Bleu Batik, entre tradition et innovation
Bleu Batik est une entreprise artisanale atypique, composée de deux personnes, dont l’activité se concentre sur la personnalisation par sérigraphie et broderie. Cette structure, qui mise sur la créativité, se démarque de la production de masse pour offrir un service sur-mesure.
Fondée en 2018 par Sandrine Robert à Bordeaux, Bleu Batik conjugue tradition et innovation. Forte d’une formation en graphisme et d’études à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, Sandrine Robert a cultivé pendant plus de 15 ans son talent créatif dans le domaine graphique, tant dans l’impression traditionnelle que sur le web, avant de découvrir la sérigraphie artisanale en 2004. Cette découverte lui a ouvert de nouvelles perspectives professionnelles et l’a encouragée à créer son propre atelier.
Elle s’est associée à Roxane Valbousquet, designer textile diplômée des Métiers d’Art et brodeuse. Ensemble, elles offrent une gamme complète de services, allant de la conception d’identités visuelles à l’impression artisanale en sérigraphie, pour des personnalisations sur divers supports tels que le papier, le textile, le carton, le bois ou le cuir. Elles pratiquent également l’art de la broderie et dispensent des formations pour les passionnés ou les professionnels intéressés par ces techniques.
ÉQUIPEMENT COMPLET
Dans un souci de qualité et d’attention portée à chaque détail, Bleu Batik privilégie les projets sur mesure et les commandes de taille limitée, jusqu’à 250 pièces maximum. L’entreprise travaille aussi bien pour des professionnels que pour des particuliers, réalisant de nombreux articles tels que des packagings, des sweatshirts, des t-shirts, des tote-bags, ainsi que des cartes, des faire-part, des pochettes, etc.
Pour ses réalisations, Bleu Batik s’est dotée de l’équipement nécessaire pour une impression en sérigraphie de qualité, comprenant deux tables aspirantes, une insoleuse à LED et un carrousel à quatre bras. Bien qu’elle n’ait pas de projet d’investissement à court terme, l’entreprise s’engage dans une démarche écoresponsable au quotidien en utilisant des encres non toxiques et en privilégiant des matériaux éthiques et locaux.
Sandrine Robert a récemment pris la décision de rejoindre FESPA France afin de lui permettre d’être en relation avec des professionnels de l’impression sérigraphique, ainsi que d’être informée des dernières innovations. Elle cherche également à se faire conseiller sur son développement, à agrandir sa visibilité au sein d’un réseau professionnel reconnu et à faire découvrir ses formations professionnelles.
Source du visuel © Bleu Batik