Réseaux sociaux : les contenus qui feront la différence en BtoB
Aujourd’hui, la frontière entre le contenu conforme à une communication BtoC et celui dédié au marché BtoB est devenue floue. Le content marketing doit s’adapter rapidement, au rythme des tendances. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont noyés d’informations et sont à la recherche du contenu qui fera la différence. Nous allons donc décrypter ici quatre types de contenus que vous pouvez mettre en place dès à présent dans votre stratégie social media.
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1# LE MARKETING CONVERSATIONNEL
Le marketing conversationnel est devenu central suite à aux confinements successifs. En effet, la chasse aux abonnés est révolue. Aujourd’hui, les conversations – que ce soit en commentaires ou messages privés – priment sur les autres indicateurs pour vous offrir de la visibilité sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs veulent de l’interaction authentique, pas simplement un émoticône. Ils veulent se sentir écoutés par les marques et que leurs intérêts soient pris en compte pour la création de contenu.
Pour créer cette relation bilatérale, vous pouvez utiliser un chatbot via Messenger par exemple, des « call-to-action » – qui favorisent l’envoi de messages – sur vos visuels ou, mieux encore, utiliser les messageries privées de vos pages comme service après-vente. Vous êtes peut-être nombreux à le faire déjà. Alors exprimez-le clairement dans vos posts, afin de valoriser le travail effectué et que vos abonnés en prennent conscience.
2# L’AUDIO, NOUVEAU ROI DU CONTENU
Dans cette quête du retour à l’humain, avec de véritables échanges qui ne portent pas forcément que sur les produits, le son est devenu le type de contenu en vogue. Le nombre de podcasts a augmenté de manière exponentielle, et des réseaux sociaux spécialisés dans l’audio ont vu le jour, à l’instar de Clubhouse. Dernièrement, Twitter et Facebook ont même mis en place de nouvelles fonctionnalités en ce sens.
À la fois rapide et intimiste, consommable en nomade, l’audio permet de communiquer facilement et de générer des émotions. S’il n’existe encore aucun podcast francophone dans l’objet média, on peut imaginer ce contenu décliné sur LinkedIn, à l’image des insta-podcasts. Plus simples à produire, l’effet est tout aussi porteur. Seule nécessité : utiliser ce format pour établir une conversation avec votre audience.
3# LES VIDÉOS COURTES
TikTok a-t-il sa place dans l’objet média ? Pourquoi pas : on sait aujourd’hui que les marques qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui s’approprient les tendances, or ce format de vidéos très courtes est l’une des dernières grandes nouveautés en matière de réseaux sociaux. Au-delà de votre présence sur cette plateforme qui ne compte pas moins de 690 millions d’utilisateurs actifs, c’est le concept même qu’il vous faut adopter : des vidéos qui durent moins de 30 secondes, ludiques et faciles à réaliser. Vive le retour de l’authenticité !
Ces vidéos permettront aux utilisateurs de s’approprier votre univers de marque en favorisant le remixing. Autrement dit, vous travaillez l’engagement de votre communauté en lui proposant du contenu qu’elle peut personnaliser pour les diffuser à son tour. On pense instantanément aux filtres sur Instagram (et qui ne devraient plus tarder à arriver sur les nouvelles stories de LinkedIn). Mais pas seulement, puisque la plupart des plateformes sociales proposent à présent de pouvoir utiliser ce mode de communication. Vos abonnés deviennent vos ambassadeurs et vous offrent une visibilité incomparable ! Pour cela, vous devez absolument suivre les « trends » disponibles sur TikTok et vous les réapproprier pour votre contenu.
4# LES MÈMES
Si votre objectif est d’informer votre audience, son but à elle est de recevoir une information tout en se divertissant, d’où sa présence sur les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de vous adapter à vos abonnés, et non l’inverse, en créant du contenu riche de sens, attractif et innovant. C’est dans ce contexte que les mèmes prennent tout leur sens, car ils vous permettent de détourner une image connue – issue d’un magazine, d’un film, d’une vidéo ou encore d’un tableau – de manière décalée et humoristique. La particularité de ce contenu réside dans sa viralité, car il est facilement partageable en message privé, en story ou dans un fil d’actualité.
Les règles d’or pour que votre mème soit efficace : avoir un visuel en rapport avec l’actualité immédiate et une ou deux phrases percutantes qui vous permettront de contextualiser votre information avec humour. D’ailleurs, il existe plusieurs outils pour générer des mèmes facilement, en dehors de Photoshop : on peut ainsi citer Canva, Meme Generator ou Adobe Spark.
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À PROPOS DE L’AUTEURE
Spécialisée dans le webmarketing et le community management, Alexandra Benjamin a intégré, en 2016, l’équipe d’European Sourcing, leader du marché des professionnels de l’objet publicitaire et du textile, avec une data connectée de plus de 300 fournisseurs dans toute l’Europe. Forte de ses 15 années d’expérience, European Sourcing a développé de nombreux outils connectés à sa banque de données : création de site internet vitrine simplifié ou entièrement personnalisable, un générateur de catalogues et de fiches produits, la possibilité d’exporter son open data, un générateur de prospection e-mailing, des solutions CRM…