L’objet média à la relance sur Premium Sourcing !
Pour la troisième année consécutive, le Carrousel du Louvre (Paris) a accueilli le salon Premium Sourcing, les 1er et 2 septembre derniers. Événement incontournable de la rentrée pour le marché de l’objet média, Premium Sourcing était attendu par les professionnels du secteur comme « le » rendez-vous business de cette fin d’année. Et cette 11e édition a clairement relevé le défi, visiteurs comme exposants se félicitant de la densité et de la richesse des échanges.
Photos © 656 Editions
Après une édition 2020 marquée par une situation sanitaire inédite, l’édition 2021 du salon Premium Sourcing, qui s’est tenue les 1er et 2 septembre derniers au Carrousel du Louvre, à Paris, semble indiquer un retour à la normale imminent. Avec près de 1800 visiteurs et plus de 120 exposants, la 11e édition s’inscrit dans une dynamique post-Covid très encourageante pour un marché de l’objet média en quête de relance. « Cette édition du Premium Sourcing est exceptionnelle en tous points. Nos adhérents exposants, mais aussi visiteurs, nous ont fait part respectivement de la qualité du visitorat et des gammes d’objets médias présentées, explique Antony Villéger, président de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO). Peut-être avons-nous trouvé la formule de sortie de crise, voire de croissance : un marché plus professionnel, plus structuré, mieux formé et informé, proposant des produits utiles, durables et responsables. C’est en tout cas la vision partagée par tous les membres de la 2FPCO ». À l’instar de la fédération, visiteurs et exposants ont également témoignés de la densité et de la richesse des échanges au cours des deux jours du salon (voir ci-dessous).
TOUT UN PROGRAMME
En effet, les rencontres sont allées bon train cette année, sur les stands, dans les allées et autour des deux business bars installés dans chaque hall du salon. D’ailleurs, la nouvelle organisation des espaces, avec deux grandes salles, a été plébiscité par les visiteurs, qui ont ainsi pu réaliser leur parcours et leur networking dans une atmosphère agréable et conviviale. Sur le Print Live, zone incontournable du salon animée par les sociétés Must Technologie et Fruit of the Loom, les visiteurs ont pu découvrir l’impression en live de tee-shirts, bénéficier de conseils d’experts sur les techniques de marquage, et repartir avec leur exemplaire collector. Et tous ont pu, le 1er septembre, assister à la cérémonie des Prix de l’Objet publicitaire (POP’s) de la 2FPCO, organisée pour la première fois sur Premium Sourcing.
Enfin, pour suivre les grandes tendances et échanger sur les sujets stratégiques du marché de l’objet média, il fallait se rendre à l’étage, où conférences et tables-rondes se sont enchaînées pendant les deux jours du salon. Au programme : deux rendez-vous webmarketing animés par les sociétés European Sourcing et Trophéa, la présentation d’une étude de marché sur l’impact des objets sur la marque employeur et le consommateur final, une conférence sur la révolution (par le fond et la forme) des objets médias responsables, une table ronde sur l’utilisation du bambou dans notre industrie et une autre sur les distributeurs qui placent la RSE au cœur de leur business modèles. Autant de rendez-vous désormais disponibles en replay, sur la plateforme Premium Sourcing Pulse !
LE SALON SE POURSUIT EN LIGNE
Car cette année, Premium Sourcing s’hybride avec une plateforme digitale qui permet de retrouver l’essentiel du salon, en ligne, jusqu’au 29 octobre. En se connectant, il est dès à présent possible de (re)découvrir la liste des exposants, les catalogues produits, les parcours de visite, les produits phares, les conférences et les speed démos. Rendez-vous sur pulse.premium-sourcing.fr pour poursuivre l’expérience Premium Sourcing 2021. La 12e édition de Premium Sourcing aura lieu, quant à elle, les 7 et 8 septembre 2022, toujours au Carrousel du Louvre, à Paris.
