Eco’Deko fait rimer productivité avec inclusivité
Déjà en cheville avec un ESAT normand, Eco’Deko passe un cap supplémentaire en y intégrant une nouvelle machine ultra-performante destinée à la personnalisation des mugs. Une façon de booster sa capacité de production, tout en favorisant le développement et l’épanouissement de travailleurs handicapés.
Le handicap représente un frein majeur à l’emploi. D’après le baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi réalisé chaque année par le Défenseur des droits (DDD), en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le fait d’être en situation de handicap ou de souffrir de maladies chroniques multiplie par trois le risque de discrimination au travail. Organisations primordiales pour favoriser l’inclusion, les Établissements et service d’accompagnement par le travail (ESAT) s’attachent à offrir un environnement de travail adapté aux besoins spécifiques des personnes en situation en handicap, tout en leur fournissant un emploi rémunéré et des opportunités professionnelles. Fournisseur engagé au sein de son territoire, Eco’Deko collabore avec l’ESAT de Lisieux (Calvados) depuis 2018. « En cherchant des locaux pour installer nos bureaux, nous avons repéré cet établissement et une belle histoire a commencé. On fait appel à leurs services pour nos besoins en marquage et pour des opérations de conditionnement. La production y est très qualitative et les relations sont fluides », confie Alexandre Bance, dirigeant d’Eco’Deko.
MULTIPLIÉE PAR QUATRE
Afin de booster la productivité de l’atelier et répondre aux demandes croissantes de ses clients, Eco’Deko a récemment investi dans une machine à sublimation dédiée aux mugs, de fabrication allemande. Si le fournisseur l’a acquise en son nom, elle a été installée au cœur de l’ESAT de Lisieux, dans un esprit de partage éventuel avec d’autres entreprises. « La capacité de production était de 250 mugs marqués par jour, ce qui constituait déjà une belle performance, mais c’était insuffisant pour passer un cap, explique M. Bance. Je lorgnais une nouvelle solution de marquage depuis quelques mois, j’ai attendu qu’elle soit éprouvée par des confrères, et on l’a enfin achetée. » Une acquisition que le dirigeant ne regrette pas, loin de là. « Elle nous a permis de passer à 1 000 mugs par jour. Cela fait une très grosse différence. » La qualité de rendu sur les mugs s’en ressent également, avec un marquage facilité et plus précis, en particulier dans le cas de visuels complexes.
MOINS TRAUMATIQUE
Au-delà d’accroître la capacité de production, l’installation de la nouvelle machine rend le travail des employés moins pénible. Avant cela, l’ESAT travaillait avec des presses à mugs pour le marquage des commandes d’Eco’Deko, qui induisent plus de traumatismes pour celles et ceux qui les manipulent à répétition. « Désormais, tout est plus simple. Il suffit de préparer les mugs avec du papier et du scotch, les introduire dans la machine, et les sortir pour refroidissement », résume Alexandre Bance. Le salon Premium Sourcing, du 18 au 19 septembre, sera l’occasion d’apporter un coup de projecteur sur l’offre « MySubli » d’Eco’Deko, qui expose pour la première fois à Paris. « La pédagogie sera au cœur de notre discours sur le stand, promet le dirigeant. Nous expliquerons le processus de production de A à Z, pour mettre en lumière et en valeur notre collaboration avec l’ESAT de Lisieux. »
Source du visuel : Eco’Deko.