Impacto Gifts pose un pied en France
Leader sur le marché portugais de l’objet publicitaire et du textile promotionnel, la société Tejobrinde poursuit son développement international avec sa marque Impacto Gifts. L’entreprise lisboète entre cette année sur le marché français, avec ambition.
L’histoire est belle. Ce qui a commencé comme une petite échoppe dans le centre de Lisbonne s’est transformée en success story à la portugaise. A l’origine de l’entreprise Tejobrinde se trouve en effet un modeste magasin de cadeaux et souvenirs, créé en 1984 au cœur de la capitale portugaise par la famille Valabhdas, originaire de Goa (Inde). Mais face au succès rencontrés par certains articles promotionnels, les dirigeants décident de se consacrer à cette activité. Une stratégie qui va s’avérer payante.
Aujourd’hui dirigée par la deuxième génération (cinq frères associés), l’entreprise familiale Tejobrinde s’est imposée comme le leader du marché portugais de l’objet publicitaire et du textile promotionnel. Désormais installée dans la périphérie de Lisbonne, dans la commune de Prior Velho, la société dispose de 10.000 m2 de stock et offre un panel de 700 références d’objets publicitaires et 300 références de textile promotionnel.
« Nous sommes particulièrement pointus en matière d’instruments d’écriture et de matériel de bureau, explique Bavic Valabhadas, directeur commercial Export. Mais nous proposons des produits pour tous les segments (technologie et accessoires, bagagerie et voyage, bien-être, porte-clés et briquets, maison et cuisine, casquettes et bonnets, outdoor, jeune public, outillage et voiture, etc.) ». Distributeur des marques textile B&C Collection, Fruit of the Loom, Nath et Russell sur le marché portugais (ainsi que des casquettes Atlantis), Tejobrinde est surtout reconnu pour sa marque Impacto Gifts, créée il y a maintenant vingt ans.
Deux catalogues – un catalogue général en janvier et un catalogue dédié aux cadeaux d’affaires en septembre – assurent la promotion des gammes Impacto Gifts, qui s’enrichissent chaque année de 50 à 100 nouveautés. « Les sacs, pour le textile, et le high-tech, pour les objets, sont les segments les plus tendances, ajoute Bavic Valabhadas, dont l’entreprise met à disposition des distributeurs les certifications et résultats de test de ses produits. Les clients demandent également des couleurs de plus en plus vives ». Tejobrinde dispose d’un service de marquage intégré, à Lisbonne, pour toutes les techniques. « Actuellement, nous constatons un retour de la sublimation », précise le directeur export. La société assure une livraison entre 72h et 96h sans marquage et 7 jours utiles avec marquage, et propose la livraison au client final.
Déjà présente sur le marché espagnol, dans les pays africains lusophones (Angola, Cap-Vert et Mozambique), mais également en Pologne et aux Pays-Bas, Impacto Gifts cherche cette année des distributeurs en France. « Nous avons mis en place une équipe commerciale dédiée au marché français à Lisbonne, avec du personnel parlant parfaitement français, un numéro de téléphone français et une boîte e-mail française, explique Bavic Valabhadas. Mais à terme, l’objectif est d’implanter un bureau directement en France ». Une expérience francophone qui doit également permettre à Impacto Gifts de pénétrer les marchés marocain et algérien, dès cette année.