TopTex : un leader en mouvement
Fondé en 1994 suite au rachat de la société IPC Distribution par Laurent Marti, toujours à la tête du groupe, TopTex s’est imposé comme le leader de la distribution de textile promotionnel en France. Aujourd’hui, l’entreprise toulousaine dispose d’une envergure européenne, avec une présence au Benelux, en Italie, au Portugal et désormais en Espagne, suite au rachat en début d’année de deux distributeurs espagnols. Fort de deux entrepôts flambant neufs – à Toulouse et à Charleroi (Belgique) – de quelque 50 000 références et de 43 marques distribuées, dont en 4 propre, TopTex réalise aujourd’hui 130 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Toutes photos © TopTex
L’histoire du groupe TopTex est intimement liée à celle de son Pdg et fondateur, Laurent Marti. Le dirigeant débute sa carrière d’entrepreneur dans le monde de l’objet et du textile publicitaire dès 20 ans, alors qu’il est encore étudiant ! « Alors que j’étais à la recherche d’un stage, mon père m’a parlé d’une entreprise qui vendait des briquets publicitaires. Il m’a présenté une mallette entièrement remplie de briquets promotionnels et j’ai tout de suite été séduit par cette idée, se souvient Laurent Marti. J’ai eu l’image d’un écrin à bijoux et j’ai eu envie d’en vendre moi aussi. Dans le cadre d’un stage, je n’avais pas le droit de vendre. Aussi, avec l’accord du directeur de l’école, j’ai décidé de monter ma boîte, accompagné par ma sœur, Cathy ».
CROISSANCE EXTERNE ET ORGANIQUE
En 1988, le chef d’entreprise rachète un atelier de sérigraphie à Bergerac, sa ville d’origine. Il décroche rapidement d’importants marchés à Paris (Canal +, L’Equipe, etc.) et décide alors de laisser l’objet publicitaire pour se consacrer entièrement au textile promotionnel, alors en pleine explosion. « Les premières difficultés auxquelles je me suis heurté à l’époque n’étaient pas liées à la vente, mais au réapprovisionnement. J’avais du mal à trouver des fournisseurs de t-shirts qui assuraient une continuité des stocks, des couleurs et surtout qui garantissaient une bonne qualité des produits. Un ami m’avait parlé des marques Fruits of the Loom et Helly Hansen, alors en plein développement en Europe, via des distributeurs. L’un d’eux était implanté à Toulouse et les dirigeants cherchaient à passer la main », explique Laurent Marti. Nous sommes en 1994. L’entrepreneur rachète donc la société IPC Distribution, qui devient le groupe TopTex.
Bordeaux, Strasbourg, Nantes… des filiales TopTex voient rapidement le jour sur le territoire français, avant une première aventure à l’international en 2003, avec le rachat de la société de distribution textile Action Tee en Belgique, rebaptisée TopTex Benelux. En dix ans, le groupe toulousain devient le leader de la distribution de textile promotionnel en France. Laurent Marti travaille avec une équipe de fidèles, toujours à ses côtés aujourd’hui, et TopTex poursuit alors son développement, par croissance externe et organique. « La réussite commerciale de TopTex dépend d’une politique ultra claire. Nous sommes là pour apporter un maximum de services à nos revendeurs et qu’ils soient les plus performants possible. Notre objectif principal est de se concentrer essentiellement sur notre métier de distributeur », précise le Pdg.
DES SERVICES PERFORMANTS
Une stratégie que déploie Laurent Marceau, directeur général de TopTex : « Le service est la clé de notre métier. Nous avons donc développé des outils informatiques et marketing pour offrir le meilleur service possible à nos clients ». Livraison en 24/48h, webshop performant avec visibilité des stocks en ligne, téléchargement des fiches produits et fiches techniques, édition de BAT-clients en trois clics, service après-vente en ligne réactif avec outil de saisie des retours rapide, personnalisation du site vitrine, lancement d’un site e-commerce en marque blanche personnalisable par les clients, mise en place d’API, ainsi qu’une palette d’outils de communication personnalisables (catalogue général personnalisé, emailing et bannières personnalisables, etc.)… les services revendeurs sont nombreux.
Par ailleurs, TopTex accompagne également la demande des clients et consommateurs finaux vers une offre textile plus durable et même plus locale. Depuis trois ans, l’entreprise propose ainsi une offre de produits en coton biologique (labellisés OCS 100 et OCS Blended par l’organisme Ecocert) et, cette année, TopTex a lancé la commercialisation d’un t-shirt « made in France », labellisé GOTS et Origine France Garantie. « Nous sommes convaincus de l’appétence de nos clients pour des produits de plus en plus écoresponsables, qui permettent de tirer le marché vers le haut et d’envisager, pourquoi pas, une certaine relocalisation des productions en Europe », estime Laurent Marceau.
DES INVESTISSEMENTS SUR LE STOCK
Mais le groupe toulousain fonde également sa valeur ajoutée sur son formidable stock. « Le métier de distributeur, c’est du service. Pour amener du service, il faut du stock. C’est l’un des éléments de différentiation de TopTex. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes développés si vite. D’ailleurs, un des secrets de la réussite TopTex est de réinvestir dans le stock, de manière à avoir de la disponibilité », analyse Laurent Marti. TopTex distribue pas moins de 43 marques textiles, dont 4 marques propres, stockées à 100 % : Kariban (vêtement d’image), Proact (teamwear), K-Up (headwear) et Kimood (bagagerie), regroupées sous l’enseigne Kariban Brands. Au total, le groupe propose ainsi quelque 50 000 références, disponibles à partir de deux entrepôts logistiques flambant neufs, en France et en Belgique. En effet, en 2017, TopTex a investi pas moins de 18 millions d’euros dans la construction d’un dépôt semi-automatisé de 25 000 m2 à Villeneuve-les Bouloc (31), au nord de Toulouse, en bordure de l’autoroute A62. Avant de remettre le couvert un an plus tard, avec l’édification d’un second dépôt semi-automatisé, de 10 000 m2 cette fois, à Charleroi.
UNE ENVERGURE EUROPÉENNE
Si, comme l’ensemble des acteurs du marché, TopTex a été impacté par la crise sanitaire du Covid-19 et l’arrêt brutal de l’économie pendant le confinement, le groupe a constaté une très bonne reprise de l’activité sur les mois de juin et juillet. L’entreprise toulousaine a également pu compter sur ses fondamentaux solides pour résister à la tempête. Leader du marché français, TopTex possède aujourd’hui une assise européenne forte, symbolisée par sa présence au Benelux, en Italie, au Portugal et désormais en Espagne. En effet, au mois de janvier dernier, le groupe français a procédé à l’acquisition de deux distributeurs espagnols (Camimpress à Barcelone et Linitex à Madrid), afin de constituer sa nouvelle filiale TopTex Espagne. Fort de ce nouveau périmètre, TopTex emploie aujourd’hui 150 salariés et réalise 130 millions d’euros de chiffre d’affaires.