LCS groupe, pilier du marquage occitan
Depuis 2014, LCS groupe trace son sillon dans le marquage textile, intégrant dans ses ateliers perpignanais une grande variété de techniques, allant de la sérigraphie à la broderie, en passant par la sublimation. Signe du développement constant de l’entreprise, un nouvel atelier de production sera inauguré en 2024.
« Notre installation à Perpignan donne du sens à notre activité. Nous contribuons au développement économique et à l’emploi au sein de ce territoire. C’est une fierté. » C’est par ces mots que Nicolas Gomarir, dirigeant de LCS groupe, décrit son attachement à la région Occitanie. Cet ancrage local, qui forme l’un des piliers fondateurs de l’entreprise, constitue aussi un élément essentiel pour son développement. Atelier de sérigraphie textile à son lancement en 2014, la société a depuis étendu son champ d’action et son parc machines, au fil des demandes de ses clients, qu’il s’agisse de revendeurs de textile promotionnel, de clubs de sport ou de professionnels du monde de la musique. L’année dernière, LCS groupe a réalisé 2,5 millions de chiffre d’affaires.
BRODERIE ET DTF
La broderie représente aujourd’hui une part conséquente de l’activité de l’entreprise. « Elle monte clairement en puissance dans les demandes que nous recevons, reconnaît le dirigeant. Cette activité était irrégulière quelques années en arrière, mais on enregistre désormais un flux constant, tout au long de l’année. » LCS groupe est équipé en conséquence, avec deux machines à 6 têtes, en plus de solutions mono-tête.
L’atelier de personnalisation compte également des outils propres à l’impression numérique, dont une Kornit Storm HD6, ainsi que des solutions sérigraphiques – ces dernières étant toutefois plus marginales qu’au lancement de l’entreprise. En 2022, la société s’est laissé séduire par l’impression DTF (Direct-to-Film), en acquérant une solution en 60 cm de laize.
« Cette technologie nous offre l’agilité nécessaire pour répondre rapidement aux demandes de marquage textile sur de petites séries, explique l’entrepreneur. Après quelques ajustements initiaux, en termes de rendu des couleurs notamment, nous sommes à présent convaincus de l’utilité et de l’efficacité du DTF ».
USINE DU FUTUR
LCS groupe évolue aujourd’hui au sein de deux ateliers de production. Mais d’ici quelques mois, l’entreprise emménagera dans une usine flambant neuve de 2 000 m², toujours à Perpignan. « Cette nouvelle manufacture sera un outil moderne et un espace de travail agréable, visant notamment à attirer de jeunes recrues. On ambitionne de dépoussiérer l’image vieillotte attribuée à l’industrie textile », promet Nicolas Gomarir.
L’engagement écoresponsable porté par le projet y contribuera à coup sûr. Des matériaux recyclés sont privilégiés pour la construction de l’atelier et des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits afin de produire de l’énergie. Autre initiative vertueuse, les commerciaux de l’entreprise se déplaceront exclusivement en véhicules électriques.
LCS groupe profitera de son déménagement pour investir notamment dans des solutions de broderie plus performantes. Ce sera également l’occasion d’accélérer la digitalisation de l’entreprise, déjà entamée depuis quelques mois. « Une solution ERP est en cours d’installation pour nous aider dans la gestion de nos activités commerciales et logistiques », précise Nicolas Gomarir.
Le dirigeant souhaite aussi approfondir l’offre de services digitaux de son entreprise : « On a investi 500 000 euros en 2022 pour développer notre service de plateformes en ligne et de print on demand à destination des professionnels. C’est un segment prometteur, auquel nous croyons beaucoup. » Opérationnel dès 2024, le nouvel outil de production de LCS groupe devrait contribuer à doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise d’ici deux ans, pour atteindre 5 millions d’euros.
Source des visuels : LCS Groupe.