L’ambition d’uma : « Fournir aux annonceurs une signature de style »
Animé par l’exigence de fabriquer des stylos à bille publicitaires haut de gamme et personnalisés, Fritz Ullmann, fondateur de la société allemande uma, décida dès le début, en 1949, de se consacrer à cette tâche et misa sur une équipe créative et innovante pour l’accompagner. Jusqu’à aujourd’hui, cette approche est restée la même, comme en témoigne cette présentation de la société par ceux qui la font vivre…
Fritz Ullmann l’avait compris il y a plus de 50 ans déjà : « Un stylo à bille est bien plus qu’un simple instrument d’écriture ! ». Son idée d’utiliser le stylo à bille comme outil promotionnel lui a valu à l’époque la « Federal Achievement Medal » (Bundesverdienstmedaille) qui lui a été remise par Baden-Württemberg. Cette récompense a marqué un tournant dans l’histoire de l’entreprise.
C’est ainsi qu’il est reconnu pour ses services rendus, non seulement dans le milieu professionnel, mais également à Fischerbach où Fritz Ullmann, désormais citoyen d’honneur, a à coeur de créer des emplois stables. La ville a également exprimé sa gratitude envers Fritz Ullmann en nommant une rue à son nom, là où se trouve désormais le siège social de l’entreprise.
La famille est à la fois synonyme de tradition et d’avenir chez uma. La troisième génération des fondateurs est désormais à la tête de l’entreprise, contribuant à son succès continu grâce à ses idées nouvelles et son esprit pionnier.
« Notre philosophie : la réussite est un travail d’équipe »
Ce qui fait le caractère unique d’un produit, c’est l’idée originale qui se cache derrière. Elle a été pensée par des personnes qui mettent leur savoir-faire, leur énergie et plus important encore, leur personnalité au service de l’entreprise afin de donner au produit promotionnel un aspect unique.
L’entreprise uma emploie plus de 250 personnes sur son siège social situé à Fischerbach au sud de l’Allemagne. Avec la production de plus de 80 millions de produits promotionnels par an, uma est l’un des premiers fabricants de stylos promotionnels en Allemagne, prenant une place de plus en plus importante sur le marché international.
« Notre production : écrire l’histoire avec les meilleurs outils »
« Nos méthodes de production sont parmi les plus exigeantes. » Cela comprend, au niveau du marquage, des machines de tampographie et de sérigraphie ultra-modernes pour des impressions multiples en plusieurs couleurs de haute qualité ainsi que des dégradés de couleurs éclatants.
La finition des stylos à bille métalliques est soignée avec des techniques laser et de gravure hautement perfectionnés. Cela signifie pour le client final qu’il peut présenter son message publicitaire d’une multitude de façons, avec un impact garanti. « Notre offre d’options de finition est aussi personnalisée et multi-facettes que notre base de clients ! »
« Les messages publicitaires sont aussi uniques que la signature d’une personne »
Une source d’inspiration, un côté unique, de la jeunesse et de la fraîcheur, de l’information, un peu d’extravagance et même un petit brin de folie. Tels sont les atouts dont la publicité d’aujourd’hui a besoin. Une campagne promotionnelle aura tout le succès qu’elle mérite si elle impressionne sa cible avec des idées originales. « Un langage original mais clair, aussi unique qu’une signature à la main : voilà comment doit se présenter le message. »
Pour uma, les produits promotionnels sont le résultat de visions qui se sont concrétisées. Leur message se concentre toujours sur les clients. Grâce à leur esthétique et leur marquage de qualité, les stylos promotionnels uma soutiennent et améliorent l’image de marque des sociétés qui les utilisent. Aucun message ne se ressemble et chaque slogan nécessite sa propre méthode d’impression : alors, lorsque les clients ont besoin de choisir la méthode d’impression qui correspond à leurs besoins, ils peuvent compter sur l’aide d’experts uma.
« La singularité prend vie avec la forme et la couleur »
Les nombreuses options offertes inspirent une large gamme de stylos modernes pour la publicité et l’écriture. Il existe plus de 200 modèles différents (avec le lancement de 10 nouveaux modèles à succès par an), chacun d’entre eux étant disponible avec des variantes de couleur, de forme et de matière (plastique, métal et bois). Ajoutez à cela quelques accessoires originaux et vous obtiendrez des produits promotionnels uniques qui diffusent parfaitement le message publicitaire que souhaitent faire passer les clients.
« Avoir toujours la meilleure solution en stock »
« Indisponible pour l’instant » est une phrase que vous n’entendrez jamais chez uma ! » Grâce à leur espace de 6 000 m2dédié à la production et au stockage, ils ont la marge de manœuvre nécessaire pour fournir des temps de réponse extrêmement rapides. Cela signifie qu’ils peuvent satisfaire tous les besoins de leurs clients de façon rapide et efficace.
« uma prend responsabilités… »
Via des investissements réguliers, uma a optimisé son processus de production étape par étape et a également renforcé ses installations à Fischerbach, dans la région de la Forêt-Noire.
Elle défend un développement sain et international de l’entreprise, qui ne soit pas seulement aligné sur les ventes de produits mais qui attache également une grande importance au bien-être des personnes qui s’engagent chaque jour pour les clients.
« … Parce que l’humain est notre ressource la plus précieuse »
Les principes fondamentaux concernant les conditions de production sont clairs : uma considère qu’il relève de sa responsabilité sociétale de s’assurer que les conditions de travail sont adaptées aux personnes et à l’environnement. Dans ce cadre, ses priorités sont le respect des droits de ses employés, l’interdiction du travail forcé, notamment chez les enfants, et une utilisation responsable de l’environnement et des ressources naturelles.
Une entreprise responsable
– Début 2014 : certification PEFC. – Avril 2014 : adhésion à la SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange) est une organisation qui oblige les entreprises à améliorer continuellement la responsabilité éthique. – Janvier 2014 : adhésion à la BSCI (Business Social Compliance Initiative). Les normes proposées, outils et formations de la BSCI lui permettent de rendre compte de ses conditions de travail, de santé, de sécurité, et d’autres aspects sociaux à ses fournisseurs à travers le monde et si nécessaire, de les améliorer avec ses partenaires. – Janvier 2015 : prix du développement durable PSI 2015 dans la catégorie « Initiative sociale 2015 ». Ce prix récompense leur soutien à un supermarché en zone rurale qui fournit des biens de consommation courante, leur soutien à des services sociaux via la fondation Fritz-Ullmann, ainsi qu’à d’autres associations axée sur le social. |
« Penser efficacement pour vivre efficacement »
En tant qu’entreprise de l’industrie des supports publicitaires, uma a une responsabilité particulière en ce qui concerne la protection du climat. Ainsi elle a recours à de nombreuses options qui permettent d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2. « Les émissions de CO2 générées nous sont indiquées à chaque impression et compensées via l’achat de certificats de réduction d’émissions. Ces investissements soutiennent notamment les projets de protection du climat dans les pays en voie de développement. »
« Depuis les bureaux uma, en regardant par la fenêtre on peut admirer les bois impressionnants de la Forêt-Noire et de vastes prairies. Il nous paraît évident de nous engager pour la préservation de ce cadre dans nos processus de production. »
Et pour demain… Quelles sont les motivations d’uma ?
« Continuer d’inspirer nos clients avec nos produits innovants de haute qualité et rendre le secteur des stylos à bille promotionnels plus responsable d’un point de vue social et écologique. »
Pour plus d’informations
– Site web www.uma-pen.com
– Page Facebook https://www.facebook.com/uma.schreibgeraete