E-Marketing : la landing page, génératrice de leads
L’objectif de toute stratégie webmarketing est de générer des leads, autrement dit de créer des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés. Pour cela, vous avez plusieurs outils à votre disposition comme, par exemple, votre site internet, des campagnes e-mailing, les réseaux sociaux ou encore un blog. Ces moyens de communication vous permettent d’augmenter votre visibilité et de vous faire connaître. Mais pour qu’il soient apporteurs d’affaires, il faut qu’ils aient un point commun : la landing page ! En effet, seule une bonne landing page, qui diffère d’une page d’accueil, permet de transformer des visiteurs en prospects, voire en clients. C’est grâce à elle que vous pourrez développer votre business.
QU’EST CE QU’UNE LANDING PAGE ?
Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre la différence qu’il existe entre une landing page, ou page d’atterrissage en français, et une page d’accueil. La page d’accueil d’un site internet est la page sur laquelle pointe votre nom de domaine. C’est en quelque sorte la vitrine de votre identité. C’est une page généraliste, qui présente votre société, votre activité et vos produits. Elle comporte de nombreuses informations et liens vers d’autres pages.
Une landing page est plus spécifique. Elle n’a qu’un seul objectif : récolter de la donnée qualifiée. C’est une page web distincte, qui permet aux utilisateurs de fournir leurs informations de contact. C’est à ce moment là que votre visiteur se transforme en lead. Ainsi, une landing page se constitue d’un titre, d’un formulaire de contact ou bouton d’appel à l’action et d’une description de l’offre proposée en échange des coordonnées.
Il existe différents types de landing pages :
- La mise en place d’un webinar
- La réalisation d’un livre blanc
- Une offre premium
- Un événement
- Une vente privée
- Etc…
Vous pouvez avoir autant de landing pages que vous avez de propositions. L’essentiel est de garder à l’esprit qu’une landing page est spécifique à chaque offre, car elle doit être claire et précise.
POURQUOI CRÉER UNE LANDING PAGE ?
Lorsque vous faites une campagne d’e-mailing ou que vous communiquez sur les réseaux sociaux, il est fortement recommandé de mettre en avant des liens, afin de convertir ces actions en leads. L’erreur couramment commise est de faire un lien vers la page d’accueil de votre site internet. Ce qui, en termes de pertinence, est néfaste car imprécis. En effet, cela revient à laisser le prospect se débrouiller avec vos outils pour trouver l’information dont vous lui avez parlé. Si, dans la relation commerciale, ceci n’est pas préconisé, dans le web encore moins, car les internautes ont besoin de trouver l’information le plus rapidement possible (en limitant donc le nombre de clics), afin de convertir leur visite. C’est pourquoi une landing page est un outil marketing central. Elle vous permet de délivrer une information précise, dans un but tout aussi précis.
LES 7 FONDAMENTAUX POUR RÉUSSIR SA LANDING PAGE
#1 FAITES SIMPLE
Une landing page n’a qu’un seul et unique message, qui se retranscrit dans le titre, le visuel (si vous souhaitez en mettre un) et le bouton d’appel à l’action (par exemple : “Téléchargez”). Si vous décidez de mettre un visuel, pensez au temps de chargement, car une landing page efficace est une landing page qui se charge rapidement.
#2 METTEZ UN LIEN EN AVANT
Différentes études montrent qu’au delà de trois liens, le taux de conversion d’une landing page n’est plus que de 10 %. C’est pourquoi on parle de page web distincte pour des landing pages qui ne doivent contenir qu’un lien – pour garder en pertinence – et non du formulaire de contact de votre site internet.
#3 RASSUREZ LE VISITEUR
En B2B, il est conseillé de valoriser les témoignages clients ou d’apporter d’autres preuves de réussite, comme un prix par exemple, afin de convaincre votre visiteur de prendre le temps de remplir le formulaire.
#4 N’OUBLIEZ PAS LE RÉFÉRENCEMENT
Même s’il est conseillé d’aller droit au but, vous ne devez pas oublier le référencement naturel (SEO) de votre landing page. Elle doit contenir un minimum de 300 mots, pour que cette dernière soit référencée. Mais pour ne pas nuire à l’objectif de cette page, il vaut mieux placer ces éléments après le formulaire de contact.
#5 N’EN DEMANDEZ PAS TROP
Laisser ses coordonnées de contact sur un site doit être rapide et efficace. C’est pourquoi il faut éviter les formulaires de contact qui contiennent trop de champs. Le bon nombre est estimé entre 5 et 7.
#6 ADAPTEZ VOTRE LANDING PAGE AU MOBILE
De plus en plus de consultations web se font sur mobile, votre landing page doit donc être responsive.
#7 SOIGNEZ L’E-MAIL DE REMERCIEMENT
Autre atout d’une landing page : l’automatisation. Ainsi, lorsqu’un visiteur remplit le formulaire de contact, envoyez-lui un e-mail de remerciement. Vous pourrez, à cette occasion, vérifier la fiabilité des coordonnées renseignées.
Il existe plusieurs outils en ligne pour créer des landing pages rapidement, avec un suivi statistiques et un affichage responsive. On peut citer par exemple Ucraft, Strikingly ou encore Unbounce. Si vous utilisez un outil d’e-mailing, renseignez-vous, car ils proposent régulièrement cette fonctionnalité à leurs utilisateurs.
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À PROPOS DE L’AUTEURE
Spécialisée dans le webmarketing et le community management, Alexandra Benjamin a intégré, en 2016, l’équipe d’European Sourcing, leader du marché des professionnels de l’objet publicitaire et du textile, avec une data connectée de plus de 300 fournisseurs dans toute l’Europe. Forte de ses 15 années d’expérience, European Sourcing a développé de nombreux outils connectés à sa banque de données : création de site internet vitrine simplifié ou entièrement personnalisable, un générateur de catalogues et de fiches produits, la possibilité d’exporter son open data, un générateur de prospection e-mailing, des solutions CRM…