Manima, nouvelle place forte de l’objet média

Les agences historiques trade union et Bernicia se sont récemment associées pour donner vie à une nouvelle entité baptisée manima. L’ambition affichée : contribuer à positionner l’objet media en tant que pilier des stratégies de communication responsables et devenir un groupe leader de la filière.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle entreprise à proprement parler. L’agence manima est le résultat de la fusion de deux acteurs historiques de la communication par l’objet : Bernicia et trade union. À eux deux, ils cumulent 60 années d’expérience sur le marché de l’objet média, un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros et 25 collaborateurs.

Pour le groupe angevin Yamzho, qui a acquis les deux sociétés respectivement en 2019 et en 2021, la fusion sonnait comme une évidence : « trade union et Bernicia évoluaient sur le même marché tout en proposant des accompagnements à la fois similaires et complémentaires. Il était logique de les réunir », explique François Nourrit, PDG de Yamzho GROUP.

20 MILLIONS D’EUROS D’ICI 5 ANS

En unissant leurs talents, leurs compétences, leurs ressources et en se dotant d’une nouvelle identité, les équipes de manima embarquent dans une nouvelle dynamique en partageant une mission commune : permettre à leurs clients de concevoir et transmettre des objets ayant du sens, utiles, responsables, et, surtout, à même de créer des liens durables avec leurs cibles.

manima répond à l’ensemble des besoins des entreprises et propose un accompagnement de A à Z : de la stratégie au service après-vente, en passant par le conseil, la création, la fabrication, la personnalisation, le stockage, ou la logistique.

manima embrasse aussi la vision du groupe Yamzho, celle d’élever l’objet média au rang de pilier marketing. « L’objet media est depuis trop longtemps méconnu des stratégies de communication, il est souvent réduit à un gadget, explique François Nourrit. Il s’agit pourtant d’un medium puissant qui véhicule des messages, des valeurs, des sensations, des émotions. L’objet doit être beau, utile, éthique, s’inscrire dans une véritable stratégie de communication, d’innovation et de RSE de l’entreprise. Il est le symbole tangible de l’identité et des valeurs des marques. »

Après le travail de consolidation et de structuration amorcé ces dernières années, le dirigeant ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros d’ici 2030.