Avec ATF, SOLO Group se lance dans l’aventure du made in France
Leader européen du textile et des accessoires personnalisables, le groupe parisien s’aventure pour la première fois sur le segment du made in France, en lançant la marque Atelier Textile Français (ATF), dévoilée lors du salon CTCO, en février dernier. Une initiative qui s’intègre dans une nouvelle stratégie pour SOLO Group, qui va désormais décliner son offre sur cinq marques, dont RTP Apparel, dédiée à l’impression numérique directe sur textile.
C’est une petite révolution qui s’est jouée début février lors du dernier salon CTCO. Aux côtés de son stand habituel SOL’S, SOLO Group déploie un mini-terrain de pétanque au pied d’un espace sobrement décoré d’un liseré bleu-blanc-rouge et logotypé ATF, pour Atelier Textile Français. L’agencement du stand, mais surtout la nouvelle du lancement de cette marque de textile made in France par le leader européen du textile et des accessoires personnalisables, va vite faire le tour du salon, puis du marché.
ATF, c’est la réponse de SOLO Group à une demande forte du marché : celle de pouvoir répondre aux entreprises, associations et administrations qui souhaitent pouvoir s’exprimer sur un support fabriqué en France, porteur de leurs valeurs. C’est également le fruit d’une rencontre : celle d’Alain Milgrom, fondateur et président de SOL’S, et de Thomas Bragard, fondateur d’Atelier TB, spécialiste des tabliers professionnels, et héritier d’une longue tradition familiale dans l’uniforme professionnel.
UNE AMBITION ÉLEVÉE
C’est d’ailleurs à Epinal (Vosges), sur le site qui accueillit autrefois les usines Bragard, qu’ATF a monté ex-nihilo son atelier de confection. « Nous avons démarré très modestement, avec une ligne de production et une équipe de couturières, que nous avons formées. Nous prenons le pari de participer à la sauvegarde d’un savoir-faire et de créer de l’emploi dans une région historiquement liée à l’industrie textile, précise Audélia Krief, directrice générale adjointe du groupe. Nous débutons à petite échelle, avec une seule collection de tee-shirts au démarrage, mais avec la ferme intention d’aller beaucoup plus loin. C’est une démarche très entrepreneuriale ».
ATF propose ainsi des modèles de qualité, aux coupes contemporaines et confortables, mais également conçus pour une personnalisation complète, puisque les produits sont « no label » et fabriqués dans des matières adaptées à tous types de transformation. L’ambition est élevée car, hormis la matière première bien sûr (coton peigné), toutes les étapes de fabrication et toutes les pièces nécessaires aux produits ATF sont réalisées en France : design (Paris), fil à coudre (Pérenchies), confection (Épinal), puces de taille (Saint-Etienne), galons tricolores (Beaupréau-en-Mauges), emballage (Oyonnax), stockage (Le Havre).
UNE NOUVELLE STRATÉGIE
Mais le lancement d’ATF s’inscrit dans le cadre d’une politique plus large et nouvelle pour SOLO Group qui, en 2020, a choisi de miser sur une stratégie de marques. « Il s’agit d’une transformation profonde du modèle de l’entreprise », confirme Audélia Krief. En effet, le groupe français décline désormais son offre autour de cinq marques : SOL’S, qui reste la marque cœur du groupe, avec les essentiels, les basiques à la bonne taille et dans la bonne couleur ; Joy Thaï, pour la fabrication de vêtements et accessoires sur-mesure, ATF, pour l’offre made in France ; NEOBLU, qui sera dévoilée au mois de septembre et sera dédiée au segment vêtement d’image/corporate wear premium ; et enfin RTP Apparel, marque lancée depuis le début de l’année et spécialisée dans la fabrication de vêtements de qualité supérieure développés spécialement pour l’impression numérique directe (DTG).
L’INNOVATION RTP APPAREL
Ainsi, avec RTP Apparel, SOLO Group entend révolutionner les habitudes de travail des marqueurs textile qui travaillent en DTG (direct-to-garment). En effet, la marque propose une véritable innovation : des tee-shirts en coton organique déjà prétraités pour l’impression DTG, permettant aux transformateurs de supprimer l’étape contraignante du prétraitement du textile et de gagner en qualité d’impression et en rendu des couleurs et des détails. Process d’impression simplifié, meilleure réactivité face à la demande, meilleure productivité, espaces de travail plus sains, possibilité d’imprimer à la demande en magasin : les avantages offerts par les produits RTP Apparel sont nombreux. Avec ses nouvelles marques et sa nouvelle organisation, SOLO Group prépare au mieux la décennie qui s’ouvre.