CTCO 2019 : une 12e édition très aboutie
Une surface d’exposition plus importante, un nombre d’exposants en hausse, un visitorat toujours plus nombreux et qualifié, des animations (les Must, les Défilés, le Print Lab, les Conférences) revisitées et attractives : ce 12e CTCO est unanimement salué comme une édition qui fera date.
La 12e édition du salon CTCO, qui s’est déroulée du 5 au 7 février derniers à Lyon Eurexpo, marque un tournant. Particulièrement réussie, cette édition 2019 positionne plus que jamais CTCO comme l’un des évènements référents du secteur en Europe. En effet, avec près de 11 000 visiteurs sur trois jours, le salon lyonnais enregistre une nouvelle hausse de son affluence (+ 1,9 % par rapport à 2018). Mais au-delà de la quantité, c’est surtout la qualité du visitorat qui a été unanimement saluée par la profession, et en premier lieu par les exposants.
D’ailleurs, les exposants, au nombre de 311 cette année (240 fournisseurs d’objets publicitaires, 68 marques de textile promotionnel et 3 associations professionnelles), étaient également plus nombreux que l’an passé (+ 2,9 %) et répartis sur une surface plus importante (7926 m2, contre 7541 m2 en 2018). Enfin, avec 58 % d’exposants internationaux et près de 11 % de visiteurs étrangers, issus de 65 pays, CTCO confirme sa stature d’événement de dimension internationale.
INTEMPOREL : MEILLEUR PRODUIT PROMOTIONNEL 2019
Au-delà d’une offre de produits toujours plus vaste et plus qualitative, le salon CTCO a aussi su proposer des animations qui ont séduit. C’est notamment le cas de la zone des « Must ». Repositionné à l’entrée du salon, cet espace, qui réunissait les meilleurs produits des exposants, a attiré de nombreux visiteurs, qui ont pu voter pour leur article préféré. Avec plus de 1230 votants, les « Must » de CTCO ont emporté les suffrages du public. Mais c’est bien la société Intemporel, fabricant français de calendriers, carnets de notes et agendas, qui a été désignée par les visiteurs du salon et qui a remporté le convoité prix du meilleur produit promotionnel 2019 ! Intemporel a devancé les entreprises JK Papier, fabricant français du bloc repositionnable et bloc cube, et Idées Nature, spécialiste des objets publicitaires végétaux.
DES DÉFILÉS DIGNES DE LA FASHION WEEK !
Autre (r)évolution : le nouveau format des défilés de CTCO. Cette année les marques de textile promotionnel JHK T-Shirt, New Wave, Mantis World et SG by Falk & Ross ont pu présenter leurs nouvelles collections aux visiteurs de CTCO, grâce à des magnifiques défilés réalisés par une équipe de mannequins professionnels sur un grand catwalk dédié à cet effet. Une belle vitrine pour les marques partenaires : les visiteurs étaient nombreux à assister aux défilés et n’ont pas hésiter à filmer et relayer les performances sur les réseaux sociaux.
Et un peu plus haut dans le hall, le Print Lab, véritable atelier de personnalisation en live, a également fait le plein. Les visiteurs se sont pressés sur cet espace, où trois techniques de marquage étaient mises en valeur : la sérigraphie, l’impression numérique directe sur objets et la broderie. Si les visiteurs ont joué le jeu de la personnalisation de textile et d’objets en direct, ils ont également sollicité les experts qui animaient les ateliers, demandant des conseils avisés sur ces techniques de marquage.
DES CONFÉRENCES SUIVIES
Enfin, sur l’Espace Conférences de CTCO, de nombreux intervenants se sont succédés pour aborder des problématiques concrètes et stratégiques concernant le marché de la publicité par l’objet. Parmi les interventions les plus suivies, les conférences menées par Alexandra Benjamin et Mathieu Saudel (European Sourcing) à propos de LinkedIn et Instagram ont prouvé l’importance de l’utilisation des réseaux sociaux en B2B et plus particulièrement dans le secteur de l’objet média. La présentation de l’étude sur les habitudes d’achat de PPO par les annonceurs, la conférence sur l’éco-communication et les achats responsables, ou encore l’intervention de Gérald Paya sur le RGPD pour les professionnels de la communication par l’objet (2FPCO) ont également suscité un fort intérêt. Tout comme le cycle sur la digitalisation de la relation client, mené par le consultant Sébastien Gorse.
Des animations, revisitées pour certaines, qui ont participé à la réussite d’un événement qui s’est définitivement imposé comme un rendez-vous majeur du secteur en Europe. L’an prochain, la 13e édition de CTCO aura lieu du 4 au 6 février 2020, toujours à Lyon Eurexpo.