PrintMyDTF poursuit sa croissance avec la technologie UV DTF
La jeune entreprise de la région grenobloise n’en finit plus de grandir. Il y a quelques mois, elle s’est équipée de machines UV DTF (Direct-to-Film) afin répondre aux besoins de ses clients dans l’objet promotionnel. La direction ne cache pas son ambition : l’objectif est de devenir le leader du transfert DTF en Europe.
Depuis son lancement en 2020, PrintMyDTF, spécialiste de l’impression de planches de transfert DTF basé à Saint-Martin-Le-Vinoux (38), connaît un développement exponentiel. « On est en croissance tous les mois ou presque depuis notre lancement et on recrute régulièrement. Cette bonne dynamique s’est d’ailleurs confirmée sur le salon C!Print, en février dernier, avec un afflux conséquent sur notre stand. Notre offre crée de l’intérêt », se félicite Axel Bouthors, co-fondateur de PrintMyDTF. Sur le salon C!Print, justement, l’entreprise a eu l’opportunité de présenter les applications rendues possibles par sa dernière acquisition : une solution d’impression UV DTF, la dernière technique de marquage à la mode. « Étant relativement récente, cette technologie est encore assez méconnue, poursuit le dirigeant. Peu de personnes ont réalisé à quel point elle ouvrait de formidables possibilités pour la personnalisation d’objets. »
UNE PETITE RÉVOLUTION ?
Il faut dire que l’UV DTF concentre de nombreux atouts : pose à froid et sans équipement, impression en couleurs (CMJN), marquage sans contour, finesse de trait jusqu’à 1 mm et adaptation à divers supports lisses et durs (métal, verre, céramique, etc.). « C’est la seule technologie permettant de marquer, avec précision et sans équipement, des objets en quadri sur de petites et moyennes quantités. Les productions se posent comme un adhésif et il n’y a pas besoin d’échenillage. C’est simple, rapide et qualitatif », affirme Axel Bouthors. Si l’UV DTF répond à de nombreux besoins, cette technologie n’est pas exempte de quelques limites. Les matières poreuses résistent encore, par exemple.
L’INTERNATIONAL DANS LE VISEUR
PrintMyDTF a dévoilé son offre UV DTF fin 2023. Mais cela fait plus d’un an que le service R&D de l’entreprise planche sur le sujet, en important en direct des machines depuis l’Asie. Les tests ont été nombreux avant de parvenir à un rendu suffisamment qualitatif pour commercialiser l’offre. « Il était hors de question de se lancer sans maîtriser l’ensemble des paramètres des machines. Nos clients attendent de la fiabilité, de la stabilité et de la productivité. C’est désormais chose faite », précise Axel Bouthors. La preuve en est, quelques mois seulement après le lancement de l’offre UV DTF, la demande est telle que l’entreprise a décidé d’investir dans de nouvelles machines, afin d’accroître sa capacité de production.
Le jeune dirigeant voit déjà plus loin : « Notre objectif, c’est de devenir le leader du transfert DTF, textile et objet, en Europe. »Pour 2024, les perspectives de croissance sont belles. Le chiffre d’affaires devrait être multiplié par deux et l’international y contribuera. La société vend déjà ses solutions à des clients en Suisse et en Belgique, et elle vise à présent les pays non-francophones. Le site de PrintMyDTF est déjà disponible en italien, en espagnol et en anglais. « Pour l’instant, on souhaite se focaliser sur l’Italie et l’Espagne. Ensuite, on se développera de manière plus large en Europe en fonction des premiers résultats », affirme le dirigeant. L’objectif avoué ?Générer au moins 25 % du chiffre d’affaires à l’international.
Visuels © PrintmyDTF