Gifts for Change de stratégie
Si, depuis sa création en 2014, l’entreprise parisienne Gifts for Change a pris de l’ampleur année après année, affirmant progressivement son offre autour du concept d’engagement par l’objet et de la défense de grandes causes, son business model n’était pas encore tout à fait en phase avec le fonctionnement du secteur. La stratégie de l’entreprise a donc évolué au cours de ces derniers mois, pour plus de clarté à l’égard des distributeurs et une intégration totale au sein de l’écosystème de l’objet média.
Armé d’une offre atypique autour d’objets éco-conçus et solidaires, la société Gifts for Change a débarqué sur le secteur promotionnel il y a près de cinq ans, mais avec un positionnement et un discours inadaptés au marché. « Notre stratégie n’était pas la bonne. Nous avons tenté de tout réaliser par nous-mêmes, de la création des produits à leur distribution, mais cela ne fonctionne pas ainsi sur le marché de l’objet média… Et, animé par mon idéalisme et ma passion, je me suis parfois exprimé de manière maladroite », confesse Alexis Krycève, le fondateur de Gifts for Change. Le dirigeant a donc décidé de réorienter, en début d’année, la stratégie de l’entreprise : l’heure est désormais à l’installation définitive d’une offre exclusivement destinée aux distributeurs.
CLARIFICATION DE L’OFFRE
La bascule a demandé une mue d’envergure en interne, car le mode de fonctionnement de l’entreprise n’était pas encore adapté à une délégation des ventes. « Nous avons commencé par limiter les gabarits de personnalisation de nos objets. Puis, nous avons créé un catalogue produits, car il n’existait pas ! Un espace dédié aux revendeurs est également apparu sur notre site. L’objectif global de tous ces développements et de ces nouveaux outils est clair : autoriser une délégation totale », explique Alexis Krycève.
Gifts for Change collabore aujourd’hui avec neuf distributeurs, dont de grands noms du marché. Avec ce mouvement, le fabricant souhaite rassurer sur sa volonté de s’inscrire au cœur du marché et de travailler avec toutes les parties prenantes, mais aussi de lever les éventuels derniers doutes sur son positionnement. Un changement tactique majeur et nécessaire, selon le dirigeant de Gifts for Change : « Notre nouvelle stratégie, développée depuis le début de l’année, est mieux pensée et beaucoup plus adaptée au secteur. On gagne clairement en lisibilité. Notre intégration se voit donc facilité en vue de nouer des partenariats avec les acteurs du marché. »
La métamorphose est encore en phase de déploiement. 70 % du chiffre d’affaires de son activité promotionnelle – l’entreprise opère aussi dans le retail – est d’ores et déjà réalisé au travers de ses distributeurs. Les 100 % seront atteint d’ici la fin de l’année 2022 : à cette date, les distributeurs auront donc la main en exclusivité.
L’ADN RESTE LE MÊME
Si le dirigeant a changé son fusil d’épaule en termes de stratégie de distribution, les fondamentaux de l’entreprise demeurent les mêmes qu’à sa création. Gifts for Change conserve son ADN et ses particularités, composés d’un engagement sociétal et environnemental fort, autour de trois piliers. Le premier élément tient dans l’éco-conception des produits vendus, avec l’usage de matières premières renouvelables, recyclées ou biodégradables. Deuxième pilier : une production 100 % made in France, pour favoriser les circuits courts et les savoir-faire locaux. Dernier point, l’entreprise favorise l’inclusion et la solidarité, avec l’appel à des ESAT (Établissement et service d’accompagnement par le travail) et la contribution à de grandes causes.
Avec ses ventes, Gifts for Change opère des levées de fonds destinées à des associations aux objectifs divers. Qu’il s’agisse de santé et nutrition, d’égalité hommes-femmes ou de protection des océans, l’entreprise a reversé 22 % de son chiffre d’affaires 2021 à ses partenaires associatifs. Toujours sur cette même année, la société a également contribué à l’emploi de 24 personnes en situation de handicap. « Nos produits stars, les bracelets de cause et les porte-clés, sont produits à 100 % en ESAT. L’établissement avec lequel nous travaillons principalement, à Pamiers dans l’Ariège, possède un atelier complet pour assurer l’impression, le marquage et la découpe des objets. »
S’ANCRER EN FRANCE AVANT DE S’EXPORTER
Pour appuyer son positionnement éthique, Gifts for Change, qui emploie désormais 15 employés, a obtenu en 2020 la qualité de « société à mission ». Cette distinction, introduite par la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) en 2019, permet aux entreprises de se doter d’une raison d’être englobant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leur activité. La finalité tient dans la conciliation de la recherche de performance économique avec une contribution à l’intérêt général.
L’année 2020 a également été marquée par l’obtention de la certification B Corp (Benefit Corporation) pour Gifts for Change. Une performance de choix, sachant qu’à cette date, seules 13 entreprises françaises bénéficiaient de la double distinction « société à mission » et B Corp. Ce label, destiné à adouber les entreprises à impact positif en termes de contribution à la collectivité, de gouvernance et d’environnement, est reconnu internationalement. Organisé en réseau, il renforce par ailleurs la construction de liens inter-entreprises et le partage de bonnes pratiques à l’échelle mondiale.
Les efforts menés pour intégrer le giron de B Corp et l’obtention du label signifient-t-il que Gifts for Change lorgne l’international ? « C’est encore trop tôt, reconnaît Alexis Krycève. Nous en avons l’ambition à terme, mais nous devons encore nous structurer et asseoir notre légitimité auprès des distributeurs sur le territoire français. Et pour se lancer à l’international, il serait nécessaire de trouver une unité de production sur place, car cela n’aurait pas de sens de faire du made in France pour l’exporter aux quatre coins du monde. »
Source des visuels : Gifts for Change