DVL Group veut s’affirmer comme un acteur de référence
Le groupe angevin, qui comptait déjà dans son giron le plasturgiste Bourbon Design Industry et la société de communication par l’objet Bernicia, a élargi son périmètre en reprenant, fin 2021, l’agence objet média parisienne Trade Union. Consolidé, DVL Group pèse désormais plus de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour près de 30 salariés. Et de nouvelles opérations de croissance externe sont à prévoir.
Ex-dirigeant de la société Promocadeaux, revendue en 2017 à Christophe Marghieri (PMKDO), l’entrepreneur François Nourrit poursuit aujourd’hui le développement de DVL Group, créé suite à la reprise du plasturgiste Bourbon Design Industry en 2016, puis au rachat de l’agence de communication par l’objet Bernicia en 2019. Fin 2021, le groupe angevin a procédé à une nouvelle acquisition, en reprenant l’agence objet média parisienne Trade Union. Constituant ainsi un groupe au périmètre significatif, puisque DVL Group pèse désormais plus de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour près de 30 salariés.
INTÉGRATION VERTICALE
Analyse des besoins, proposition, conception, communication, marketing, distribution : cette intégration verticale vise à maîtriser l’ensemble de la chaîne de production de l’objet média et à créer un acteur référent du marché. DVL Group peut ainsi s’appuyer sur les savoir-faire de ses trois entreprises. Entreprise centenaire de plasturgie située dans le Jura, Bourbon Design Industry conçoit et fabrique des objets publicitaires et PLV sur-mesure et personnalisables, en élastomère, bois, métal ou carton. Agence de communication par l’objet et cadeau d’affaires établie à Bordeaux et à Angers Bernicia accompagne toutes les entreprises dans leur stratégie de marketing produit. Enfin, l’agence Trade Union, basée à Wissous en région parisienne, affiche 25 ans d’expérience sur le marché de l’objet média.
« Trade Union nous amène aussi un centre de logistique et de marquage, équipé en impression DTG pour le textile. Nos deux agences nous offrent une véritable complémentarité d’expertises, de compétences, de clientèle et géographique, explique François Nourrit, Pdg de DVL Group. Bernicia possède un ancrage très régional (sud-ouest) et des clients dans le secteur tertiaire et le monde viticole. Trade Union possède une couverture francilienne et nationale, avec une vraie force dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ». Et si le dirigeant compte dans un premier temps digérer sa dernière acquisition et investir sur la croissance organique, d’autres opérations de croissance externe sont à prévoir. « Ce marché, très éclaté, a besoin d’être restructuré. Il y a encore trop peu de groupes constitués », analyse François Nourrit.
L’ÉCO-RESPONSABILITÉ AU CŒUR DE LA STRATÉGIE
Et en matière de développement, le dirigeant cible en premier lieu l’éco-responsabilité. « Nous souhaitons que les produits éco-responsables représentent 25 % du chiffre d’affaires d’ici deux ans, contre 12 % actuellement », précise François Nourrit. Et le groupe angevin peut d’ores et déjà s’appuyer sur un certain nombre d’acquis : Trade Union dispose des labels de qualité ISO 9001 et ISO 14001, tandis que Bernicia vient d’obtenir la notation Platinum EcoVadis, qui récompense le top 1 % des entreprises les plus performantes en matière de RSE. « Et Bourbon est un industriel 100 % français » ajoute le Pdg.
Autre challenge pour l’entreprise : faire prendre conscience aux annonceurs de l’importance d’une stratégie de communication par l’objet bien menée. « L’objet reste le parent pauvre des stratégies de communication. C’est par exemple un domaine très peu étudié dans les écoles. Pourtant, c’est un secteur qui connaît l’un des plus gros retours sur investissement », déclare François Nourrit. DVL Group a donc créé ses « Morning Inspiration » et ses « Afterworks » : des évènements mensuels organisés en matinée ou en fin de journée, à destination des dirigeants d’entreprise, responsables marketing et communication, pour les amener à comprendre l’importance d’une stratégie marketing produit.