Le SEO en 10 leçons
Retrouvez chaque mois, dans votre newsletter C!mag, la chronique « E-Business » d’Estelle Deshayes (Promotool) sur le référencement naturel (SEO). Leçon numéro 1.
Tout d’abord, définissons ce qu’est le SEO (Search Engine Optimisation), également appelé « référencement naturel ». Le SEO est l’art d’optimiser votre site web sur l’ensemble des moteurs de recherche, et principalement Google, c’est-à-dire c’est l’ensemble des techniques qui rendent votre site visible en première page lorsque des recherches sont effectuées. Il faut savoir que la première page des résultats de recherche représente 90 % des clics.
Le SEO n’est pas une science exacte, mais un ensemble d’actions menées on-site et off-site en vue de remonter en première page. Il consiste à coller aux exigences et aux algorithmes de Google. C’est d’ailleurs le levier de promotion le plus efficace du web, en termes de retour sur investissement. Il faut cependant avoir conscience qu’il s’agit d’un travail qui s’inscrit dans la durée.
Concrètement, que faut-il faire pour travailler le référencement naturel de son site ? Les agences de référencement travaillent le SEO autour de 3 axes : technique, contenus, popularité.
Plusieurs domaines sont inclus dans la partie technique : le webdesign, l’ergonomie, le parcours client, le nom de domaine… Cela permet de poser les bases. Je vous recommande de structurer votre site à l’aide, par exemple, des balises « Title », « méta description », « H1 » et « Hn ». Cela vous permettra de proposer à votre cible un site clair et hiérarchisé.
La maîtrise du SEO requiert des compétences techniques, mais aussi marketing. Avant même la création de votre site, il est recommandé d’établir une politique de positionnement claire, accompagnée d’un champ sémantique. Cela vous permettra d’exploiter tout le vocabulaire autour de ce positionnement et de travailler des mots clés en liens avec votre cible.
Enfin, la popularité d’un site consiste en la qualité des liens externes pointant vers ce site. L’objectif de ces liens est d’amener un trafic qualifié sur votre site. Vous pouvez ainsi mettre en place une politique de réseaux sociaux, un blog, identifier des partenaires potentiels, être présent sur des annuaires de la profession, pour amener du trafic vers votre site et augmenter sa popularité.
Nous pouvons résumer le SEO à l’aide de la pyramide ci-dessous :
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