Marc Rugi, BIC Graphic : « Nous cultivons la proximité, en restant fidèles à nos valeurs »
Porté par des instruments d’écriture iconiques, BIC Graphic affiche une santé de fer sur le marché de l’objet média. Marc Rugi, Vice-président et General Manager Europe, Middle East & Africa (EMEA), nous révèle les secrets du succès et de la longévité de la marque française.
Quel bilan tirez-vous chez BIC Graphic EMEA pour l’année 2022 ?
Ce fut une très belle année pour notre entreprise, en particulier en France. L’intérêt des distributeurs et des annonceurs pour nos produits, notamment le stylo 4 couleurs et le Media clic, ne se dément pas. Notre marque bénéficie d’une image de qualité, de solidité et de durabilité, et ces deux références sont devenues des instruments d’écriture incontournables sur le marché de l’objet promotionnel. Portés par ces produits iconiques, nous devrions connaître une croissance à deux chiffres en 2022 au sein de la région EMEA. Il faut dire, aussi, que nous récoltons le fruit de nos investissements et de nos efforts. Au cours des derniers mois, d’importants changements ont eu lieu en interne, en termes d’organisation, de systèmes informatiques, ou de techniques d’impression, et toutes les équipes ont fait preuve d’un grand professionnalisme pour s’y adapter rapidement.
Quelle importance revêt le marché français au sein de votre périmètre ?
Il s’agit du marché de prédilection de BIC Graphic. Cela s’explique par le fait que la France constitue le pays d’origine de notre groupe, mais aussi par le dynamisme et la résilience propres au pays. Ces caractéristiques s’illustrent particulièrement dans les moments difficiles. Après la crise financière de 2008 comme après la pandémie, nous avons constaté que le marché français possédait une capacité de rebond étonnante. Nous sommes aidés en cela par des distributeurs flexibles, agiles, et qui savent comment convaincre leurs clients. De notre côté, nous allons continuer nos efforts pour consolider notre position en France, et cela se traduira notamment par notre présence sur de grands évènements de l’industrie comme CTCO.
La tendance de fond, observée sur le marché de l’objet média, pour des productions plus locales vous profite-elle ?
Cela ne nous demande pas d’effort, car nous sommes simplement fidèles à nos valeurs. Nous souhaitons privilégier l’emploi en France et continuer à investir dans le pays. Il ne s’agit pas d’une démarche opportuniste, car cela fait partie de notre ADN. Mais nous sommes ravis que le marché reconnaisse, de plus en plus, la valeur d’un produit made in France. Notre ancrage local nous offre une proximité immédiate avec nos clients, car le schéma classique d’un produit BIC consiste dans une fabrication à Marne-la-Vallée, en région parisienne, suivi d’un marquage à Tarragone, en Espagne. Un processus en circuit court qui maximise notre réactivité, en termes de production comme de livraison, même à la dernière minute.
Au-delà d’une fabrication européenne, quelles actions menez-vous pour gagner en responsabilité ?
Le catalogue de BIC Graphic intègre des produits responsables depuis de nombreuses années. Notre crayon Evolution, fabriqué en résine de synthèse à partir de 56 % de matière recyclée, date de 1993. Et depuis, nous travaillons sans cesse pour développer des produits plus durables. En 2022, nous avons présenté notre gamme Origin, dont les stylos sont fabriqués à partir d’huile de ricin, de talc et de farine de bois. Au-delà des produits, nous agissons également sur nos sites de production. Nos installations à Tarragone sont ainsi alimentées avec une électricité 100 % renouvelable. Et dans une dynamique d’économie circulaire, nous avons lancé Ubicuity, en 2017 : une gamme de mobilier urbain créée à partir de la collecte de nos instruments d’écriture.
Le cahier réutilisable Rocketbook, intégré au sein de votre catalogue en 2020, a-t-il trouvé sa place sur le marché ?
L’objectif de ce lancement était de nous positionner sur le secteur de l’écriture numérique, avec un produit innovant, performant et susceptible d’apporter un vrai plus au sein de notre catalogue. Le prix du Rocketbook est sans commune mesure avec un stylo 4 couleurs, donc il demande un travail plus appuyé auprès de nos revendeurs. Mais un nombre croissant d’annonceurs se montrent séduits par le cahier, qui constitue un produit utile au quotidien et durable, tout en étant abordable au vu des prestations offertes. Il est bon de rappeler que quand le BIC 4 couleurs fut lancé, le prix semblait excessif, aux yeux de certains, pour un stylo. Il s’est finalement imposé sur le marché. Le Rocketbook pourrait connaître le même destin.
Comment accompagnez-vous vos revendeurs au quotidien ?
Nous cultivons la proximité, en restant fidèles à nos valeurs : réactivité et transparence. Une équipe de six commerciaux quadrille le territoire français, soutenue par notre service client basé à Tarragone, qui compte 60 personnes dédiées à la région EMEA. Ces deux équipes, en local et à distance, sont complémentaires. Elles jouent un rôle de conseil auprès de nos clients, en leur apportant toutes les informations nécessaires sur nos dernières innovations ou en les aiguillant sur la façon de présenter nos produits. Il n’y a rien de révolutionnaire dans notre approche. Nous faisons le choix de renforcer nos services existants, plutôt que d’en introduire de nouveaux. Il en est de même pour notre panel de clients : nous collaborons avec 7 000 distributeurs au sein de la zone EMEA et notre objectif n’est pas d’en chercher sans cesse de nouveaux. Nous préférons resserrer nos liens avec nos revendeurs actuels.
De nouveaux produits BIC Graphic seront-ils lancés en 2023 ?
Nous n’avons pas prévu d’innovation majeure pour cette année. En 2023, l’objectif principal est de se focaliser et de capitaliser sur les nombreuses nouveautés que nous avons lancées au cours des derniers mois, en particulier les nouvelles finitions (doré, argenté, etc.) disponibles sur le stylo 4 couleurs et le Media clic. Ces déclinaisons possèdent deux vertus : d’une part, elles dynamisent des produits déjà bien installés et d’autre part, elles répondent aux attentes des collectionneurs, qui, selon nos revendeurs, sont nombreux sur le marché.
Source des visuels : BIC Graphic.