Toppoint adopte une stratégie de marque(s)
Le fournisseur néerlandais bouscule son modèle en se lançant dans une nouvelle stratégie marketing et commerciale audacieuse. En ce début d’année 2019, Toppoint crée 11 marques, dont les identités ont été soigneusement élaborées, au sein desquelles les distributeurs retrouveront des produits associés aux univers développés par le groupe.
C’est une vraie révolution qui s’opère chez Toppoint. En 2019, le groupe néerlandais change complètement de stratégie marketing et commerciale. Le fournisseur généraliste laisse derrière lui une offre qui était jusqu’à présent relativement indifférenciée, pour lancer 11 marques aux identités extrêmement soignées et parfaitement identifiées, qui propose des produits associés aux 11 univers créés par le groupe.
Top Taste, Top Ride, Business Top, Travel Top, Top Smile, Top Basic, Top Point, Top Active, Summer Top, Desk Point et Adventure Top : au sein des ces 11 marques, les distributeurs retrouveront les produits et nouveautés de leur fournisseur susceptibles d’intégrer des univers très bien marketés autour des arts de la table, de l’automobile, du voyage, du bureau, de l’outdoor ou encore du sport… « Cette stratégie a été décidé après une enquête auprès des revendeurs d’objets et de textile publicitaires, explique Peter Paraskov, directeur commercial de Toppoint France. Nous avons engagé un travail de fond sur l’identité de Toppoint et sur le marché promotionnel avec une agence de neuromarketing. Dans notre secteur, ce sont très souvent les mêmes gammes qui circulent. Or, il faut de la créativité lorsque l’on fait du cadeau ».
DES MARQUES, DES OUTILS MARKETING
De la créativité, Toppoint a décidé d’en faire preuve avec ses nouvelles marques. « L’idée, c’est de travailler des lignes de produits pour lesquelles on développe des marques associées avec, pour chacune, un logo, une typographie, une couleur dominante, un discours marketing. Bref, de véritables univers de marques au sein desquels on retrouvera des produits différenciants », dévoile Peter Paraskov. Toppoint est allé très loin dans sa réflexion et dans la construction de ses marques, puisque chacune d’elles disposera de son propre site internet, de son mini-catalogue dédié, voir même de son magazine !
Des packagings « brandés », et très soignés, en fonction de chaque marque, accompagneront également les produits disposant d’une certaine valeur, et le groupe devrait aussi proposer la personnalisation des emballages primaires. « Nos distributeurs pourront offrir une vraie expérience de marque aux annonceurs. Désormais, c’est la marque qui déclenche l’achat, pas le produit. Les gens achètent plus facilement lorsqu’il s’agit d’une marque, a fortiori une marque dont il se sont emparés », analyse le directeur commercial de Toppoint France.
UNE STRATÉGIE SUR TROIS ANS
Cette nouvelle stratégie, que le groupe néerlandais dévoile en ce début d’année sur les salons PSI et CTCO, va s’étalonner sur trois ans. Avec son stock aux 1000 références disponibles (réparties sur deux sites, en Pologne et aux Pays-Bas), son usine de fabrication de stylos en Allemagne, son laboratoire interne de test et contrôle qualité (Pays-Bas), son usine de marquage en Pologne, où le groupe dispose d’un parc machines parmi les plus complet d’Europe (sérigraphie, sérigraphie 360°, transfert, gravure laser, tampographie, doming, sublimation, impression numérique), son nouveau siège social à Twente (Pays-Bas) et, en France, ses nouveaux bureaux commerciaux en région parisienne (5 personnes), le groupe Toppoint est prêt à déployer ses 11 marques.