Lheureux Laser : l’art de la gravure
Récompensée par un prix du marqueur de l’année en 2019, lors de la Nuit des POP’s (Prix de l’Objet Publicitaire), Lheureux Laser a déménagé l’an passé de Paris à Lisses (91), pour s’installer dans des locaux plus grands et plus modernes. Fondée et dirigée par Alexandra Lheureux, l’entreprise spécialisée dans le marquage laser poursuit également ses investissements sur son parc machines.
En février 2019, Alexandra Lheureux montait sur la scène de la Nuit des POP’s pour y recevoir le POP (Prix de l’Objet Publicitaire) du marqueur de l’année. Une juste récompense pour la dirigeante, après une deuxième place obtenue en 2016 puis en 2017, pour qui ce trophée représentait une vraie reconnaissance du savoir-faire de la société, mais également un argument à valoriser auprès des clients et prospects.
Alexandra Lheureux a créé sa société en juin 2013 à Paris, après 15 années passées chez un marqueur, puis une expérience de près de deux ans chez un grand fournisseur de textile promotionnel. « J’ai démarré avec seulement deux machines, uniquement sur du marquage laser sur métal », se rappelle la dirigeante. Aujourd’hui, Lheureux Laser dispose d’un parc de sept machines, après avoir investi en 2019 dans un nouvel outil dédié à la gravure sur métal lui permettant de réaliser de gros marquages sur arrondis, puis en 2020 sur une nouvelle machine de gravure sur bois, installée depuis le mois de juin dernier.
MARQUAGE FRANÇAIS : UNE VALEUR AJOUTÉE
Des investissements qui coïncident avec le déménagement de l’entreprise, qui a quitté en mai 2019 ses locaux du 12e arrondissement de Paris pour s’installer dans un bâtiment plus spacieux (300 m2) et plus moderne à Lisses, dans le département de l’Essonne (91). « Nous avons multiplié notre surface par quatre, se félicite Alexandra Lheureux. Ici, nous disposons d’une belle hauteur et d’immenses racks de rangement ». Désormais installée dans des locaux à la hauteur de ses ambitions, avec un parc machines à la mesure de ses savoir-faire, Lheureux Laser reprend une production qui, comme pour tous les marqueurs, a été très impactée par la crise sanitaire du Covid-19.
Marqueur pour un certain nombre de fournisseurs, l’entreprise francilienne a résisté au cours des derniers mois, soutenue par ses clients. « Ils ont été présents, assure la dirigeante. Heureusement que certains acteurs continuent d’investir sur du marquage français, de qualité ». Si Lheureux Laser ne dispose pas encore du label « Marquage Made in France » mis en place par la 2FPCO, sa dirigeante promeut néanmoins l’initiative et veut faire comprendre à ses clients que le marquage français représente une vraie valeur ajoutée, surtout dans un contexte où les annonceurs réclament de plus en plus de cohérence et de traçabilité pour leurs objets et textiles publicitaires. « Dans le cadre d’une démarche RSE, le marquage français se vend et se défend », justifie Alexandra Lheureux.
GRAVURE SUR TOUS SUPPORTS
Métal, bois, gomme, plexi, plastique, verre, fibres de bambou, textile, alimentaire : aujourd’hui, Lheureux Laser est équipée pour graver sur tous les supports, et tous les formats, qu’il s’agisse d’objets, de textile ou de paratextile. « Hormis quelques matières plastiques et textiles, on peut tout faire en gravure laser. Nous pouvons travailler un grand nombre de matières qui ne sont pas personnalisables avec d’autres techniques de marquage, explique l’entrepreneure. Il faut créer la demande et proposer des solutions que les autres ne savent pas faire ».
Adhérente à la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO) depuis près de cinq ans, Lheureux Laser travaille exclusivement pour le secteur de l’objet média. « Nous accompagnons nos clients sur la partie graphique et nous travaillons en flux tendu. C’est aussi ça notre valeur ajoutée », conclut Alexandra Lheureux.