Chili Concept : un stock européen et des produits neutres en carbone
Connu pour son offre de fabrication sur-mesure, Chili Concept a inauguré un stock européen, en Allemagne, à l’automne 2019. Une décision qui résulte d’un travail engagé depuis un an avec la société d’audit Natureoffice, pour arriver à la neutralité carbone des produits Chili Concept.
Connus du marché pour leur offre de fabrication sur-mesure de produits exclusifs, le groupe hongkongais Brand New Days et sa marque Chili Concept sont également devenus stockeurs à partir de 2016, avec la création d’un entrepôt en Chine, offrant des délais express de trois semaines sur la centaine de référence que compte la gamme Chili Concept. Le groupe va désormais plus loin, avec l’inauguration, à l’automne dernier, d’un stock européen en Allemagne, offrant à Chili Concept une plus grande réactivité vis-à-vis du marché. « Notre stock européen accueille depuis le mois de mars 80 des 100 références du catalogue Chili, estime Frédéric Rousson, Pdg de Brand New Days, la maison-mère. Le marquage – laser, tampographie, sérigraphie, impression UV, laser et UV rotatifs – est réalisé sous le même toit, grâce à un équipement très complet. Et à partir de l’Allemagne, le rayon de transport jusqu’au client final est relativement réduit, ce qui est important pour la neutralité carbone de nos produits ».
MESURE, RÉDUCTION, COMPENSATION
Car le stock européen de Chili Concept est aussi le fruit d’un travail réalisé depuis un an pour réduire et compenser son empreinte, afin de proposer aux clients des produits neutres en carbone. Une démarche mise en place avec la société d’audit allemande Natureoffice. « Chaque arrivage au sein du stock européen de Chili Concept est audité par Natureoffice. Nos livres leur sont ouverts », explique Frédéric Rousson. Le travail de la société d’audit consiste en trois étapes : mesure des émissions carbone, réduction, puis compensation. « Tous les process ont été passés au crible : matières premières et sources d’énergie utilisées, usines, conditionnement, transport, stockage, marquage, livraison, précise Estiva Sanchez, responsable commercial chez Chili Concept France. De sorte que nous avons pu mesurer précisément la quantité de carbone que nous émettions ».
Une fois ce constat réalisé, Chili Concept et Natureoffice ont pris des mesures pour réduire cette empreinte carbone. C’est en ce sens qu’ont été créées l’entrepôt et l’atelier de marquage en Allemagne, afin d’améliorer l’empreinte de la chaîne d’approvisionnement. « Sur notre stock européen, plus aucun produit n’arrive par fret aérien, mais uniquement par voie maritime. L’entrepôt est équipé de panneaux solaires pour maximiser l’utilisation d’énergie propre. Enfin, tout le travail de la personnalisation a été revu, et des solutions pour réduire le gaspillage et recycler ont été apportées », dévoile Estiva Sanchez. En 2019, Chili Concept est également arrivé à réduire l’utilisation de plastique de 75 % ! « L’objectif est bien de réduire. Aucune entreprise, quel que soit son secteur d’activité, sa situation géographique ou sa taille, ne peut avoir une empreinte carbone neutre sans compensation », poursuit Estiva Sanchez.
TRAÇAGE ET IDENTIFICATION
La dernière étape concerne donc la compensation des émissions carbone qui ne peuvent pas être réduites. Une des solutions consiste à financer des projets pour éliminer le carbone de l’atmosphère ou l’empêcher d’y arriver. Chili Concept a donc choisi de financer, au travers de Natureoffice, un programme de reforestation au Togo. Mais cela va même plus loin : tous les produits neutres en carbone sont identifiés sur le site internet de Chili à l’aide d’un logo et chaque produit dispose d’une référence unique. Leur empreinte carbone et leur compensation sont ensuite traçables sur le site internet de Natureoffice, à l’aide de ces références. « Le tracking permet au client de suivre le projet financé et à l’annonceur de raconter une histoire », explique Frédéric Rousson. Des produits stockés en Europe, neutres en carbone et qui offrent du retour sur investissement : Chili Concept a trouvé un modèle vertueux et ne compte pas s’arrêter là. « Nous sommes neutres en carbone sur toute l’Europe de l’Ouest. En 2021, nous nous attaquerons à notre stock et atelier de marquage chinois », précise le Pdg de Brand News Days. « Et l’étape suivante, c’est la négativité carbone : investir plus dans les programmes de compensation que ce que nous produisons de carbone », ambitionne Estiva Sanchez.