Inspirion à l’heure des grands travaux
Soenke Hinrichs, président du groupe Inspirion Gmbh, évoque les efforts d’investissement consentis par le fournisseur allemand et les projets de développement pour les deux prochaines années.
Inspirion va réaliser de gros efforts d’investissement sur ces deux prochaines années. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Tout d’abord, nous avons fait le choix de nous doter d’un nouvel outil logistique, près du siège de l’entreprise, en Allemagne. Nous avons acquis, dans la périphérie de Brême, à proximité de l’autoroute menant aux ports de Hambourg et Bremerhaven, un terrain de 100 000 m2, afin d’y construire notre nouvel entrepôt de 20 000 m2. Les travaux vont bientôt commencer et celui-ci devrait être opérationnel début 2020. Ses capacités nous permettront de pouvoir stocker encore davantage de produits et de proposer une collection toujours plus étoffée. Mais nous gagnerons aussi en efficacité, en temps de traitement des commandes, et nous aurons la possibilité de développer de nouveaux services de manière optimale.
Sur quels services va s’appuyer Inspirion pour être « le prestataire du quotidien et de l’exceptionnel », comme vous l’ambitionnez ?
Le quotidien, c’est environ 95 % des dossiers. Pour les gérer, il faut aller vite dans la gestion commerciale et administrative. Pour cela, nous investissons dans un nouveau site internet très performant et novateur, qui fera l’objet de trois étapes successives de développement. Il devrait être à la disposition de tous nos clients à compter du premier semestre 2019 et sera, à n’en pas douter, un outil de travail de référence. Mais au-delà de notre site, c’est à une importante évolution digitale que nous nous préparons.
L’exceptionnel, ce sont les commandes à fort volume. Aujourd’hui, nous faisons partie des plus importants stockistes de la profession. Nous pouvons donc répondre favorablement aux demandes importantes. La disponibilité des produits, mais également nos prix et la qualité de nos articles nous le permettent. Mais nous notons aussi que ces projets importants nécessitent de plus en plus le respect de cahiers des charges logistiques contraignants. Notre usine de marquage en Pologne permet déjà de répondre à bon nombre de ces exigences. Notre objectif, à l’avenir, est clairement l’enrichissement de ces services.
De quels atouts supplémentaires dispose Inspirion pour mener à bien ses projets ?
L’un de nos avantages majeurs est que nous ne sommes pas tributaires de groupes d’actionnaires, dont les visées stratégiques peuvent être très éloignées de celles que nécessite la bonne conduite de notre activité. Nous sommes une entreprise familiale et c’est avec beaucoup de joie que ma fille aînée, Ulrike Hinrichs, a rejoint depuis quelques mois nos équipes de développement. Inspirion investit dans son avenir, parce que je suis persuadé que notre activité recèle un important potentiel d’évolution. Qui plus est, l’exigence de délais de livraison de plus en plus réduits va dans le sens du développement de l’activité des stockeurs et marqueurs.