Distribution : POP Europe, nouveau poids lourd du secteur
Depuis le début de l’année, l’entité POP Europe réunit les sociétés ObjetRama, Pandacola et Pépite by Promoplus. Trois marques complémentaires, disposant chacune d’une forte notoriété et légitimité. Ce nouveau poids lourd du secteur, qui ambitionne de devenir la première entreprise « tech » de l’objet média, pèse 34 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 120 salariés.
Sur le marché très atomisé de la distribution d’objets média où un mouvement de concentration commence à se faire jour, une opération en particulier n’est pas passée inaperçue. Depuis le début de l’année (le 23 décembre 2020 très officiellement), les sociétés ObjetRama, Pandacola et Pépite by Promoplus sont regroupées sous l’entité POP Europe, fondée par les entrepreneurs Antoine Aranda (ObjetRama) et Arthur Manier (Pandacola), accompagnés par un pool d’investisseurs. Le groupe nouvellement constitué pèse ainsi 34 millions d’euros de chiffre d’affaires (base 2019) et emploie plus de 120 salariés.
Un nouveau poids lourd, sur un secteur qui en compte encore très peu, qui nourrit de grandes ambitions. « Nous souhaitons devenir la première entreprise “tech” de l’objet média », assure Arthur Manier. Création d’une plateforme de marques POP Europe, lancement de la nouvelle version du site Pandacola, déploiement d’une plateforme technologique unique en back office (ERP commun) : les chantiers sont nombreux. Mais les trois marques, qui disposent chacune d’une forte notoriété et légitimité sur le marché, conserveront leur identité et leur front office, permettant à POP Europe de jouer la carte de la complémentarité.
TROIS MODES DE DISTRIBUTION
« Les trois entreprises ont des modes de distribution très différents », confirme Antoine Aranda. Pandacola offre une expérience « digital native » et donne accès au secteur des produits personnalisés B2B à des centaines de marchands français et européens, pour répondre aux nouvelles attentes des clients. « La marketplace nous permet d’accompagner des marchands qui ne travaillaient pas forcément l’objet média, notamment des artisans, dans le secteur du food & beverage, explique Arthur Manier. C’est une porte d’entrée sur ce marché ». ObjetRama propose une expérience « corporate », basée sur une offre exhaustive et un haut niveau de service, pour répondre aux attentes de ses 65 000 clients artisans, associations, PME et ETI. « ObjetRama, c’est une vision plus industrielle, dans les process d’achats et la gestion de commandes. C’est un navire amiral avec une très forte capacité d’approvisionnement, qui édite un million de catalogues par an », précise Antoine Aranda. Enfin, Pépite by Promoplus s’occupe de tous les clients grands comptes, avec une équipe formée à répondre aux attentes les plus exigeantes. « Solutions SaaS, e-procurement, e-shops personnalisés : Pépite possède une profonde culture du grand compte », souligne Antoine Aranda.
DOUBLER DE TAILLE D’ICI QUATRE ANS
POP Europe veut maintenant accélérer le développement de ses trois marques et grandir, vite. « L’objectif est de doubler de taille d’ici quatre ans. Nous souhaitons faire de la croissance par tous les moyens », déclarent les dirigeants, qui ne cachent pas leurs ambitions à l’international (le nom du groupe étant d’ailleurs sans équivoque). Un objectif qui passera aussi par des opérations de croissance externe. « La concentration du marché, encore très atomisé car sans barrière à l’entrée, est inéluctable. Ce sont les entreprises, en acquérant une taille critique et devenant de plus en plus technologiques, qui créeront ces barrières », estiment Antoine Aranda et Arthur Manier, qui visent des sociétés qui « sortent du cadre ».