Réduire le nombre de points, sans compromis sur la qualité
En matière de broderie, la ligne est mince entre trop de points de remplissage et pas assez. Une couverture excessive des points peut entraîner des problèmes, tels que des ruptures de fil, des casses d’aiguille, des trous dans le vêtement et une déformation du tissu. Ne pas avoir assez de points de remplissage pour fournir une couverture adéquate mènera à une qualité médiocre, car le tissu sera visible à travers le motif. Essayez l’une de ces techniques pour réduire le nombre de points de broderie dans un motif, vous permettant ainsi d’économiser du temps et de l’argent, sans compromettre la qualité du travail.
REDIMENSIONNER LE MOTIF
Le moyen le plus simple de supprimer des points consiste à redimensionner le motif. Avant de le faire, analysez d’abord le motif pour vous assurer qu’il est adapté à la réduction de la taille. Les éléments seront-ils cousus correctement à une taille plus petite ? La plus petite taille fonctionne-t-elle pour l’application envisagée ? Le programme est-il dans un format machine ? Sinon, le nombre de points ne diminuera pas lorsqu’il sera réduit. Vous pouvez supprimer des milliers de points de broderie, en réduisant sa taille de 5 % à 10 %.
AJUSTER LA DENSITÉ
Essayez de réduire la densité de satins et de remplissages. Un carré de remplissage de 5 centimètres par 5 centimètres, avec une densité de 0.35, contient environ 5650 points. Si vous réduisez la densité à 0.37, la nouvelle couverture sera d’environ 5300 points. Abaisser encore à 0.40 donne un nombre de points de 4900. C’est un changement important pour une si petite zone. Assurez-vous donc que la couverture est suffisante pour le tissu spécifié.
Concentrez-vous sur le type de tissu sur lequel le motif sera brodé. Les tissus lisses et stables, tels que le denim, le ribstop ou les polyesters, peuvent généralement supporter une réduction de densité supérieure à celle des tricots ou des tissus à surface texturée. Un autre moyen de réduire la densité d’un segment donné, sans abandonner la couverture de fil, consiste à utiliser une longueur de points plus importante.
AUGMENTER LA LONGUEUR DE POINT
La plupart des systèmes logiciels ont une longueur de point courante, par défaut, de 3 mm. Si, sur le même carré de remplissage de 5 x 5 cm, vous aviez 5650 points avec une longueur de point de 3 mm, vous passez à 4900 points avec une longueur de 3,5 mm et 4400 points pour une longueur de 4 mm. Cela semble assez facile, mais est-ce approprié pour votre motif ? Les points longs sont généralement acceptables pour les lignes droites, mais pour les lignes courbes, ils n’offrent généralement pas de courbes lisses. De plus, les points courts sont préférés aux plus longs lors de la création de détails fins.
La plupart des machines commerciales réduisent automatiquement la vitesse de la machine pour des points supérieurs à 4 mm. Si vous réduisez le nombre de points en augmentant les points courants à 4 mm (ou plus), la machine risque alors de ralentir et de prendre plus de temps pour la réalisation de votre motif. Ce paramètre peut-être modifié sur la plupart des multitêtes. Attention, cela devient contre-productif si vous utilisez la tarification au nombre de points, car vous n’obtenez aucun gain de production en réduisant le nombre de points.
CHANGER DE TYPE DE POINT
Pensez également à cette solution, en privilégiant le point bourdon, qui génère beaucoup moins de points que le point de remplissage. Pour les segments larges, qui ne tolèrent pas le passage en bourdon, il existe maintenant, sur la plupart des logiciels, des types de points qui sont un compromis entre le point bourdon et le point de remplissage et qui permettent de réduire de façon très importante le nombre de points, notamment sur des gros lettrages dos et qui donnent, de plus, un aspect moins plat que le point de remplissage à votre broderie. Pensez également à broder les gros lettrages en mode contour.
CONVERSION EN APPLIQUÉ
Pour de nombreuses conceptions, la conversion de grandes zones en appliqué est un moyen idéal de réduire le nombre de points. Mais soyez prudent lorsque vous établissez le prix de l’appliqué, car le nombre de points n’indique pas le coût réel du travail. Considérez le coût du tissu, le coût de la coupe du tissu (sera-t-il fait à la main ou sous-traité ?) et le coût de l’application du tissu (votre machine doit être arrêtée pendant le processus d’application, ce qui ajoute du temps au travail).
INCORPORER D’AUTRES TYPES DE MARQUAGE
La sérigraphie peut être combinée à la broderie, pour créer un grand motif avec un nombre de points minimal. La majeure partie d’un motif peut être imprimée, avec de la broderie ajoutée pour les reflets et/ou les effets spéciaux. Le même concept s’applique à la combinaison de la sublimation, des transferts et/ou de l’impression numérique avec la broderie.
Quelle que soit la manière dont vous décidez de réduire le nombre de points, veillez toujours à vous poser les trois questions suivantes :
1/ La qualité de la conception sera-t-elle affectée ?
2/ Cette méthode convient-elle au type de tissu ?
3/ Y aura-t-il vraiment des économies de coûts ?
Découvrez les autres articles de la rubrique « Broderie »
À PROPOS DE L’AUTEUR
Autodidacte de la broderie, Olivier CETRA fonde, il y a 15 ans, la société Globe Brodeurs Associés. À force de travail et de persévérance, il impose grâce à sa vision moderne du métier, ses valeurs de qualité et de service. Son entreprise, installée à Nice depuis 1996 et composée d’une équipe jeune, dynamique et professionnelle, réalise tous les styles de broderie sur tous types de supports, quelles que soient les quantités.