Le SEO en dix leçons : leçon n°3
Retrouvez chaque mois, dans votre newsletter C!mag, la chronique « E-Business » d’Estelle Deshayes (Promotool) sur le référencement naturel (SEO). Leçon numéro 3.
Le « SEO on-site » est un vaste sujet. Nous allons aujourd’hui aborder avec vous quelques points. Nous avons déjà vu que les mots clés et le champ sémantique de votre site jouaient un rôle important dans le référencement naturel. Les éléments techniques, comme les balises Hn et les méta-descriptions, sont aussi des points qu’il ne faut pas négliger. Rentrons un peu dans la partie technique du référencement et de la construction de votre site.
Commençons par la méta-description. C’est l’une des balises HTML les plus connues en référencement. Présente dans l’entête d’un site web, elle n’est pas visible par les internautes, mais permet aux robots de décrire ce qui se trouve sur la page. Voici un exemple concret de ce qu’est la méta-description. Elle alimente le « snippet » Google de votre page :
Définition : le snippet Google est la façon dont est présentée votre société dans les moteurs de recherche (titre, photo, éléments explicatifs).
Aujourd’hui, cette balise n’améliore plus, comme par le passé, le positionnement de la page dans les moteurs de recherche. Il n’est plus nécessaire de l’agrémenter de mots clés pour faire remonter son site dans les premières positions des moteurs de recherche.
L’utilité de cette balise est d’inciter vos futurs clients au clic : il est donc essentiel d’écrire un texte accrocheur et expliquant en 156 caractères quelle est votre activité. Au-delà de 156 caractères, Google coupera votre texte. Rédiger une balise méta-description pour chacune de vos pages sera un plus.
Pour les geeks, la balise se positionne au même niveau que la balise title dans la partie <head>. Elle est souvent placée après le titre et avant les déclarations CSS/J.
Passons aux balises Hn (H1 à H6). Ce sont des balises qui permettent de structurer votre site et vos pages, d’encadrer le contenu. Elles sont donc classées en fonction de leur importance. La balise H1 étant la plus importante et H6 la moins importante. Pour faire simple, cela équivaut aux titres et sous-titres que vous mettiez dans vos rédactions quand vous étiez au lycée.
Elles sont très importantes en SEO, car elles permettent de faire comprendre aux moteurs de recherche la façon dont est structuré votre site. Plus vous votre site est clair, hiérarchisé, mieux vous serez récompensé en termes de positionnement par les moteurs de recherche.
L’utilisation des mots clés de votre positionnement, essentielle dans la balise de titre, est très appréciée des moteurs de recherche, car cela est considéré comme un indice fort du sujet de la page. Nous l’avons déjà évoqué, il est très important de déterminer son champ sémantique et de choisir les bons mots clés en lien avec le positionnement de son site.
Le « SEO on-site » ne se réduit pas à ces deux points. N’hésitez pas à contacter Promotool si vous souhaitez aborder et approfondir ces sujets.
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