Les ambitions d’IGO Objets Pub et Plato Group en France
La société néerlandaise IGO Objets Pub, entité de distribution du groupe Plato (Clipper, Compacon) fête ses 75 ans. Présent depuis 1990 en France, l’ex-vépéciste se transforme, depuis une dizaine d’années, en un acteur du e-commerce BtoB. Complémentaire de son homologue Compacon, dédiée aux grands comptes, IGO s’appuie sur les forces du groupe Plato, qui nourrit des ambitions dans l’Hexagone.
Comme d’autres, IGO Objets Pub a dû repousser certains évènements en raison de la pandémie. Ainsi, l’entreprise néerlandaise, qui aurait dû fêter ses 75 ans en 2020, célèbrera son anniversaire en septembre prochain, aux Pays-Bas. Fondée en 1945 par Martien Jonkers, sous le nom d’IGO Post (International Gifting Organisation), la société basée à Helmond, près de la ville d’Eindhoven, a débuté par de l’importation de stylos en provenance des Etats-Unis. « IGO était au départ un vépéciste de l’objet publicitaire, interlocuteur à la fois des revendeurs et des clients finaux. C’est à partir des années 1960 qu’ont été scindées les activités de distribution et de fournisseur/marqueur, avec la naissance de la marque Clipper. IGO est alors devenue l’entité de distribution de ce qui sera ensuite le groupe Plato », explique Laurent Cazier, directeur France pour IGO Objets Pub et Compacon.
LE VIRAGE DU E-COMMERCE
Présente aujourd’hui dans toute l’Europe (13 pays), l’entreprise néerlandaise s’est implantée en France en 1990, installant ses bureaux à Roncq, dans la périphérie de Lille, « afin d’être le plus près possible de la frontière des Pays-Bas et de notre stock d’Helmond », précise le dirigeant. Un entrepôt où le groupe néerlandais affiche plus de 26 000 m2 de stock, dont 14 000 m2 dédiés au marquage, où tournent une centaine de machines sur toutes les techniques existantes. IGO, qui emploie aujourd’hui une dizaine de personnes à Roncq et travaille avec quelque 5000 clients actifs en France, a néanmoins pris un virage important après la crise financière de 2008. « IGO s’est réinventé, passant de vépéciste à acteur du e-commerce. Un vrai changement, que ce soit en termes de mentalité, d’équipes et de marketing », souligne Laurent Cazier. Une mue qui s’accompagne aussi d’une petite révolution dans l’assortiment de produits, l’entreprise ouvrant alors son sourcing à d’autres fournisseurs que Clipper.
Aujourd’hui, IGO propose quelque 15 000 références (80 % objets, 20 % textile) issues à 60 % des collections de Clipper et à 40 % d’autres fournisseurs, dont la part tend à augmenter. 40 % du chiffre d’affaires est réalisé en e-commerce, le solde en offline. « Là aussi, la part du offline baisse, au profit du online, dévoile le directeur France. Après un exercice 2020 difficile, nous enregistrons de nouveaux de fortes croissance et nous anticipons un retour aux niveaux de 2019 dès l’an prochain ».
DES OPÉRATIONS DE CROISSANCE EXTERNE
Depuis plus de trois ans, IGO France bénéficie également de la présence, complémentaire, du distributeur Compacon dans l’Hexagone. Cette entreprise, néerlandaise aussi et établie dans six pays d’Europe, a été reprise en 2017 par Plato Group. « IGO est l’entité e-commerce du groupe, avec une clientèle composée de TPE/PME, tandis que Compacon s’occupe des grands comptes, avec beaucoup d’accompagnement, des conseillers dédiés, des boutiques en ligne sur-mesure, etc., explique Laurent Cazier, qui pilote les deux structures en France. Avec Plato Groupe, nous avons la chance de pouvoir compter sur la force d’un groupe international, avec une gestion complète de la supply chain et des outils informatiques performants qui peuvent être déployés dans plusieurs pays en même temps ».
Déjà fort de ses deux structures de distribution – IGO et Compacon – le groupe néerlandais fait preuve d’ambitions sur le marché européen. Plato Group, qui a réalisé deux acquisitions aux Pays-Bas et en Allemagne en 2020, souhaite se développer encore en France et en Europe du sud. Une offensive qui va se traduire par d’autres opérations de croissance externe, notamment dans l’Hexagone.
CAPITAL SOLIDAIRE
Depuis 2005, le groupe Plato est possédé à 85 % par la IGO Post Foundation, une structure créée par le fondateur du groupe néerlandais et qui reverse chaque année la très grande majorité de ses dividendes à des associations caritatives. Depuis sa création, la fondation a ainsi reversé plusieurs millions d’euros à ses associations partenaires. Présent dans 13 pays, le groupe Plato emploie aujourd’hui 430 salariés et vise la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les prochaines années.