TÉMOIGNAGES VISITEURS
Derek Rohde, président de Jordenen : « L’édition 2021 de Premium Sourcing ? The place to be ! Un salon vraiment premium ! Un réel plaisir de retrouver nos fournisseurs partenaires et leurs nouveautés, produits et services. Un évènement avec un vrai buzz, accompagné par une dynamique forte et une volonté réelle des participants de faire bouger les choses et d’aller de l’avant. À nous, maintenant, de rapidement faire découvrir ces nouveautés à nos clients avec la même énergie et positivité. »
Vanessa Gabiller, gérante d’Avenir Communication : « Premium Sourcing 2021 fut un salon de retrouvailles avec nos fabricants, mais aussi avec nos confrères. Une énergie positive était perceptible dans les échanges ! Notre équipe commerciale a apprécié la nouvelle organisation du salon, avec les deux halls, et la présence de nouveaux fournisseurs. »
Laurent Bourasseau, gérant de BV L’Agence Objets Média : « Nous sommes très satisfaits de la nouvelle organisation du salon, plus claire et avec plus d’espace. Nous sommes très contents d’avoir pu se retrouver avec les fournisseurs, mais aussi les confrères. Cela fait du bien de revoir du monde et d’échanger en cette période difficile. Ce salon permet de remettre le pied à l’étrier pour démarrer la nouvelle saison, que l’on espère belle et fructueuse. »
Cécile Fougerouse, co-fondatrice de Dream Act Pro : « Merci à toute l’équipe de Premium Sourcing pour cette édition 2021 : un vent d’énergie positive qui booste les équipes commerciales après cette période délicate ! Quel plaisir de se retrouver pour cette rentrée, de revoir les anciens, de découvrir les nouveaux venus… J’ai tout particulièrement apprécié le virage pris par certains prestataires pour proposer des objets médias plus locaux, plus respectueux de l’environnement et surtout avec plus de transparence. »
Christophe Plassard, dirigeant de Baillard : « Premium Sourcing 2021 a été, plus encore que l’an dernier, l’occasion de reprendre le contact physique avec nos partenaires. De mesurer aussi la forte évolution des offres orientées RSE et Made in France ou Europe. Et un petit plus festif et convivial avec la remise des POP’s nouvelle mouture et le cocktail associé ! »
Wilfrid de Conti, co-fondateur de Besight : « Lors de cette édition 2021 de Premium Sourcing, j’ai découvert de nouvelles gammes intéressantes et une volonté générale de transformation vers des objets plus durables. Cette vision est largement partagée par les distributeurs conseils. Gardons cet élan positif pour la suite ! »
TÉMOIGNAGES EXPOSANTS
Erwan Moreau, Pdg d’Imbretex : « Premium Sourcing nous a permis de présenter nos nouveautés et d’échanger avec nos clients. Nous avons ainsi pu lancer trois nouvelles marques hiver et premium : Stormtech, Craghoppers et Dare2BE. Le salon nous a également offert l’opportunité de rencontrer de nouveaux clients et de leur dévoiler notre offre et nos savoir-faire. Objectifs atteints ! »
Julien Azoulay, country manager France de Xindao : « Après quelques interrogations, nous avons senti que cette édition serait très attendue. Nous avons donc décidé de revenir après une absence en 2020 et ce Premium Sourcing 2021 a été une vraie réussite pour nous. Nous avons pu constater une énergie très positive et cela nous a conforté dans notre sentiment que cette fin d’année sera particulièrement active. Les retours sur nos nouveautés et notre positionnement ont été excellents, nous sommes extrêmement satisfaits de cette édition qui sonne la grande reprise économique de notre industrie. »
Christophe Pereira, Olivier Vergnet et Tessa Geslin, Xoopar : « La certification EcoVadis et la norme BUD permettent de justifier nos engagements et de voir les marges de progression nécessaires. Premium Sourcing nous donne l’occasion de les présenter à nos clients, très au fait de leur importance, et toujours dans une ambiance bienveillante. Notre raison d’être est représentée dans nos produits, l’expliquer et le présenter permet de la justifier. C’est pour cela que Premium Sourcing reste un salon incontournable pour nous. »
Stanislas Confavreux, Pdg de SCX Design : « Pour SCX Design, Premium Sourcing est le salon le plus stratégique, car il est organisé sur son marché domestique et au début de la haute saison, où nous réalisons 50 % de nos ventes. L’évènement nous permet de revoir tous nos distributeurs et de présenter l’ensemble des nouveautés qui sont, pour nous, beaucoup plus nombreuses en septembre qu’en janvier. L’édition 2021 a été, de loin, la plus dynamique et la plus optimiste et permet d’avoir une vision extrêmement encourageante pour la haute saison à venir. »
Sébastien Lukaszewski, directeur commercial d’Aquaform France : « Premium Sourcing est un excellent salon de rentrée, un événement incontournable ! Simple, efficace et convivial. L’évènement nous a permis de retrouver nos clients et prospects. C’était un réel plaisir pour l’équipe d’Aquaform de présenter les nouvelles tendances. Le dynamisme de nos clients nous a permis de faire le plein d’énergie pour attaquer cette fin d’année. »
Philippe Bocchi, responsable commercial France d’Inspirion : « C’est une rentrée réussie : nous l’envisagions avec optimisme et confiance, le salon Premium Sourcing nous en a apporté la confirmation ! La fréquentation était très importante et les échangent très riches. Premium Sourcing a sonné bien plus qu’une rentrée de septembre : un véritable redémarrage de notre activité, avec la joie partagée de tous se retrouver ! »
Max Lebon, directeur commercial de Bewear Citizen Green : « Un salon de rentrée très positif, avec une fréquentation au-delà de nos espérances, compte tenu du contexte social. Ce dynamisme intéressant nous laisse présager une fin d’année optimiste. Premium Sourcing est le rendez-vous incontournable du mois de septembre. »
Aymeric Petit, directeur général associé de Boracay : « Premium Sourcing est un rendez-vous incontournable, qui sonne la rentrée et la présentation des nouveautés. Cette année, nous sommes ravis d’avoir pu échanger avec autant d’agences : cela nous a rappelé les salons d’avant crise en termes de fréquentation, ça fait du bien ! Merci à 656 Editions d’avoir su organiser le salon dans les meilleures conditions et d’avoir fait venir du monde, c’est un pari gagné. »
Simon Wahnich, directeur commercial de Walomo : « Une édition résolument optimiste qui ressemble (presque) à une année normale. Le nombre d’acteurs du marché investis dans le Made in France a considérablement évolué, marquant une vraie différence avec les éditions précédentes. »