2FPCO : une Université d’été sous le signe de l’optimisme
La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO) a organisé sa 7e Université d’été les 4, 5 et 6 juin derniers à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Plus de 70 entreprises, englobant fournisseurs, distributeurs, marqueurs et partenaires, ont participé à ce rendez-vous annuel, qui fut l’occasion de faire un point sur la santé du marché, de nourrir la réflexion des dirigeants et de se projeter sur l’avenir de la profession.
Après une dernière édition à Reims, cap sur la Riviera pour l’Université d’été de la 2FPCO. C’est à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), dans le cadre prestigieux de l’hôtel Pullman, que se sont réunies 72 entreprises adhérentes de la fédération, entre le 4 et le 6 juin derniers. Une édition dense et ambitieuse dans son programme, entre conférences, ateliers et réunions métiers, sans oublier les traditionnels moments de convivialité.
La première journée a débuté par un mot d’accueil du président, Antony Villéger, suivi d’une présentation des participants par Christophe Marghieri, fondateur du Cercle PMKDO. Moment clé de l’évènement, l’assemblée générale s’est tenue dans la foulée, avec l’exposé du bilan financier, légal et réglementaire de la fédération, un passage en revue de l’action des différentes commissions (vie de la fédération, communication, RSE et réindustrialisation, international, digital et innovation), des collèges et un détail de l’offre de formation.
En fin de journée, une conférence pédagogique sur les éco-contributions et REP, présentée par Nathalie Fussler, directrice environnement de la Confédération des Grossistes de France (CGF), a recueilli de nombreuses questions, signe de l’intérêt du marché pour cette problématique du moment. Une présentation du dernier Baromètre de l’objet de l’universitaire Florian Escoubès a clôturé la journée. Entre plaisir de recevoir, sentiment d’utilité et conservation sur la durée, les résultats confirment la bonne tenue du 3eme média préféré des Français. Le chercheur en a également profité pour présenter la méthodologie et les premiers enseignements de l’étude qualitative inédite qu’il mène actuellement. Les résultats complets devraient être connus en septembre, et partagés dans un prochain numéro de C!mag.
Le deuxième jour de l’Université d’été a vu la réunion des collèges, puis des ateliers ont eu été montés : RSE par N. Fussler, emploi avec C. Marghieri, intelligence artificielle avec Paul Antoine Tual, sport avec F. Escoubès, et fiscalité avec Pierre Gory. Deux collèges mixtes, abordant pour l’un le pitch de l’objet média (C. Marghieri) et pour l’autre les prix de l’objet (Stanislas Confavreux), ont suivi. Quant à la dernière demi-journée, elle fut consacrée au plan d’action et aux projets de la fédération, collège par collège. Des ateliers (RSE avec la commission responsable de la 2FPCO, IA avec Gaël Rolland, recrutement et fidélisation avec P. A. Tual) et le mot de conclusion du président ont précédé un dernier déjeuner.
Antony Villéger se félicite du succès de l’Université d’été 2024 : « Nous pouvons être fiers ! Fiers de ce que nous avons accompli, ensemble. Fiers des forces et des idées que nous avons mises en commun. Fiers des efforts considérables pour obtenir des objets et des textiles plus traçables, plus transparents, plus innovants et plus responsables. Fiers d’avoir repensé les outils de production, certifié les ateliers et amélioré le processus de la chaîne d’approvisionnement, afin d’offrir une réactivité et une créativité sans limites à l’objet et au textile média. Fiers d’informer et de former les annonceurs et les marques à une communication par l’objet qualitative, ciblée et responsable, pour diffuser des objets utiles, durables et responsables. L’objet publicitaire a changé, passant de l’objet médiocre à l’objet média, de l’objet futile à l’objet utile. »
Source des visuels : 2FPCO, Infopro Digital Trade Shows.