2FPCO : une Université d’été pour préparer le futur
La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO) a organisé sa 3e Université d’été les 6 et 7 juin derniers à Barcelone. 55 entreprises (fournisseurs, distributeurs, marqueurs) ont participé à ce rendez-vous annuel, marqué par la présentation des premiers résultats de l’étude sur le marché de l’objet média réalisée par l’universitaire Florian Escoubes, avec l’aide des étudiants de TSM Research, l’école doctorale en sciences de gestion de l’Université Toulouse 1 Capitole.
Après deux éditions organisées en France, la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO) avait décidé de délocaliser son Université d’été 2019 à l’étranger. Plus de 90 participants, représentant 55 entreprises (fournisseurs, distributeurs, marqueurs), se sont ainsi retrouvés les 6 et 7 juin dernier à Barcelone, à l’invitation de leur fédération.
La première journée a été marquée par l’assemblée générale de la 2FPCO, au cours de laquelle a été élu un nouveau conseil d’administration, composé de 16 membres et deux suppléants (voir ci-dessous). Mais c’est surtout l’intervention de l’universitaire Florian Escoubes qui a retenu toute l’attention. En effet, l’enseignant-chercheur est venu présenter les premiers résultats de son étude de marché « Attente des Français et mode de fonctionnement de la publicité par l’objet », réalisée avec les étudiants du Master Marketing de TSM Research, l’école doctorale en sciences de gestion de l’Université Toulouse 1 Capitole.
LE PREMIER TRAVAIL UNIVERSITAIRE FRANÇAIS SUR LA PPO
Cette étude, dont votre magazine C!mag dévoilera les résultats dans son édition de novembre, constitue une grande première en France, où jamais le secteur de la publicité par l’objet (PPO) n’a fait l’attention d’un travail universitaire indépendant. Ce projet de recherche, dont les premiers résultats ont été dévoilé aux participants à l’Université d’été, a été conçu autour de deux grands objectifs : faire ressortir les attentes actuelles des consommateurs en matière de PPO (grâce à une enquête menée auprès d’un panel représentatif de 3449 personnes) et mieux comprendre à partir de quels éléments les individus jugent l’objet publicitaire reçu.
Et parmi les premiers enseignements notables de l’étude : les niveaux d’importance accordés par les receveurs aux caractéristiques d’un objet publicitaire. Ainsi, l’utilité réelle de l’objet dans le quotidien, les conditions éthiques de fabrication, le respect de l’environnement et l’originalité de l’objet figurent aux rangs des attentes principales lorsque l’on reçoit un objet publicitaire, tandis que le marquage au nom de l’entreprise qui offre et la valeur monétaire de l’objet sont considérés comme des dimensions peu importantes !
RÉFLEXIONS SUR L’AVENIR DU MÉTIER
Une visite de Barcelone et des moments festifs (apéritif, dîner en ville, soirée) ont également rythmé cette première journée, tandis que le deuxième jour était consacré à des ateliers thématiques de travail (focus sur l’utilisation d’Instagram en B2B, les enjeux et solutions en matière de cyber-sécurité dans le domaine de l’objet média, les offres d’accompagnement de 2FPCO Formation, etc.), la réunion des collèges (fournisseurs, distributeurs, marqueurs) et la tenue d’une grande commission mixte consacrée à l’avenir du marché de l’objet média. Une commission où les échanges, portant sur de nombreux sujets (salons professionnels et roadshows, RSE, concurrence du web-to-print, business modèle des places de marchés), ont été libres et fructueux.
LE NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA 2FPCO
Les distributeurs : Raphaël Hertault (Alizé Communication), Vanessa Gabiller (Avenir Communication), Christophe Plassard (Baillard), Benjamin Sebire (Créagift), Jean-Luc Bourgon (JLB Trading), Tony Joyeau (Kelcom), Frédéric Misseri (Lagardère – suppléant), Rémi Gammal (Maranello), Sophie Crouan (Mavip), Bernard Diss (Manrique Oppermann), Antony Villeger (Samm Trading).
Les fournisseurs : Laurent Bataille (Bic Graphic), Aymeric Petit (Boracay), Anthony Donoyan (Falk & Ross), Pierre Bollengier (Senator), Karen Recchi (Texet France), Peter Paraskov (Toppoint France – suppléant).
Les marqueurs : Eric Pennetier (Artampo).