Sérigraphie « maison » : do it yourself !
Découvrons la sérigraphie faite maison, en une couleur, ou plusieurs pour les plus téméraires. Entamons la production de dessins, en petite série ou en pièce unique, appliquée sur les produits textiles comme les tee-shirts, sacs ou housses de coussins. Faire simple et efficace avec quelques outils glanés ici ou là, parfois détournés de leur usage premier, le tout avec une économie de moyens.
Choisissez un endroit où vous pourrez faire les taches sans conséquence. Il est préférable de s’entraîner sur de vieux habits ou des morceaux de tissus recyclés avant de décorer vos articles favoris. Trouvez en premier lieu ce qui vous servira de cadre pour tendre l’écran et laissera passer l’encre. Choisissez pour cette technique des encres textile disponible dans le commerce. Vous y découvrirez peut-être des produits conçus spécialement pour l’impression sérigraphique. Nous substituons le cadre par un petit tambour de brodeuse. Si vous voulez recycler un simple cadre en bois, vous pouvez ; mais il vous faudra tendre l’écran avec des clous ou des agrafes. Je vous conseille de commencer par un petit modèle pour bien maitriser toutes les opérations. L’avantage du tambour de brodeuse c’est que vous pouvez y tendre un tissu fin comme un rideau, ou un collant usagé, pour faire office d’écran.
CRÉER SON ÉCRAN
Le plus ardu va être de créer un motif original qui vous plaise et qui ne sera pas trop difficile à réaliser. Dessinez un graphisme de type pochoir, plutôt qu’une illustration trop détaillée. Plusieurs solutions existent pour remplacer l’insolation chimique qui consiste à laisser ouvertes les fibres du cadre, et fermées pour certaines, pour empêcher l’entrain de passer. En premier lieu, vous pouvez obstruer l’écran au pinceau avec du vernis colle ou du drawing gum qui va créer un film isolant en séchant. Des produits de masquage professionnels sont disponibles en boutique : ils sont plus résistants au frottement quand vous encrerez votre pictogramme. Mais ces derniers vous demanderont plus de mises en œuvre. À utiliser peut-être dans un second temps. Empêcher l’encre de traverser un tissu n’est pas simple, mais avec un peu d’ingéniosité, l’utilisation de plastique autocollant ou de scotch peut s’avérer efficace. Comme pour le film appliqué au pinceau, le plastique collant fera appel à votre dextérité à manier ciseaux et cutter.
IMPRIMER ET SÉCHER
Pour répandre l’encre sur le support imprimé, vous pouvez vous aider simplement d’une carte de fidélité usagée. Vous devrez la choisir plutôt souple, pour que le geste d’application ne déchire pas votre travail de masquage. Placez le tambour sur un quelconque morceau de tissu, posez suffisamment d’encre sur le haut du cadre dans la partie étanche et, avec votre raclette de fortune, dans un mouvement assuré et précis, faites glisser l’encre dans le bas en passant par la partie poreuse de votre dessin.
Si notre système D a fonctionné correctement et si votre entraînement sur de vieux tissus s’est bien passé, vous maîtrisez le principe de sérigraphie ! Avec un sèche-cheveux, vous pouvez accélérer le séchage de l’encre. Si vous avez préféré du vernis colle ou du drawing gum, rincez sans frotter votre cadre. Les utilisateurs de scotch seront navrés d’apprendre que leur cadre n’est pas réutilisable. Ces méthodes « maison » ne sont pas pérennes, mais cela rend votre œuvre encore plus singulière !
DÉTOURNER LES OBJETS DU QUOTIDIEN
D’autres systèmes d’impressions simples existent, comme les tampons ou la linogravure, et sont facilement réalisables avec des pommes de terre, des fourchettes, des bouchons de liège, des végétaux (de type feuilles des demi-citrons) ou des cœurs d’endives ! Ces audaces urbaines ont même inspiré un jeune collectif allemand, baptisé Raubdruckerin, à se servir des plaques métalliques des villes pour illustrer tee-shirts et tote bags !
CONCLUSION
La sérigraphie maison demande beaucoup de patience et d’ingéniosité, car vous ne devez pas céder à la facilité de votre magasin de loisirs créatifs, mais faire des choses avec le plus d’objets récupérés et détournés. Ce passe-temps récréatif vous donnera la satisfaction d’un travail original et vous permettra de mieux appréhender les enjeux et techniques liés au marquage textile en sérigraphie.
À PROPOS DE L’AUTEUR
David Casalgrandi est graphiste et dessinateur textile. Fort d’une longue expérience dans l’univers de la mode et du textile, il conseille des marques, conçois des tendances et des habillages graphiques personnalisés. Féru d’informatique, il aime travailler en binôme avec des sérigraphes, des designers, et des prototypistes pour adapter ses créations aux divers supports concernés.