À la rencontre de nos ateliers engagés (épisode 1)
Dream Act, distributeur d’objets médias responsables, est né de la volonté de mettre en lumière des PME œuvrant pour un monde meilleur. C’est le cas de Francofil, une entreprise normande spécialisée dans l’impression 3D, dont le projet de fermes de production est en cours de déploiement national.
Par CÉCILE FOUGEROUSE, co-fondatrice de DREAM ACT PRO
REMONTONS LE FIL DE L’HISTOIRE
C’est en 2017 qu’apparaît Francofil, une entreprise normande de fabrication de filaments destinés à l’impression 3D. Son objectif est de proposer des filaments biosourcés, sans colorant chimique, tout en soutenant le tissu industriel local.
L’unité de production, pilotée par deux ingénieurs passionnés par le développement de matières végétales, est devenue leader dans la production de fils à base d’amidon de maïs. Des particules aussi variées que du marc de café, des coquilles d’huîtres, des Saint-Jacques ou du blé y sont ajoutées, afin d’obtenir de magnifiques couleurs naturelles et une bonne capacité de biodégrabilité.
A travers son programme Rendbobine, Francofil récupère par ailleurs les bobines vides, chez ses clients et à sa charge, afin de les réinjecter dans son circuit de production. Il en est de même pour l’ensemble des déchets d’impression de l’entreprise.
QUAND LE COVID DÉCONFINE LES IDÉES
C’est lors du premier confinement que Francofil donne naissance à NES 3D, la plus grande ferme d’impression en activité dans l’Hexagone. Le best-seller de cette période Covid est le pince-nez anti-buée Misty. Fabriqué en 35 000 exemplaires par jour pendant six mois, ce produit était vendu en pharmacie, mais aussi sur le marché de l’objet média.
Avec ses 160 machines, NES 3D présente tous les atouts pour répondre aux besoins de notre filière, dans le cadre de petites et moyennes séries : hyper personnalisation des produits, réalisation en quelques heures d’un prototype en version réelle, réactivité de production, sans quantité minimum, fabrication française, zéro déchet, etc. L’imagination est la seule limite à la création !
Comme toute production, il existe cependant quelques éléments à anticiper afin que vos commandes ne vous donnent pas de fil à retordre. Premièrement, le produit est toujours monochrome. Deuxièmement, la technologie du dépôt de fil fondu laisse parfois apparaître des couches. Enfin, augmenter les quantités ne contribue pas à baisser le prix unitaire, car chaque pièce demande le même temps de fabrication, contrairement à l’injection plastique qui cadence en masse.
LA 3D DE PROXIMITÉ, UN FUTUR SOUHAITABLE
NES 3D est en cours de déploiement national, avec le lancement d’un programme visant à implanter, à l’horizon 2025, une dizaine de fermes de 50 machines au sein d’ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail), sur l’ensemble du territoire français. L’objectif : assurer un service de proximité. Ce n’est plus le produit qui voyage, mais la data. Depuis la Normandie, le fichier, transféré en temps réel, sera imprimé au plus près des clients, afin de limiter les coûts financiers et l’impact environnemental.
Alors, prêt à imprimer les idées folles de vos clients ?
Source du visuel : Dream Act.