Baillard Metel & Compagnie : un rachat avant une délégation ?
Christophe Plassard, dirigeant du revendeur d’objets médias Baillard, a repris en début d’année l’entreprise historique Metel & Compagnie. Quelques mois après cette acquisition, l’entité consolidée bénéficie de l’appui du réseau d’agences de communication par l’objet Full Ace, dont était déjà membre Baillard. Un soutien qui pourrait bientôt prendre la forme d’une délégation.
Propriétaire depuis six ans de Baillard, spécialiste de la communication par l’objet et du cadeau d’affaires créé en 1982, Christophe Plassard a racheté la vénérable société Metel & Compagnie, née en région parisienne il y a… 84 ans ! « Je suis toujours en veille sur les opportunités du marché. Dans 99 % des cas, cela n’aboutit pas. Mais ici, en l’occurrence, tous les signaux étaient au vert », justifie l’entrepreneur.
Le profil de Metel & Compagnie ressemblait en effet trait pour trait à celui de Baillard au moment de son acquisition : un revendeur d’objets publicitaires, dont le dirigeant souhaitait partir en retraite, tout en faisant perdurer son entreprise. Christophe Plassard naviguait donc en terrain connu. L’adhésion commune de Baillard et Metel & Compagnie à la 2FPCO a facilité le premier point de contact. Le reste du processus d’acquisition fut ensuite des plus fluides.
Le vendeur et Christophe Plassard, partageant la même vision du métier, se sont rapidement entendus sur les conditions du rachat. La période de transition entre les deux hommes fut également express. Un peu plus d’un mois a suffi pour reprendre l’activité en mains. « Nous exerçons le même métier, donc aucun apprentissage n’a été nécessaire, explique Christophe Plassard. Et les deux seuls salariés de Metel & Compagnie quittaient l’entreprise. Dans les faits, la passation a essentiellement consisté en une transmission de clientèle. »
LE GROUPE FULL ACE EN APPUI
Christophe Plassard a consulté son réseau professionnel avant de réaliser l’opération. Il s’est notamment appuyé sur Patrick Laporte, président du groupe d’agences de communication par l’objet Full Ace, dont Baillard fait partie. Créé en 2004 dans la région bordelaise, ce réseau rassemble une trentaine d’entreprises, pour 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel cumulé. Full Ace permet notamment à ses membres d’étendre leur sourcing et d’optimiser leurs achats. Pourvoyeur de solutions logistiques partagées, il offre également un studio de design et un atelier de marquage intégrés pour valoriser l’offre de chacun.
Aujourd’hui, quelques mois seulement après la reprise de Metel & Compagnie, Christophe Plassard fait face à un défi organisationnel qui pourrait mobiliser, peut-être plus encore que prévu, les services de Full Ace. Car en juin dernier, le dirigeant a été élu député de Charente-Maritime. Concilier les fonctions politiques et entrepreneuriales semblant complexe, un rapprochement avec l’un des membres du groupe est envisagé. La solution pourrait prendre la forme d’une simple délégation, jusqu’à la cession de l’entreprise. Christophe Plassard, 54 ans, reste ouvert à toute éventualité : « Ma députation va peut-être accélérer une vente de Baillard Metel & Compagnie que j’aurais initiée de toute façon d’ici quelques années. »