Ubag : l’affaire est dans le sac !
Créée par Laurent Lafon en 2014, après près de 25 ans passés chez Solo Group, Ubag fabrique des sacs personnalisables pour le marché de l’objet média. Hyper-spécialiste, l’entreprise parisienne dispose d’un stock conséquent installé au port du Havre, de son propre atelier de marquage, basé près de Rouen, et d’un showroom dans la capitale. Déjà distribuée dans plusieurs pays européens, la société, qui enregistre une croissance à deux chiffres depuis sa création, ambitionne d’étendre sa présence à l’international.
Ubag est née sous une bonne étoile. Son fondateur est en effet un acteur incontournable du textile promotionnel. Car avant de se lancer en solo, Laurent Lafon aura passé près de 25 ans chez SOL’S, depuis les débuts de l’aventure en 1991, construisant aux côtés d’Alain Milgrom ce qui deviendra le leader européen du textile et des accessoires personnalisables. Un an après avoir quitté le groupe de la rue Réaumur, Laurent Lafon monte sa propre entreprise, qui conçoit alors des sacs réutilisables. « Le non-tissé était très à la mode à ce moment-là en Asie et en Italie, mais pas encore en France », se souvient l’entrepreneur. Nous sommes en 2014, Ubag est lancé.
Avec ses sacs en non-tissé, disponibles sur stock et destinés exclusivement aux revendeurs, Ubag se fait rapidement une place sur le marché. L’entreprise parisienne intègre de nouvelles matières – comme le coton, la jute, le PP et le polyester – et propose une quinzaine de nouveaux modèles chaque année. « Dans le sac, on n’a pas de tailles, on ne gère que des couleurs. Sur certains produits, nous pouvons proposer jusqu’à 38 coloris », explique Laurent Lafon. Installé au port du Havre, le stock de l’entreprise (qui, pour l’anecdote, fait face à celui de Solo Group) offre 6000 m2 de surface, 9000 palettes sur une hauteur de rack de 8 mètres, soit l’équivalent de 6 millions de pièces disponibles, pour quelque 80 références produits. « La cellule était vide, nous l’avons équipé entièrement pour Ubag », précise le dirigeant.
UN MARQUAGE FRANÇAIS
Et l’entrepreneur va encore plus loin, en créant son propre atelier de marquage, près de Rouen, équipé en sérigraphie (7 carrousels automatiques), en impression numérique directe (machines Brother GTX) et en transfert. Un atelier de 1500 m2, très organisé en termes de flux, qui offre à Ubag une capacité journalière de marquage de 14 000 à 17 000 pièces ! « Cela nous permet de proposer au marché français un produit fini marqué en France, un élément qui fait une vraie différence, surtout dans le contexte actuel », affirme Laurent Lafon. Ubag propose ainsi des produits marqués sur des délais de 6 à 8 jours à partir de la validation du BAT, tandis que les sacs neutres sont envoyés le jour même (si commande avant 12h) ou le lendemain (si commande après 12h). Avec son showroom du 2e arrondissement de Paris, Ubag possède désormais un axe Le Havre-Rouen-Paris très bien structuré.
Aujourd’hui, l’entreprise parisienne dispose d’une gamme de tissus composée de coton, coton biologique issu du commerce équitable ou non, coton recyclé, non-tissé, jute, PP et polyester. « Nous vendons beaucoup de naturel, qui le produit standard, l’équivalent du tee-shirt blanc pour le textile promotionnel, explique le dirigeant. D’autres matières vont cependant compléter la gamme en 2021. Trois ou quatre nouveaux produits devraient être présentés l’an prochain, mais les gros lancements reprendront plutôt sur l’exercice 2022 ».
UNE OFFRE SUR-MESURE EN DÉVELOPPEMENT
Pour la fabrication de ses sacs, Ubag possède des lignes de production dédiées au sein d’usines basées en Inde (principalement), en Chine et au Vietnam, qui travaillent à près de 70 % pour l’entreprise française. « Nous avons développé avec eux un cahier des charges très strict, qui est scrupuleusement suivi, rappelle Laurent Lafon. Pendant toute la crise du Covid, notamment le confinement, nous n’avons annulé aucune commande, continuant d’alimenter nos usines. Nous sommes très proches d’eux. Je dois les avoir au téléphone pas loin de dix fois par jour. Nous avons une vision très fine de ce qui se passe chez eux ».
Des relations de partenariat qui permettent à Ubag d’offrir des sacs de grande qualité et qui ont poussé l’entreprise à créer, au-delà de ses références sur stock, une offre de fabrication sur-mesure. « C’est une part de l’activité que l’on va beaucoup développer, qui demande à être mieux achalandée », admet le Pdg. Pour ce faire, Ubag souhaite lancer un outil de paramétrage automatique de prix pour les commandes spéciales, qui permettra aux revendeurs d’aller plus vite. « Nous voulons pouvoir coter un prix en un quart d’heure ».
CROISSANCE À L’INTERNATIONAL
Ubag travaille aujourd’hui avec quelque 2500 revendeurs en France, dont près de 800 clients réguliers. Présent aux Antilles et en Océanie française (Nouvelle-Calédonie, Polynésie), la société est également distribuée, en exclusivité ou non, dans plusieurs pays européens : Grèce, Pologne, Norvège, Finlande, Lituanie et Lettonie. Et son dirigeant ne cache pas ses ambitions à l’international : « Nous devons aller chercher des distributeurs dans tous les pays ». Poussé par une croissance à deux chiffres depuis sa création, l’hyper-spécialiste entend bien poursuivre l’extension de sa gamme et mener sa stratégie de développement à bien. « Nous avons une belle autoroute devant nous, je ne vois pas ce qui pourrait nous arrêter », conclut Laurent Lafon.