PVD Textile développe ses services web
Importateur/stockeur et distributeur de textile promotionnel depuis 30 ans, le groupe isérois a bâti son succès autour de quatre piliers : du choix, du stock, une qualité de service irréprochable et des outils web performants. En 2018, l’entreprise a beaucoup investi sur la refonte de son site internet et la création de sites personnalisables à destination de ses clients revendeurs.
Cela fait 30 ans que la société iséroise Philippe Vincent Diffusion, plus connue sous le nom PVD Textile, est une référence de l’importation et la distribution de textile promotionnel en France. Son trentième anniversaire a d’ailleurs été célébré comme il se doit, fin septembre 2018, par une journée porte ouverte qui a rassemblé près de 200 invités, issus d’une centaine d’entreprises partenaires, sur le site de Fontanil Cornillon, où PVD Textile déploie ses 3300 m2 d’entrepôts.
LE PLUS GROS CATALOGUE FRANÇAIS DE TEXTILE PROMOTIONNEL
Depuis sa création, la société fondée par Philippe Vincent s’est toujours construit autour de quatre piliers : du choix, du stock, une qualité de service irréprochable et des outils web performants. « Nous accompagnons véritablement nos clients dans leurs projets. Nous passons du temps à trouver le bon produit pour le bon client. Nous avons une approche différente du métier, nous partons des besoins du terrain », explique le dirigeant. Une approche qui a permis à la PME qu’est PVD Textile (15 salariés) de disposer du plus gros catalogue de textile promotionnel du marché français : 150 000 références produits disponibles et près de 100 marques distribuées (dont James&Nicholson, qui vient d’intégrer le catalogue PVD) ! Parmi elles, cinq proposées en exclusivité, dont la marque Color’s, développée en propre par PVD, ou encore Acqua Royal (vêtements techniques et sportifs), Coverguard (vêtements de travail) et More International (fashion), que l’entreprise a présenté à Lyon, sur le salon CTCO 2019.
La société iséroise compte aujourd’hui pas moins de 1300 clients actifs dans l’Hexagone, professionnels du marquage (sérigraphes, brodeurs, EPI, évènementiel, sport), dont de nombreux petits et moyens comptes, « extrêmement fidèles à PVD », souligne Philippe Vincent. Une fidélité qui récompense une qualité de service que le dirigeant a toujours pris soin de cultiver. « Nous mettons tout en œuvre pour livrer dans les plus courts délais. Toutes les marchandises qui doivent être relivrées partent le jour même, illustre Philippe Vincent. Et tant que la commande n’est pas empaquetée, le client peut ajouter des produits. C’est de la souplesse ».
DES INVESTISSEMENTS CONSTANTS
Logistique, bureaux : tous les postes de l’entreprise sont concernés par les investissements constants réalisés par PVD. Mais s’il est un domaine où la société a particulièrement investi l’an dernier, ce sont les outils web ! Après avoir procédé à une refonte de son site internet, l’entreprise iséroise a développé des sites personnalisables pour ses clients revendeurs. « Nous offrons à nos clients la possibilité d’utiliser la base de notre site internet, en le personnalisant à leur image. Il s’agit d’une copie du site de PVD, mais avec le logo, le contact et les données du client, explique Alain Loïzzo, responsable marketing. Les clients peuvent sélectionner, parmi notre catalogue, les marques et produits qu’ils souhaitent. Ils peuvent aussi personnaliser leur coefficient et télécharger des documents marketing. Mais surtout, grâce au site personnalisable, un annonceur peut faire un devis sur le site du revendeur, qui est en permanence à jour, et ce revendeur transformer ce devis en commande chez PVD en un seul clic ».
85 % DES COMMANDES PROVIENNENT DU WEB
Un fabuleux outil marketing et commercial qui aura nécessité plusieurs centaines d’heures de travail et que PVD Textile met gratuitement à disposition de ses clients ! « Mais pour ça, nous demandons aux revendeurs de travailler sur le long terme avec nous », précise le dirigeant. Et ça marche : depuis trois mois, PVD a déjà installé plus d’une centaine de sites personnalisables et reçoit une à deux demandes par jour. Résultat : chez PVD Textile (dont les capacités de traitement atteignent les 150 commandes par jour), 85 % des commandes proviennent désormais du web !