Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux en fonction des algorithmes
La première idée qui vient à l’esprit en abordant le sujet de l’algorithme est celle liée au fonctionnement de Google, car le moteur de recherche a été l’un des premiers à introduire ce type de mécanisme : l’algorithme attribue à chaque page un score, qui permet de déterminer sa pertinence et donc sa position dans les résultats de recherche. Aujourd’hui, la notion d’algorithme est centrale, surtout si vous avez mis en place une stratégie de contenus ou que vous avez l’intention de le faire car, outre les moteurs de recherche qui fonctionnent via leur propre algorithme, en constante évolution, les réseaux sociaux ont également adopté cet outil pour hiérarchiser l’information.
Ce sont ces mêmes algorithmes qui ont fait des réseaux sociaux des acteurs majeurs du web, car ils permettent de diffuser une information pertinente et personnalisée au plus grand nombre, si tant est que la publication soit bien construite. Par exemple, ne vous est-il jamais arrivé de voir sur Facebook une vignette publicitaire correspondant à un objet ou un service dont vous aviez envie ou simplement parlé avec des proches, sans avoir fait de recherche directe ? Les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier ont développé à ce jour des algorithmes très puissants, assimilés à de l’intelligence artificielle, au cœur de leur modèle économique.
QU’EST-CE QU’UN ALGORITHME ?
« Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur » : voilà la définition qu’en fait le Larousse. Concrètement, un algorithme est une formule – faite de programmation car nous parlons d’internet – qui analyse les contenus publiés pour déterminer, d’une part s’ils apparaîtront ou non lorsqu’un utilisateur se connectera à la plateforme, et d’autre part leur positionnement.
Ces formules, étant au cœur du système des réseaux sociaux, sont aujourd’hui tenues secrètes. Même si nous disposons bien de quelques pistes pour comprendre comment se les approprier, elles n’en restent pas moins en perpétuelle évolution. C’est pourquoi il est inconcevable aujourd’hui d’investir du temps et des moyens dans une stratégie social media sans avoir compris cette notion d’algorithme, car c’est bien lui qui fait la pluie et le beau temps.
#1 FACEBOOK
Initialement connu sous le nom d’EdgeRank, l’algorithme de Facebook a pour objectif de proposer une expérience utilisateur optimale, en délivrant du contenu qui suscite de l’interaction et qui soit partageable. Et même si ses particularités restent un mystère, nous savons que les trois critères suivants sont centraux dans le score que Facebook attribue à votre publication, pour la rendre visible ou non :
- La qualité du contenu : Comprendre ici la qualité des visuels (photos ou vidéos), mais aussi le fait que ces derniers soient directement chargés dans la plateforme et non hébergés sur YouTube par exemple, le côté inédit de l’information délivrée, la qualité rédactionnelle, la pertinence, etc.
- L’interaction échantillonnée : Une fois cette première évaluation faite, Facebook montre votre publication à 1 % des fans et attribue un nombre de points selon leurs réaction (j’aime, commentaire, partage, etc.). Plus ce score est élevé, plus Facebook diffusera votre contenu au plus grand nombre. C’est pourquoi cet échantillonnage est primordial pour le cycle de vie de votre publication.
- Le poids global de votre compte : Ici, il est question de plusieurs indicateurs qui permettent de donner de la portée à vos posts, comme le fait d’être régulier, l’interaction que vous avez-vous-même avec les personnes qui commentent votre page ou que vous suivez, ou encore le fait de traiter un sujet tendance.
Nos conseils pour augmenter votre score sur l’EdgeRank et gagner en visibilité sur Facebook :
- Publier régulièrement, tout en privilégiant la qualité à la quantité ;
- Publier du contenu qui génère de l’interaction (mention j’aime, commentaire et partage) sans pour autant demander dans la légende du post à « aimer » votre publication par exemple ;
- Éviter les liens externes à Facebook ;
- Utiliser les vidéos en direct et les stories Facebook.
#2 INSTAGRAM
À l’inverse de Facebook, qui a placé son algorithme au cœur de son modèle de développement, Instagram a mis en place cet outil de manière plus tardive. Mais aujourd’hui, la plateforme a bien rattrapé son retard, car l’algorithme d’Instagram est connu dans le milieu du social media comme étant l’un des plus rudes à s’approprier, car très chronophage. L’algorithme d’Instagram a un fonctionnement similaire à celui de Facebook, à quelques nuances près :
- Il évalue la qualité de votre contenu global, à savoir si vous publiez régulièrement, si vous interagissez vous-même avec d’autres utilisateurs et si votre communauté (vos abonnés) est fidèle et mobilisée.
- Votre publication est montrée à un petit nombre de vos abonnés et si elle génère rapidement de l’engagement, elle est visible au plus grand nombre.
- Votre profil est aussi classé en fonction de certains critères comme la régularité, le fait de publier du contenu attendu par vos abonnés et ou encore le nombre de fois où vos abonnés viennent sur votre page.
Nos conseils pour augmenter votre engagement sur Instagram :
- Publiez régulièrement, tout en privilégiant la qualité à la quantité, sans oublier que dès que vous arrêtez de poster votre score diminue et il faut recommencer le travail à zéro ;
- Publiez régulièrement des stories : essayez de mettre en ligne plusieurs stories par jour et de les étaler sur toute la journée, plutôt que de les mettre en ligne en bloc ;
- Interagissez régulièrement avec vos abonnés, les personnes qui vous suivent, car Instagram récompense le principe du donnant-donnant ;
- Créez des groupes de hashtags pour donner de la visibilité à vos publications, sans dépasser 11 hashtags par publication.
#3 LINKEDIN
Moins rude que son homologue de Facebook, l’algorithme de LinkedIn présente tout de même quelques similitudes :
- La qualité du contenu : évitez les spams et les liens externes, privilégiez les posts aux articles et faites attention à la nature de votre contenu (est-ce qu’il correspond à un sujet d’actualité ?) ;
- L’échantillonnage va permettre d’attribuer un score à votre publication en fonction des interactions qu’elle suscite et la vitesse à laquelle ces dernières ont été faites. C’est là où l’algorithme de LinkedIn diffère, car si votre publication a obtenu un score correct, les éditeurs de LinkedIn vont l’étudier pour la diffuser ou non au plus grand nombre.
Nos conseils pour augmenter votre visibilité sur LinkedIn :
- Privilégiez la mise en contact avec des personnes qui sont intéressées par votre contenu et qui donc interagiront : là encore, il vaut mieux penser qualitatif plutôt que quantitatif ;
- Évitez les liens externes ;
- Préférez les statuts aux articles ;
- Suscitez de l’interaction sans le demander clairement dans la légende (les emojis peuvent servir).
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À PROPOS DE L’AUTEURE
Spécialisée dans le webmarketing et le community management, Alexandra Benjamin a intégré, en 2016, l’équipe d’European Sourcing, leader du marché des professionnels de l’objet publicitaire et du textile, avec une data connectée de plus de 300 fournisseurs dans toute l’Europe. Forte de ses 15 années d’expérience, European Sourcing a développé de nombreux outils connectés à sa banque de données : création de site internet vitrine simplifié ou entièrement personnalisable, un générateur de catalogues et de fiches produits, la possibilité d’exporter son open data, un générateur de prospection e-mailing, des solutions CRM…