SCX Design va vous faire préférer le train
Le fournisseur parisien, spécialiste du high-tech, vient de mettre en place une option de transport ferroviaire pour l’intégralité de ses produits. Une manière de limiter son impact environnemental dans le cadre d’opérations d’importation depuis l’Asie, mais pas seulement. Des économies financières significatives sont aussi engendrées par ce mode de transport.
Le transport ferroviaire est 6 fois moins polluant que le transport maritime et 25 fois moins impactant que le transport aérien. Sur la base de ces chiffres éloquents, issus d’une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), SCX Design a décidé d’agir. « On sait que les annonceurs sont de plus en plus sensibles à ce type d’arguments, justifie son dirigeant Stanislas Confavreux. Et le transport en train s’est largement développé ces dernières années depuis la Chine, accélérant de fait les livraisons, donc nous avons décidé de proposer différentes options à nos clients. »
Pour toutes les opérations d’import, les distributeurs de SCX Design ont désormais le choix d’un envoi par train, par bateau ou par avion. Les câbles, qui représentent un tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise, étaient traditionnellement importés par les airs. Ce n’est plus nécessairement le cas. « La livraison demandera quatre semaines de plus que l’avion, mais cela générera infiniment moins de CO2 », se félicite M. Confavreux.
Et ce n’est pas tout. Une économie substantielle induite par le choix des rails, de l’ordre de 20 à 30 % par rapport à l’aérien, est aussi à la clé. Le même constat prévaut pour le fret maritime, avec le prix des conteneurs qui s’envole suite aux attaques en mer Rouge et au choix de la plupart des navires d’éviter le canal de Suez.
Le lancement de l’offre, rendue publique il y a quelques semaines, se montre prometteur. A date, SCX Design a déjà multiplié par trois ses transports ferroviaires en 2024 par rapport à l’année dernière. Si cette dynamique positive se poursuit, le fournisseur, en gagnant en volume, sera en mesure de générer encore plus d’économies pour ses clients.
Source du visuel : SCX Design.