Broderie, des formes qui se déforment
Pour réaliser des formes basiques, comme des ronds ou des carrés en points de remplissage, les logiciels de broderie fournissent des outils très simples d’utilisation. Mais une fois qu’ils sont brodés, on se rend compte que la théorie est souvent très éloignée de la pratique, car les ronds deviennent ovales et les carrés se transforment en rectangles !
Nous allons donc essayer de comprendre les causes de ces déformations et voir comment il est possible d’y remédier.
Pourquoi la broderie se déforme-t-elle ?
Le tissu
Avec un même programme, le résultat de la broderie peut être très différent selon le support utilisé. Sur un tissu de chemise de type chaîne et trame, la déformation est très faible et le résultat souvent très proche de celui dessiné sur l’ordinateur. Sur un tee-shirt ou un maillot de bain, c’est tout le contraire, la broderie va venir serrer la maille et déformer complètement le motif. Étant donné que plus le tissu est élastique, plus les déformations sont importantes, l’enjeu va consister à stabiliser le tissu au maximum pour obtenir une broderie régulière.
La tension
Sur les machines multi-têtes, les déformations ne sont pas toujours aux mêmes endroits d’une tête à l’autre. On comprend donc que d’autres facteurs peuvent intervenir dans le processus de déformation. Si les tensions entre la bobine et la canette ne sont pas équilibrées, les déformations vont s’accentuer. Pour avoir un résultat à peu près constant sur toutes les têtes, il est important que les tensions soient rigoureusement identiques. Certains utilisent un tensiomètre pour les mesurer précisément.
Le stabilisateur
On a tendance à croire qu’il existe des stabilisateurs universels, mais il n’en est rien. En réalité, chaque tissu doit être maintenu sur l’arrière avec un stabilisateur adapté. Il en existe pour chaîne-et-trame, maille, Lycra, polos piqués, etc. Les fabricants et les distributeurs vous renseigneront avec précision sur le stabilisateur adapté à votre tissu.
Le cadre
Si vous brodez vos articles cadrés, la manière avec laquelle le tissu sera cadré aura aussi son importance. Avec un cadrage souple, le tissu ne sera pas bien maintenu, tandis qu’avec un cadrage tendu, le tissu risque d’être déformé. Il faut donc trouver le bon équilibre pour chaque vêtement et veiller à ce que la tension de chaque cadrage soit régulièrement répartie tout autour du cadre.
Comment éviter les déformations ?
Pour éviter les déformations, un opérateur en broderie devra donc faire attention à bien stabiliser son tissu, régler les bonnes tensions de ses fils, et cadrer les vêtements de manière homogène. Mais les problèmes peuvent aussi être résolus en amont, au moment du piquage.
On peut éviter une déformation en la contre-déformant. Cela peut sembler être une lapalissade, mais ça marche vraiment. Car, si en digitalisant un rond en obtient un ovale, il suffit de digitaliser un ovale pour obtenir un rond. Idem pour le carré et le rectangle.
Les sous-points
Pour stabiliser un tissu, on utilise les sous-points. Or, on a vu précédemment que, plus le support était élastique, plus il risquait de se déformer. On retiendra donc que, plus le tissu risque de se déformer, plus on mettra de sous-points.
La longueur des points
De même, sur le tissu élastique, il est préférable d’utiliser des points de remplissage d’une longueur de 5 mm, au lieu de 3 mm habituellement. Cela aura pour effet de mettre moins de points dans la broderie et les déformations seront moindres.
La compensation
Il ne faut pas oublier non plus de se servir du réglage de compensation. Le mieux est d’utiliser le réglage en pourcentage plutôt qu’en valeur absolue. En valeur absolue, la compensation est la même sur toutes les lignes du remplissage, alors qu’en pourcentage, les lignes courtes sont faiblement compensées et les grandes lignes le sont beaucoup plus. Un réglage par défaut de 110 % conviendra pour des tissus résistants, alors que 120 % sera un minimum sur des supports plus élastiques.
Les points d’entrée/sortie
L’entrée et la sortie d’une forme en remplissage jouent également sur une éventuelle déformation de cette forme. Il faut donc veiller à les placer aux bons endroits.
Le contour
Quand on peut l’utiliser, une autre méthode très efficace consiste à entourer la forme à remplir avec un bourdon parallèle, car, venant après le remplissage, il ne subira pas de déformations et fera une excellente finition.
L’échantillonnage
Dans les dessins à plusieurs couleurs qui se chevauchent, il y a souvent des multi-déformations, avec des remplissages qui se superposent avec des sens différents. Même avec l’habitude, il est difficile de prévoir le rendu final.
Pour obtenir un bon résultat, la seule bonne méthode consiste à échantillonner la digitalisation dans les véritables conditions de production, c’est-à-dire avec la machine qui servira à broder la série, et avec le véritable vêtement. Si vous faites faire vos dessins à distance, le mieux est d’envoyer une photo de la broderie au piqueur qui pourra faire les corrections nécessaires.
Thierry Reynaud