Roland DG et Mimaki s’attaquent au DTF
Jusqu’à présent l’apanage d’obscurs fournisseurs, le DTF (Direct-to-Film), technologie de marquage textile à la mode s’il en est, a fini par convaincre deux constructeurs majeurs de solutions d’impression. Roland DG et Mimaki, avec leurs modèles respectifs VersaSTUDIO BN-20D et TxF150-75, partagent la même ambition pour se distinguer des machines déjà sur le marché : offrir une fiabilité sans faille.
Depuis son apparition retentissante en 2021, le DTF a séduit de nombreux marqueurs, en offrant simplicité d’utilisation et qualité de rendu. Néanmoins, les imprimantes disponibles sur le marché souffrent encore parfois d’un manque de fiabilité. Un écueil technique que Roland DG et Mimaki, deux constructeurs réputés pour la stabilité de leurs machines, promettent de régler avec le lancement de leurs solutions d’impression DTF.
À CHACUN SES ATOUTS
Mimaki présente la TxF150-75, dont la conception se base sur la Série 150, l’une des gammes les plus vendues de la marque. Disponible en CMNJ plus blanc, la solution offre une largeur d’impression de 80 cm. Le système de circulation et le conditionnement des encres en packs dégazés préviennent tout bouchage des buses – un problème récurrent observé avec le DTF. Mimaki a par ailleurs développé une gamme d’encres pigmentaires à base aqueuse, certifiées OEKO-TEX®, spécifiques à sa solution DTF.
L’imprimante VersaSTUDIO BN-20D conçue par Roland DG partage cette même certification pour ses encres. Et à l’instar de Mimaki, le fabricant s’est fondé sur un modèle ayant fait ses preuves sur le marché pour développer sa solution DTF, en l’occurrence l’imprimante BN-20. Avec 50 cm de laize, le modèle Roland DG dispose d’une taille d’impression plus réduite que celle de la Mimaki TxF150-75, mais il bénéficie en revanche d’une fonction de découpe automatisée, ce qui le rend plus polyvalent.
Source des visuels : Mimaki, Roland DG.