Ballard, 60 ans au service de l’objet média
Entreprise historique de l’industrie, la structure familiale se montre plus dynamique que jamais. Bien décidée à valoriser son métier, Ballard Conseil oriente de plus en plus ses clients vers une communication rationnalisée, entre objets en fabrication locale et utilité poussée.
En 60 ans, Ballard Conseil a tout connu. De la confection d’insignes des origines au prix 2FPCO de la meilleure agence partenaire de l’année, en passant par la folie des pin’s à la fin des années 80, l’entreprise de Combs-la-Ville (77) a su adapter son activité et étendre son expertise, pour répondre à l’évolution du marché et aux besoins de ses clients. Le tout sans jamais perdre son goût pour la fabrication locale. « Malgré le développement de l’import et d’Internet, on a toujours cru à la réindustrialisation », affirme Romain Ballard, CEO de l’entreprise familiale et troisième génération au pouvoir, avec son frère Alexandre, COO.
PROXIMITÉ ET UTILITÉ
Au fil des années, Ballard Conseil a donc fait le choix de développer son offre d’objets en fabrication européenne et de conserver son propre atelier de marquage. Une stratégie payante pour l’entreprise spécialiste des marchés publics. « Aujourd’hui, les appels d’offres se décident sur la provenance des objets, leur composition, mais aussi sur la technique et le lieu de marquage, explique le dirigeant. Nos clients n’exigent plus systématiquement les prix les plus bas, ils sont plutôt en quête de proximité. »
L’utilité même des objets représente un autre axe de travail pour Ballard Conseil. C’est là où la dimension conseil de l’entreprise prend toute son importance, dans une optique de faire moins, mais mieux. « On oriente de plus en plus nos clients vers des objets vraiment utiles, ayant du sens, et qu’on a envie de conserver. Des produits Bic Graphic, Gifts for Change, ou Gobi par exemple, permettent de raconter une histoire et de véhiculer une image positive des annonceurs », détaille Romain Ballard.
TRANSFORMATION DU MÉTIER
Avec un chiffre d’affaires multiplié par cinq au cours des dix dernières années, la démarche de Ballard Conseil semble porter ses fruits. Pour 2024, l’entreprise souhaite poursuivre ses efforts et se fixe trois grands objectifs. Premièrement, continuer à proposer des objets médias responsables et qualitatifs, en partenariat avec des fournisseurs engagés. Deuxième objectif, agir activement au sein de la 2FPCO, afin de valoriser un métier et une industrie en transformation. Enfin, Ballard souhaite obtenir les certifications ACESIA (évaluation des fournisseurs) et EcoVadis (évaluation RSE), qui témoigneront de son implication et de la rigueur de sa démarche responsable, en alignement avec la stratégie marketing de l’entreprise.
Source des visuels : Ballard Conseil.