florian Escoubes, avec l’aide des étudiants de TSM Research, l’école doctorale en sciences de gestion de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Après deux éditions organisées en France, la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO) avait décidé de délocaliser son Université d’été 2019 à l’étranger. Plus de 90 participants, représentant 55 entreprises (fournisseurs, distributeurs, marqueurs), se sont ainsi retrouvés les 6 et 7 juin dernier à Barcelone, à l’invitation de leur fédération.

La première journée a été marquée par l’assemblée générale de la 2FPCO, au cours de laquelle a été élu un nouveau conseil d’administration, composé de 16 membres et deux suppléants (voir ci-dessous). Mais c’est surtout l’intervention de l’universitaire Florian Escoubes qui a retenu toute l’attention. En effet, l’enseignant-chercheur est venu présenter les premiers résultats de son étude de marché « Attente des Français et mode de fonctionnement de la publicité par l’objet », réalisée avec les étudiants du Master Marketing de TSM Research, l’école doctorale en sciences de gestion de l’Université Toulouse 1 Capitole.

LE PREMIER TRAVAIL UNIVERSITAIRE FRANÇAIS SUR LA PPO

Cette étude, dont votre magazine C!mag dévoilera les résultats dans son édition de novembre, constitue une grande première en France, où jamais le secteur de la publicité par l’objet (PPO) n’a fait l’attention d’un travail universitaire indépendant. Ce projet de recherche, dont les premiers résultats ont été dévoilé aux participants à l’Université d’été, a été conçu autour de deux grands objectifs : faire ressortir les attentes actuelles des consommateurs en matière de PPO (grâce à une enquête menée auprès d’un panel représentatif de 3449 personnes) et mieux comprendre à partir de quels éléments les individus jugent l’objet publicitaire reçu.

2fpco-étude-objet-média

Et parmi les premiers enseignements notables de l’étude : les niveaux d’importance accordés par les receveurs aux caractéristiques d’un objet publicitaire. Ainsi, l’utilité réelle de l’objet dans le quotidien, les conditions éthiques de fabrication, le respect de l’environnement et l’originalité de l’objet figurent aux rangs des attentes principales lorsque l’on reçoit un objet publicitaire, tandis que le marquage au nom de l’entreprise qui offre et la valeur monétaire de l’objet sont considérés comme des dimensions peu importantes !

RÉFLEXIONS SUR L’AVENIR DU MÉTIER

Une visite de Barcelone et des moments festifs (apéritif, dîner en ville, soirée) ont également rythmé cette première journée, tandis que le deuxième jour était consacré à des ateliers thématiques de travail (focus sur l’utilisation d’Instagram en B2B, les enjeux et solutions en matière de cyber-sécurité dans le domaine de l’objet média, les offres d’accompagnement de 2FPCO Formation, etc.), la réunion des collèges (fournisseurs, distributeurs, marqueurs) et la tenue d’une grande commission mixte consacrée à l’avenir du marché de l’objet média. Une commission où les échanges, portant sur de nombreux sujets (salons professionnels et roadshows, RSE, concurrence du web-to-print, business modèle des places de marchés), ont été libres et fructueux.


LE NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA 2FPCO

Les distributeurs : Raphaël Hertault (Alizé Communication), Vanessa Gabiller (Avenir Communication), Christophe Plassard (Baillard), Benjamin Sebire (Créagift), Jean-Luc Bourgon (JLB Trading), Tony Joyeau (Kelcom), Frédéric Misseri (Lagardère – suppléant), Rémi Gammal (Maranello), Sophie Crouan (Mavip), Bernard Diss (Manrique Oppermann), Antony Villeger (Samm Trading).

Les fournisseurs : Laurent Bataille (Bic Graphic), Aymeric Petit (Boracay), Anthony Donoyan (Falk & Ross), Pierre Bollengier (Senator), Karen Recchi (Texet France), Peter Paraskov (Toppoint France – suppléant).

Les marqueurs : Eric Pennetier (Artampo).

Découvre les autres articles de la rubrique « Evénements »

Flux Salon CTCO

  • CTCO 2023 : UNE VIVE ÉDITION !
  • De nouveaux produits chez Goldstar!
  • Les vêtements écologiques et collections upcyclées par Kingly
  • Stanley Stella continue d’innover en construisant le showroom du futur et en introduisant le softshell
  • Le Canotier de OleHats

C!Mag

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

Mentions légales
Paramétrage Cookie
RGPD / GPDR

  • Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact

Archives

  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • février 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • février 2012
  • novembre 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • mars 2011
  • décembre 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • avril 2010
  • juin 2009
  • juin 2007
C-Mag

© Infopro Digital Trade Shows