3 questions à Frank Jansen, nouveau président de la GWW, l’association allemande de l’objet média
Quelles sont les enjeux actuels sur le marché allemand ?
La croissance du marché a repris au cours des derniers mois. En revanche, notre système de taxation impacte toujours les transactions. En Allemagne, quand on reçoit un objet d’une valeur de plus de 10 euros, il est nécessaire de le déclarer à l’administration fiscale. Cette règle complexifie les échanges de manière considérable. C’est pourquoi la GWW sollicite régulièrement le gouvernement pour changer cet état de fait. Mon équipe va commencer par faire une analyse sur le sujet, puis nous prendrons les décisions adéquates de façon collégiale. Il est essentiel pour moi d’impliquer tous les membres de l’association, afin d’échanger à grande échelle.
Au-delà d’un focus sur la taxation, en quoi consiste votre feuille de route ?
La question des salons professionnels est prégnante. Car s’il s’avère essentiel de tenir des évènements pour faire la promotion de l’objet média, nous devons nous mettre d’accord sur le budget à allouer. La communication interne au sein de la GWW doit aussi être revue. Nous devons plus et mieux échanger, gagner en fluidité. Nous allons installer un nouveau système d’information pour ce faire. Enfin, et c’est peut-être le plus important, nous devons faire exister l’objet média. Il est absent des formations universitaires, alors que nous connaissons son impact quasi inégalé en termes de communication. Les dirigeants de demain doivent intégrer qu’il représente un outil utile.
Comptez-vous renforcer les liens de la GWW avec le marché français ?
Comme pour l’ensemble des problématiques que nous devons adresser, nous allons tout d’abord procéder à une analyse précise de la situation. Les relations de notre association avec la France sont importantes, car nous évoluons sur des marchés voisins. Nous connaissons une problématique spécifique à l’Allemagne avec le système de taxation, mais, au global, nous sommes soumis aux mêmes règles édictées par Bruxelles et nous partageons les mêmes aspirations. Une collaboration plus étroite avec la France est souhaitable pour le développement de tous.
Source du visuel : GWW.