Kingly : un engagement RSE mesurable en un scan
Le fournisseur anglais de chaussettes et de textiles promotionnels est aujourd’hui le seul acteur de l’objet média référencé par BCOME, plateforme mondiale d’évaluation RSE qui mesure l’impact d’un produit textile et son degré de durabilité dans quatre grands domaines : la planète, les personnes, la transparence et la circularité. Des informations que l’entreprise britannique partage avec ses clients et les utilisateurs de ses produits grâce à un système de QR codes.
Transformer des produits en données qui, à leur tour, servent à prouver la valeur éthique et environnementale des produits. Tel est l’objectif de Kingly, fournisseur de chaussettes et de textiles promotionnels, et BCOME, plateforme mondiale d’évaluation RSE. Base de données très exhaustive de l’industrie textile, BCOME permet aux marques d’évaluer l’impact d’un produit et son degré de durabilité dans quatre grands domaines : la planète, les personnes, la transparence et la circularité. À ce jour, l’entreprise anglaise est le seul acteur de l’objet média à y avoir recours. « Nous pouvons connaître et afficher l’historique, la localisation, les conditions et la trajectoire d’un produit tout au long de la chaîne de valeur. Ressources utilisées, matériaux, consommations d’énergie, émissions, impact sur l’air, sur l’eau et le sol : toutes les données sont enregistrées, classées et analysées », explique Rob Armour, directeur général de Kingly.
UN ÉTIQUETAGE INTELLIGENT
Cette démarche, « from cradle to grave » (du berceau jusqu’à la tombe, ndlr), mesure en effet les impacts d’un produit à chaque étape de son cycle de vie, en les agrégeant pour obtenir un résultat final basé sur les normes ISO 14040 et 14044. Résultat que Kingly peut ensuite partager avec ses clients et les utilisateurs de ses produits, grâce à un système de QR codes. « Grâce à BCOME, nous sommes en mesure de fournir à nos clients des données précises, rapidement et en toute sécurité, se félicite Rob Armour. L’indice de durabilité est élaboré à partir d’une vision à 360 degrés, en considérant que chaque produit recouvre des développements et des processus ayant des implications environnementales, sociales, économiques et éthiques, auxquelles il faut accorder une importance égale ». Le QR code permet ainsi au consommateur de consulter directement les données clés de chaque produit, représentées graphiquement. Avec son étiquetage intelligent, le produit physique est ainsi prolongé d’une expérience numérique à forte valeur ajoutée.
ANALYSE DU CYCLE DE VIE
Dans les critères d’analyse du cycle de vie du produit mesurés par BCOME, on retrouve donc les matières premières (les quantités de matières utilisées et la consommation énergétique nécessaire à leur extraction), les matériaux et procédés (activités et énergies nécessaires pour transformer les matières premières), la fabrication (activités et énergies nécessaires à la réalisation du produit souhaité), la vente (activités et énergies nécessaires pour que le produit atteigne le client final), l’utilisation du produit fini tout au long de sa durée de vie, et enfin la fin de vie (destination et émissions lorsque le produit et l’emballage arrivent en fin de vie). « L’analyse de chaque étape du cycle de vie des produits nous permet d’optimiser nos méthodes de production, afin qu’elles soient toujours respectueuses de l’environnement, mais aussi de garantir un cadre de travail sûr, une rémunération équitable et des pratiques commerciales éthiques. Notre objectif est la durabilité de l’ensemble du système, assure le directeur général de Kingly. Chaque produit aura une histoire différente, du berceau jusqu’à la tombe, et c’est sur ce point que nous pouvons intervenir : identifier correctement chaque risque et les procédures qui en découlent. L’objectif majeur est d’accroître la durabilité de la production et de la distribution et, surtout, d’aider à déterminer si le flux de déchets peut être recyclé, voire réutilisé. La mise en décharge ne doit être qu’un dernier recours ».
L’engagement de Kingly en matière de RSE ne date pas d’hier. Il est même profondément ancré dans l’ADN de l’entreprise britannique, aujourd’hui labellisée SMETA (Sedex Member Ethical Trade Audit), ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, GOTS (Global Organic Textile Standard), Oeko-Tex et GRS (Global Recycled Standard). « Nous sommes leaders en matière d’utilisation de matériaux recyclés et recyclables dans l’ensemble de nos processus de production, et nous nous engageons à fabriquer en circuit fermé. Étape par étape, choix par choix, nous voulons contribuer à changer le visage de l’industrie de la mode et de l’habillement », conclut Rob Armour.
FAITES LE TEST !
Scannez ce QR code et découvrez les résultats d’impact environnemental du modèle Premium Classic Crew Organic (réf. KS14) de Kingly sur la plateforme BCOME.