Le groupe lyonnais, qui a fêté son 25e anniversaire cette année, a clairement mis l’accent sur son catalogue de marques, depuis un peu plus cinq ans. Parmi ses références : des noms prestigieux comme Mont Blanc, Samsonite ou encore Mon Bento. Mais surtout Blaupunkt, avec qui Dag Import a noué un partenariat de confiance, qui a permis au fournisseur de monter en gamme. Une stratégie payante, puisque la structure Marques & Prestige by Dag Import représente désormais 40 % de l’activité du groupe et continue de croître.
L’aventure Dag Import a démarré en 1994. Fondée par Aaron Illouz, l’entreprise lyonnaise débute avec une activité de trading Chine et se concentre sur le marché promotionnel, en se constituant une base de clients revendeurs. « Nous avons commencé sur de la bagagerie en fabrication spéciale, avec une gamme de moins de dix produits iconiques à prix unique, que ce soit pour 1 ou 1000 pièces, se souvient Aaron Illouz. Face au succès rencontré, nous avons recruté des acheteuses pour développer d’autres segments de marché ». Pendant près de vingt ans, Dag Import développe ainsi son offre stock et fabrication spéciale.
Mais il y a un peu plus de cinq ans, Aaron Illouz constate une demande de plus en plus forte de la part des revendeurs pour les univers de marques. Le dirigeant décide donc d’investir ce segment et démarre avec le spécialiste de la bagagerie Samsonite. « Ensuite, pendant douze mois, nous avons démarché les plus grandes marques pour étoffer notre offre. Au bout d’un an, nous représentions 30 marques », explique le directeur de Dag Import. Le catalogue Marques & Prestige était né. Le fournisseur lyonnais met alors l’accent sur les produits high-tech, à une époque où le sans fil est en plein boom.
QUATRE NOUVELLES MARQUES DÉVOILÉES SUR CTCO
C’est à ce moment là que Dag Import débute une collaboration qui va faire entrer l’entreprise dans une nouvelle dimension. Le fournisseur fait entrer au catalogue la marque Blaupunkt, fabricant allemand d’appareils électroniques, pour qui Dag Import conçoit et distribue les produits pour le marché promotionnel. Un partenariat de confiance, mais exigeant, qui pousse la société française à renforcer ses process. « Tous les sourcing de produits pour Blaupunkt doivent être validés par des consultants de la marque spécialisés dans le son, explique Aaron Illouz. Cette exigence nous a permis de nous améliorer et de monter en gamme ».
Aujourd’hui, la structure Marques & Prestige by Dag Import gère une vingtaine de marques, en contrat de partenariat et contrat de distribution, avec des produits sur stock essentiellement. Parmi les segments travaillés : le multimédia (dont Blaupunkt et JVC), la bagagerie (dont Tumi et Samsonite), l’écriture (dont Leuchtturm et Mont Blanc), le sport (dont Adidas, Puma et Reebok), les arts de la table (dont Mon Bento et Bodum) et le petit électroménager (dont les marques du groupe Seb). « Quatre nouvelles marques seront dévoilées lors du salon CTCO, début février prochain », annonce le dirigeant. Et, bien sûr, des nouveautés sur l’existant.
TRANSFORMATION DU SITE INTERNET
Car pour chacune des marques, Dag Import renouvèle tous les ans près de 90 % des produits. Une nécessité, sur un segment où les géants du web viennent régulièrement casser les prix. « Sur nos catalogues (janvier et septembre), les revendeurs trouveront un comparatif entre les prix constatés sur le marché et les prix obtenus par Dag Import », explique Aaron Illouz. Une manière intelligente de souligner le travail fourni par l’entreprise pour obtenir des conditions avantageuses à ses clients.
Marques & Prestige, qui représente désormais 40 % de l’activité du groupe et continue de croître, propose pas moins de 1000 références sur stock. Le marquage (tampographie, gravure laser, doming, impression numérique) est réalisé par des partenaires, tous basés en France. « Et dès janvier 2020, nos packagings seront recyclés ou recyclables, et personnalisables », annonce le directeur de Dag Import. Autre nouveauté 2020 : le site internet actuel (gamme-select.fr) va devenir le site internet de Marques & Prestige. « Stock en temps réel, marquage, fiches produits, générateur de devis, sites et catalogues en marque blanche : nos clients auront accès à tous les outils ».
Et aux côtés de Marques & Prestige, le fournisseur lyonnais conserve son département import, Allo Sourcing, qui réalise encore plus de la moitié de l’activité du groupe et propose de la fabrication spéciale sur toutes les familles de produits, sur des délais 50 jours (fret aérien) ou 90 jours (fret naval). Une organisation qui permet à Dag Import de travailler aujourd’hui avec quelque 600 revendeurs actifs en Europe.