Marquage textile : 5 effets usés en 5 minutes !

par

Qu’est-ce qui, dans le temps, donne à certains visuels imprimés sur textile cette usure si caractéristique et tellement appréciée des amateurs de fringues vintage ? En la matière, la qualité de l’encre, les lavages répétés et la matière du vêtement sont les principaux paramètres. En effet, en vieillissant, l’encre va se dessécher, casser, fissurer ou s’écailler. Les lavages très détergents vont blanchir les couleurs, les séchages au soleil ne vont rien arranger et, pour finir, le jersey va s’élimer et se détendre : cool ! Mais, en attendant que le temps fasse son œuvre, vous aurez pris trois tailles et la mode aura changé… Dommage !

Alors, on peut décider sans attendre de simuler ces usures. Dans un cas, on va chercher à imiter la dégradation naturelle de l’encre et du support combinés, mais il existe de multiples autres possibilités en appliquant des effets de rayures, de craquelures, mais aussi de maille, de carreaux, de filets, de pliures, d’indiennes, de typo bois, etc.

Toutes les techniques d’usure dans le dessin peuvent s’appliquer sur de la sérigraphie traditionnelle, mais également sur du transfert ou du flocage (combiné avec une sérigraphie simple, l’effet est intéressant). Les encres gonflantes donnent de bons résultats, à condition de prévoir des traces d’usure un peu plus larges.

Pour aborder ce didacticiel, commencez par choisir un graphisme inspiré d’une époque passée. Le support a son importance : optez pour un tee-shirt d’un coloris déjà un peu blanchi, surtout s’il n’y a pas de lavage spécial après impression pour rendre le produit encore plus vintage. Le thème « université » ci-dessus se prête bien à ce style de vêtement.

Astuce n°1 – Placé usé créé dans Photoshop

Commençons par créer notre effet usé dans Photoshop, soit en partant d’une photo, soit en le fabriquant de toutes pièces. Les placés Tiff, que nous avons abordés dans notre précédent numéro, n’ont plus de secret pour vous : créez donc un document un peu plus grand que le format de votre illustration à vieillir.

1 – Créer votre nouveau document

Usé_1a

2 – Filtres/Rendu/Fibres…

3 – Filtres/Esquisses/Contours déchirés…

Usé_1d

4 – Bitmap/Sortie=Type d’encre, Mode 50 % Seuil…

5 – Enregistré en .tiff

Il vous suffira ensuite de venir l’importer sur votre dessin dans Illustrator (Fichier/Importer…) et de le colorer comme le fond. Vous pouvez le dupliquer en miroir pour accentuer l’usure.

Il est possible de vectoriser ce placé Tiff pour pouvoir l’utiliser comme une forme de dessin et éventuellement ajuster sa taille. Attention cependant : cette manipulation est gourmande en mémoire et tous les points générés peuvent entraîner une surchauffe du flashage, elle est donc à éviter.

Des plug-in payants pour Photoshop, qui font tout le boulot, donnent également de très bons résultats. Il n’y a qu’à exporter votre dessin en noir et blanc dans le logiciel et lancer la « machine à laver » !

Astuce n°2 – User manuellement son dessin

C’est un vieux truc du métier qui consiste à imprimer une sérigraphie en noir et blanc, pour en faire ensuite une photocopie, que l’on froisse (le toner craquelle naturellement) et que l’on re-scanne afin d’en faire un placé Tiff. Ça marche bien pour un dessin en une couleur.

Vous pouvez aussi tamponner du blanc à l’aide d’un coton. Certes, les techniques « tout informatique » ne justifient plus de se donner autant de peine avec des trucages « fait main », mais si vous avez une âme d’artiste, rien ne vous en empêche. s Suite

Astuce n°3 – Les effets créés dans Illustrator

Utiliser seulement Illustator pour « user » sa sérigraphie est possible, car le logiciel regorge d’effets faciles à mettre en œuvre, en pensant bien à décomposer l’aspect pour le sérigraphe. Néanmoins, ces effets ne s’appliquant qu’aux filets, vous pouvez y ajouter la première astuce pour abîmer le fond du dessin.

Faites des essais avec votre imprimante à l’échelle 1/1 (les tracés trop grossis n’auraient pas l’effet escompté).

1 – Vectoriser typos et filets

2 – Sectionner les formes et masquer le contour de sélection pour y voir plus clair (Affichage/Masquer le contour de sélection, cmd H).

4 – Ces formes de filets sont ajustables avec la palette contour (jouer sur l’épaisseur du trait) ou bien grâce à « Options de l’objet sélectionné » dans le sous-menu de la palette Formes.

5 – Décomposez l’aspect.

Astuce n°4 – Impression sur l’envers

On peut, dans certains cas, imprimer sur l’envers du tee-shirt, ainsi l’encre plus appuyée va apparaître sur l’endroit en donnant l’illusion d’être effacée. Cette dernière astuce fonctionne bien sur des fonds blancs ou avec des marquages et des supports contrastés. Préférer une encre rongeante qui va décharger la teinture du support ou une encre sans effet plastique, le plastisol pouvant gêner sur la peau.

Astuce n°5 – Additifs desséchants

L’astuce la plus simple consiste à avoir un agent chimique dans l’encre qui agit tout seul ! Sans entrer dans un cours magistral de chimie, disons qu’un super dessiccateur va rendre l’encre cassante et créer volontairement l’effet usé. Rapprochez-vous de votre sérigraphe pour en voir des exemples et comparer les effets, le résultat pouvant être très subtil (ou trop marqué, comme avec les produits Rutland) et ne pas offrir le bluff escompté.

Par David Casalgrandi