L’upcycling, ou l’art de transformer des déchets en pépites publicitaires
Dans l’univers en constante évolution de l’objet média, une tendance innovante se dessine : l’upcycling. Cette pratique vertueuse, exploitée notamment chez les Nantais de Lilokawa, apporte une nouvelle dimension à notre métier et à nos objets.
Par CÉCILE FOUGEROUSE, co-fondatrice de DREAM ACT PRO
L’upcycling est l’art de donner une seconde vie aux matériaux ou aux produits dont on n’a plus l’usage, en les transformant en créations uniques et écoresponsables. Au lieu de jeter, il est en effet plus souhaitable de réinventer et de faire naître ensemble, grâce aux mains expertes de couturières, des objets publicitaires exclusifs et chargés de sens.
Lilokawa, artisans de la métamorphose
Fils et petit-fils de torréfacteur, Olivier Vaudour a fondé Lilokawa il y a 10 ans. Affligé de voir les jolis sacs en toile de jute, nécessaires pour importer le café, finir à la poubelle, il les réutilise pour créer ses premiers objets. Porté par la qualité de ses réalisations, l’entrepreneur connaît un succès rapide. En 2020, Olivier Vaudour est rejoint par Charles Béchu, issu de l’univers du mobilier et de la décoration, qui assure un suivi rigoureux des productions, la recherche de matières et le développement de la gamme.
Niché à Ancenis, près de Nantes, l’entreprise redonne désormais vie à diverses matières souples, telles que des supports de communication, des voiles de bateaux, des bâches plastiques, ou encore des produits textiles. Aujourd’hui, Lilokawa, c’est : 40 femmes réinsérées par l’apprentissage du métier de couturière, 20 postes de couturières à plein temps, 10 000 m² de matières sauvées de l’incinération par an et plus de 2 000 clients satisfaits.
L’upcycling, une réponse à plusieurs problématiques
- Des objets publicitaires uniques : vous l’avez entendu maintes fois : « Je veux un objet original ! » Eh bien, nous y sommes, car bien plus qu’originaux, les objets Lilokawa sont uniques, signés même, si vous le souhaitez ! Les matériaux upcyclés leur confèrent une authenticité. Chacun raconte une histoire, capturant ainsi l’attention des clients.
- Un impact environnemental réduit : l’upcycling contribue à la réduction de l’empreinte carbone, en évitant la production de nouveaux matériaux. Chaque objet créé représente donc une petite victoire pour la préservation de la planète.
- Une conformité aux attentes des annonceurs : ce n’est pas un scoop, les annonceurs recherchent aujourd’hui des produits écoresponsables. L’upcycling est une réponse à cette demande croissante et il renforce la réputation de marque.
- Une solution aux enjeux de l’évènementiel : les organisateurs d’évènements doivent répondre à une pression croissante pour gagner en responsabilité. L’objet média ne représente qu’une maigre part du bilan carbone des événements, mais il représente l’élément visible sur lequel il semble le plus facile d’agir, tout en répondant au besoin de laisser un souvenir mémorable.
L’upcycling constitue bien plus qu’une tendance. Abandonnons les goodies sans âme et transformons nos objets publicitaires en créations collector et responsables. Transformons les déchets en objets et les matériaux en messages. Devenons des alchimistes et explorons un nouveau rôle en tant que conseillers créatifs, capables de transformer le rebut en produits exclusifs porteurs de messages.
Source du visuel : Lilokawa.