Avenir Communication mise sur le Made in France
La société dirigée par Vanessa Gabiller et son frère Johan Chapelier, qui a plutôt bien résisté en 2020, a mis à profit le dernier exercice pour développer un sourcing de produits fabriqués en Europe et en France. Un effort qui se traduit aujourd’hui par la sortie d’un catalogue dédié au made in France et par des résultats déjà mesurables : + 15 % de croissance sur les produits français.
Toutes photos © Avenir Communication
Comme toute la filière, Avenir Communication n’a pas été épargnée par la crise sanitaire du Covid et ses conséquences économiques. Mais l’entreprise de Longué-Jumelles (49) a fait mieux que résister en 2020. « Nous sommes restés ouverts, avec nos commerciaux en télétravail. Notre forte agilité nous a permis de garder une activité minimale. Nous avons distribué du gel hydroalcoolique et des masques pendant deux mois, avant de développer une activité de box personnalisées, les fameux welcome packs, qui ont bien marché. Nous avons ensuite beaucoup travaillé sur du cadeau d’affaires, dont les commandes ont été fortement anticipées, pour des remerciements en interne et en externe qui ont revêtu une importance particulière l’an passé », analyse Vanessa Gabiller, co-gérante avec son frère, Johan Chapelier. Au final, Avenir Communication a clôturé l’exercice sur une baisse de chiffre d’affaires de 10 %, un résultat très honorable dans le contexte.
SOURCING STRATÉGIQUE
Mais la société du Maine-et-Loire, labellisée Qualiserv depuis 2015, a également mis à profit l’année 2020 pour s’adapter au changement, en développant un sourcing de produits fabriqués en Europe et en France. « Les usines en Chine n’ont pas rouvert tout de suite après le nouvel an chinois. Dès le mois de février 2020, nous avons donc commencer à sourcer des produits en Europe et en France, en allant chercher des entreprises qui ne faisaient pas forcément d’objet média ou de cadeau d’affaires, explique la dirigeante. Notre rôle a ensuite été d’accompagner ces sociétés sur la constitution d’une offre dédiée à notre marché, en prêtant une attention toute particulière au contrôle qualité, au respect des normes et à l’étiquetage des produits ».
Arts de la table, instruments d’écriture, santé et bien-être, masques, drinkware, alimentaire, textile, horlogerie, bureautique… tous les segments du marché ont été passés au crible du sourcing, afin de proposer une offre la plus éclectique possible. Résultat : la publication d’un catalogue dédié au Made in France, composé de plus de 40 pages de produits en fabrication française. Un bel outil de travail, mais aussi un « work in progress », puisque Vanessa Gabiller envisage de porter son catalogue à plus de 60 pages d’ici quelques semaines.
RETOUR SUR INVESTISSEMENT
Une démarche qui s’applique également au marquage, puisque 90 % des produits proposés par l’entreprise sont aujourd’hui personnalisés en France. « Nous travaillons avec une dizaine de partenaires, mono ou multi-techniques. Les marqueurs français nous apportent une véritable expertise et de forts savoir-faire, ainsi qu’une grande réactivité », précise la dirigeante, dont la société a signé un contrat avec Chronopost pour du dropshipping (livraison chez l’utilisateur final), tendance en fort développement. Des efforts qui paient : Avenir Communication enregistre une croissance de 15 % sur son offre de produits made in France. Idem sur les produits made in Europe.
AVENIR COMMUNICATION
– Création en 1990 par Annick Duchêne
– Reprise en 2006 par Vanessa Gabiller et Johan Chapelier
– Siège à Longué-Jumelles (49)
– 500 m2 de showroom
– 800 m2 d’entrepôt logistique
– 18 collaborateurs
– 6,6 millions d’euros de chiffre d’affaires (hors Covid)