Imbretex : une application de réalité augmentée aux allures de showroom itinérant
Le groupe breton, spécialiste du textile promotionnel, a profité du salon CTCO pour dévoiler ce nouveau service exclusif et inédit. Un outil d’aide à la vente destiné à ses clients, afin qu’ils puissent présenter leur offre partout et à tout moment.
En un peu plus de 40 ans, Imbretex est devenu un acteur incontournable du marché du vêtement promotionnel et professionnel sur le marché européen. Il faut dire que l’offre de l’entreprise de Pluguffan (29) répond aux demandes du marché en proposant des produits écoresponsables, du textile sportswear et urbain, ou encore des vêtements d’image et de travail. Partenaire des plus grandes marques textiles, telles que Fruit Of The Loom, B&C, ou Gildan, Imbretex cultive aussi sa différence en distribuant certaines marques en exclusivité, comme Pen Duick ou Produkt by Jack & Jones, lancée cette année.
OUTIL COMPLÉMENTAIRE
Dans un secteur textile où l’innovation produit n’est pas une mince affaire, Imbretex a décidé d’innover par le service. Le stand du groupe sur le salon CTCO 2024, avec ses rangées de tablettes qui lui donnait une allure d’Apple store, plantait le décor : Imbretex a développé une application permettant de visualiser, sur smartphone et tablette, ses vêtements portés, dans l’espace et en 3D. « Ce lancement a été guidé par la volonté d’offrir un outil d’aide à la vente, à la fois dynamique et innovant, aux commerciaux de nos clients, ceux qui sillonnent les routes pour leurs rendez-vous », explique Stéphane Ruinard, directeur général d’Imbretex.
L’objectif du groupe est de proposer une solution différente et « qui fait le lien entre le choix proposé sur le site Internet, dans le catalogue papier et avec les échantillons », poursuit le dirigeant. Car cette application gratuite, disponible sur Google Play et dans l’App Store, ne remplace rien. Elle agit en complémentarité avec les outils existants déjà proposés par Imbretex. « Elle peut accélérer et faciliter la vente, grâce au pouvoir de la démonstration, tout en limitant les coûts et l’impact environnemental, car on envoie uniquement l’échantillon précis attendu par le client », résume M. Ruinard.
RENDU BLUFFANT
Développée avec une entreprise spécialiste de la réalité augmentée, l’application, baptisée « Reality Textile », offre un rendu bluffant, avec un détail précis des matières et des couleurs de chaque référence. « Nous n’utilisons pas de photo. Les produits sont repixelisés point par point », explique le dirigeant. L’ensemble des déclinaisons couleurs sont disponibles et des fiches détaillées incluant toutes les caractéristiques du produit accompagnent chaque visuel. Dans la pratique, la prise en mains de l’outil est des plus simple. Il suffit de scanner le sol pour obtenir un point d’ancrage, et on positionne ensuite un mannequin, homme ou femme. Pour voir le produit de plus près, on s’approche, et pour une vue de dos, on fait le tour du personnage. Il est possible de faire défiler jusqu’à sept mannequins simultanément.
Afin d’aider le travail des commerciaux, Imbretex a créé deux entrées dans l’application : une par produit et une par projet. « La bonne préparation d’un rendez-vous commercial démultiplie les chances de transformation, affirme Stéphane Ruinard. Avec l’entrée par projet, on peut par exemple sélectionner jusqu’à sept modèles de sweatshirts de façon rapide et intuitive. » Imbretex a fait le choix délibéré de ne pas inclure dans l’application l’intégralité des 70 marques, 3 300 produits et 73 000 références de son catalogue. « Environ 400 produits sont disponibles cette année. L’idée n’est pas d’étendre cette sélection, mais plutôt de faire vivre l’application en ajoutant des nouveautés en fonction des saisons. En tant qu’outil digital, donc évolutif, nous l’adapterons aussi en fonction des retours de nos clients », promet le dirigeant.
Source des visuels : Imbretex.