Pagani Pens lance la marque Pigra
Le fabricant suisse d’instruments d’écriture, connu pour ses marques Prodir et Premec, abandonne le secteur du retail pour se concentrer exclusivement sur le segment promotionnel. Le groupe en profite pour restructurer son offre. Après avoir recentré son entité Premec sur la production de composants, Pagani Pens a officiellement lancé, sur le salon CTCO, sa toute nouvelle marque d’entrée-moyen de gamme Pigra.
Le fabricant Pagani Pens, spécialiste des instruments d’écriture, entame un virage stratégique en 2019. Un peu plus de six mois après l’arrivée d’un nouveau management, le groupe suisse, basé à Lamone, près de Lugano (canton du Tessin) adopte un positionnement exclusif sur le secteur de l’objet publicitaire, en abandonnant le segment du retail. Profitant de ce nouveau positionnement, Pagani Pens restructure son offre, jusqu’ici composée des marques Premec et Prodir.
« Premec était surtout connu sur le marché comme un fabricant de composants d’instruments d’écriture. Nous recentrons donc l’entité sur son cœur de métier », explique Eckhard Sohns, directeur marketing de Pagani Pens. En matière de produits finis, le groupe suisse conserve sa marque Prodir, qui compte parmi les références sur le segment moyen-haut de gamme, et lance une toute nouvelle marque d’entrée-moyen de gamme : Pigra.
UNE STRATÉGIE DE « PACKAGES »
« Pigra est le mot italien pour désigner la paresse. L’idée, c’est de faire comprendre à nos clients qu’avec Pigra ils peuvent se laisser aller, être tranquilles, car nous nous occupons de tout », explique le directeur marketing de Pagani Pens. Le choix de l’italien n’est pas le fruit du hasard. La production des stylos Pigra est réalisée dans les usines du groupe, en Suisse italienne, et un certain nombre de composants sont fabriqués chez des partenaires industriels transalpins. D’ailleurs, le nom complet de la marque n’est autre que « Pigra, made by Italians ».
La gamme Pigra comprend des stylos à bille et des rollers à encre gel, fabriqués en matière plastique, avec un effort particulier mis sur l’utilisation de plastique recyclé. Et pour sa nouvelle marque, le groupe suisse a imaginé une offre structurée autour de différents packages, comprenant chacun, en fonction du niveau choisi, d’un certain nombre de produits et de services associés (délais de livraison, techniques de marquage…). « Plus le package sera important, plus le nombre de produits inclus sera élevé, plus les techniques de marquage seront sophistiquées et plus courts seront les délais de livraison », précise Eckhard Sohns. Le groupe suisse et son entité française, dirigée par David Buscat, ont présenté cette nouvelle marque et cette nouvelle stratégie en exclusivité sur le salon CTCO. Un lancement couronné de succès, au vu de l’affluence sur le stand de Pigra pendant les trois jours du salon.