Réaliser un programme pour une broderie 3D
La broderie 3D, ou en relief, a souvent rebuté un certain nombre de mes confrères. Pourtant, la technique de broderie est relativement simple et elle est de plus en plus demandée par la clientèle. La technique est en effet basique : il suffit de réaliser son motif en positionnant une mousse sur le support. La mousse est découpée par l’aiguille et s’enlève facilement après broderie. La difficulté principale réside dans la conception du programme de broderie. Il faut en effet boucher les ouvertures, afin d’éviter que la mousse ne s’échappe, et appliquer des paramètres bien particulier à la broderie 3D. Nous allons maintenant détailler la conception du programme, en prenant l’exemple de la lettre « A » (opération à répéter sur toutes les lettres ou bloc de votre programme).
Nous prenons une police standard. J’ai choisi une « baton » classique : la Century Gothic.
Le paramétrage est primordial dans les programmes 3D.
– La densité doit être beaucoup plus importante que dans une broderie classique : 0.15 est une valeur moyenne qui convient dans la majorité des programmes 3D.
– Les points de dessous doivent être supprimés, afin de ne pas trop écraser la mousse avant broderie du bourdon et ainsi conserver au maximum l’aspect relief.
– La mousse ayant tendance à « manger les points », il convient d’appliquer une compensation comprise entre 0.1 et 0.5 selon le type de police de caractères choisie. Il faut garder en tête que l’effet sera optimal sur des polices de caractères plutôt « grasses ».
On commence par l’extrémité de la lettre, où nous avons positionné le point de fin : on réalise un bouchon en bourdon perpendiculaire au sens du point de la lettre.
À l’aide d’un point de piqûre positionné à environ un tiers du bord extérieur, on remonte le cours de la broderie pour aller se positionner sur le deuxième bouchon à réaliser.
Piquage du deuxième bouchon.
Point de piqûre pour rejoindre l’emplacement du troisième bouchon.
Piquage du troisième bouchon.
Visualisation de l’enchaînement du programme 3D.
Les fabricants proposent deux qualités de mousse, dans deux couleurs différentes (blanche ou noire). Vous devez bien évidemment choisir la couleur de votre mousse en fonction des couleurs de votre fil et de vos supports. L’épaisseur et la dureté de la mousse se déterminent en fonction du support à broder : pour les casquettes, il est recommandé d’utiliser la mousse la plus dense ; pour tout autre support, choisir plutôt la mousse faible densité.
Si vous réalisez une broderie mixte (3D et traditionnelle,) je vous conseille de commencer par réaliser la broderie classique, d’insérer un stop pour arrêter la machine et de finir par la broderie 3D. Les quelques surplus de mousse laissés après broderie peuvent s’enlever soit en frottant la broderie avec un chiffon doux, soit en passant une source de chaleur (briquet par exemple).
Positionnement du point d’entrée du bloc.
Positionnement du point de sortie du bloc.
Bien maîtrisée, la réalisation de ce type de broderie reste relativement simple et apportera un plus non négligeable dans l’offre que vous pouvez faire à vos clients. Bonne broderie !
Découvrez les autres articles de la rubrique « Broderie »
À PROPOS DE L’AUTEUR
Autodidacte de la broderie, Olivier CETRA fonde, il y a 25 ans, la société Globe Brodeurs Associés. À force de travail et de persévérance, il impose grâce à sa vision moderne du métier, ses valeurs de qualité et de service. Son entreprise, installée à Nice depuis 1996 et composée d’une équipe jeune, dynamique et professionnelle, réalise tous les styles de broderie sur tous types de supports, quelles que soient les quantités. Vous pouvez joindre Olivier Cetra par téléphone au 04 93 21 03 03 ou par e-mail à contact@globe-brodeurs.com.