Newcom : 30 ans d’activité et des ambitions renouvelées
Ouverture de nouveaux bureaux, recrutement, responsabilité toujours plus affirmée : le distributeur valenciennois, qui fête ses 30 ans d’activité sur le marché de l’objet média, ne manque pas d’ambition pour les années à venir.
1993. Thierry Pique lance une activité de personnalisation de pin’s, un produit alors très en vogue. Trente ans plus tard, le dirigeant est toujours à la tête de Newcom. L’entreprise réalise à présent un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros et compte 22 collaborateurs, dispatchés entre le nord de la France, Nancy et Vannes. « Notre fil conducteur depuis 30 ans, c’est de suivre les tendances sociétales. Des produits iconiques, comme le Bic 4 Couleurs, nous accompagnent de manière historiqueme, mais de nouvelles références dans l’air du temps garnissent notre catalogue chaque année », rembobine Thierry Pique.
SPÉCIALISTE DU MONDE AGRICOLE
Distributeur généraliste, Newcom partage son activité entre objet et textile, avec une priorité : la qualité des produits, entre esthétique et durabilité. Un positionnement premium qui s’explique notamment par la clientèle visée. « Nous ciblons en priorité des responsables de communication interne. Dans ce cas précis, les demandes sont, en général, un peu plus qualitatives, car l’objectif est de fidéliser et récompenser des collaborateurs », argumente le dirigeant.
Newcom se distingue par une spécificité au sein de son catalogue : l’intégration de produits dédiés au monde agricole. Une spécialisation liée au recrutement, en 2011, d’un profil commercial issu de ce secteur. Newcom vend ses produits (seaux, thermomètres, vêtements, etc.) à des fabricants de matériel agricole, des fournisseurs d’engrais ou encore des experts de la génétique animale. Une typologie d’entreprises participant à de nombreux évènements professionnels et friande d’objets média.
UN NOUVEAU CAP EN 2025
D’ici 2025, le distributeur compte atteindre la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Afin de parvenir à cet objectif ambitieux, de nouveaux bureaux devraient ouvrir à Paris et à Bruxelles. « Ces deux implantations ont du sens pour notre développement. Paris concentre de nombreux annonceurs et notre siège social est situé à moins d’une heure de Bruxelles, donc cela favoriserait notre expansion en Belgique », précise Thierry Pique.
Du côté de son offre, toujours à même échéance, Newcom souhaiterait proposer un catalogue incluant plus de 50 % de produits écoresponsables à ses clients, qu’ils soient conçus à partir de matières premières recyclées, fabriqués en circuit court ou recyclables. Si l’entreprise fait déjà appel à des sociétés adoptant une démarche vertueuse, tels que CitizenGreen ou Le Chocolat des Français, elle renforcera encore sa sélection en s’ouvrant à de nouveaux fournisseurs.
Source du visuel : Newcom.