EAC : l’Union européenne de l’objet est née
Fin mai, les représentants de dix pays européens, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, se sont rassemblés à Stockholm, en Suède. L’objectif de cette réunion inédite entre professionnels de l’objet média : concrétiser la création d’une association continentale, afin d’encourager la collaboration entre les organisations nationales et valoriser l’industrie au global.
Autriche, Belgique, Espagne, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suède. Voici la liste des pays fondateurs de l’EAC (European Associations Cooperation), une organisation nouvellement créée visant à encourager la collaboration entre les associations professionnelles nationales à travers l’Europe. L’objectif majeur de l’EAC est de valoriser l’industrie à l’échelle européenne en partageant les meilleures pratiques au sein des pays membres.
UNE AVANCÉE SIGNIFICATIVE POUR L’INDUSTRIE
A l’issue de deux jours de rencontres et de discussions, relatives aux problématiques légales, à la RSE, ou encore à la digitalisation, un board de l’EAC a été élu. Il est composé de Pierre Mirlit (France), Gabriel Moese (Espagne/Portugal) et Ralf Uwe Schneider (Allemagne). Un board de supervision officiera également. Il comprend Kjell Harbom (Suède), Roger Nilsson (Suède), Joop van Veelen (Pays-Bas) et Tom Robey (Royaume-Uni). Le président du board est l’Allemand Steven Baumgaertner, dirigeant de Cybergroup International.
« La création de l’EAC représente une avancée significative pour l’industrie des objets promotionnels en Europe, se réjouit Steven Baumgaertner. En intensifiant la collaboration entre les différents pays, nous pouvons améliorer de manière significative la valeur et l’efficacité de notre industrie. Relever les défis ensemble et s’efforcer d’établir des normes unifiées nous aidera à trouver des solutions plus durables et plus innovantes. »
M. Baumgaertner insiste sur la question de la responsabilité. « La durabilité et la conformité sont particulièrement importantes pour nous. Avec l’EAC, nous voulons être les premiers à mettre en œuvre des pratiques durables, renforçant ainsi l’ensemble du secteur. La création officielle de l’EAC en tant qu’association internationale sans but lucratif basée à Bruxelles nous fournit la base juridique nécessaire pour une coopération fructueuse à long terme. Je suis très satisfait des échanges fructueux menés à Stockholm et du plan stratégique que nous avons défini. Je suis convaincu que cette collaboration élèvera l’industrie des produits promotionnels en Europe à un niveau inédit. »
La prochaine réunion de l’EAC aura lieu à Bruxelles, en avril ou mai 2025.
Source des visuels : EAC.